Blockchain

Tempête dans un Cardano – Son testnet serait-il « désastreusement cassé » ?

22 Août 2022 - 13:30

Tous les projets ne se valent pas dans le secteur des cryptomonnaies. Et parfois certains attirent l’attention d’investisseurs enthousiastes alors que, dans le même temps, ils alimentent les railleries des autres. Une position que symbolise à merveille le projet Cardano (ADA) depuis sa mise en place. Mais encore plus suite à la lenteur devenue emblématique du développement de son réseau. Une situation ubuesque dont l’analyse oscille entre savoir prendre son temps et être dépassé avant même d’avoir proposé quoi que ce soit de concret. Et pendant que l’escargot poursuit sa route contre vents et marées, sa communauté se déchire. Cela à propos de la mise en place du dernier testnet considéré par certains comme « désastreux ».

Il existe une limite importante entre savoir prendre son temps et finir par être en retard. Et dans le domaine, le projet Cardano (ADA) est de ceux qui imposent un rythme résolument différent à la frénésie qui anime le secteur des cryptomonnaies. Un Ethereum killer d’une autre génération, si l’on parle en années crypto. Car depuis son lancement en 2017, les mises en application effectives se comptabilisent sur les doigts de la main. À l’inverse des hard forks qui se succèdent jusqu’à épuisement de ses développeurs, si l’on en croit les dernières actualités à son sujet.

Blockchain

Cardano (ADA) - Arrivée du hard fork Alonzo et premier DEX du nom de Cardax

Hugh B. - 02 Aug 2021 - 15:00

Une récente intervention du fondateur de Cardano remet ce réseau historique [...]

Lire la suite >>

En effet, une véritable tempête communautaire secoue actuellement la dynamique de développement du projet Cardano. Cela suite au lancement d’un énième testnet censé préparer le terrain pour un nouveau – et énième – hard fork répondant au nom de Vasil. Ce dernier déjà retardé à de nombreuses reprises. Un peu sur le modèle de l’étape The Merge du réseau Ethereum (ETH), toutes proportions gardées néanmoins. Et cela ne devrait pas s’arranger, car selon certains développeurs cette version de test souffre de problèmes considérés comme « désastreux ». Et cela a visiblement énervé très fort Charles Hoskinson, fondateur de ce projet.

Cardano – Un testnet « désastreusement cassé »

Parfois les choses peuvent sembler un peu étranges et exagérées, vues de l’extérieur. Mais au sein de la communauté des développeurs du projet Cardano l’affaire semble prendre une ampleur importante. Tout cela avec une forte impression de bear out, alimentée par un marché des cryptomonnaies toujours désespérément inscrit à la baisse. Et de toute évidence, une succession d’étapes qui finit par embrouiller même les plus vaillants d’entre eux. C’est en tout cas l’état d’esprit dans lequel semble se trouver Adam Dean, suite à sa publication sur Twitter effectuée en fin de semaine dernière. Et à l’origine d’une véritable crise interne déclenchée par la réaction quelque peu virulente de Charles Hoskinson.

Cryptomonnaies

Comment survivre en période de bear out ?

Hugh B. - 10 May 2022 - 10:03

Le marché des cryptomonnaies s’enfonce toujours un peu plus dans le [...]

Lire la suite >>

« Il est important de souligner aujourd’hui que le testnet Cardano est ** désastreusement ** cassé en raison d’un bug dans Cardano Node v 1.35.2. Il s’agissait de la version dont on nous avait précédemment dit qu’elle était « testée et prête » pour le hardfork Vasil.« 

Adam Dean

Car suite à ces déclarations, soutenues et/ou reprises dans de nombreuses vidéos, le fondateur du projet Cardano s’est visiblement emporté durant le week-end. Cela en affirmant que le bug mentionné par Adam Dean avait « été minutieusement testé pendant des mois par tout le monde, y compris les SPO (communauté de mise en commun, ndlr). » Et que suite à cela « le code qui posait problème sur le testnet a été supprimé ». Tout en expliquant dans le même temps que les allégations émises par Adam Dean sont « incroyablement corrosives et dommageables ».

« Nous pourrions bien sûr, en tant que communauté, retarder le lancement de Vasil de quelques mois pour retester du code qui a déjà été testé une douzaine de fois et qui est déjà en cours d’exécution. Mais cela est-il réellement une bonne chose vis-à-vis des développeurs de dApps qui attendent cette mise à jour depuis près d’un an maintenant ?« 

Charles Hoskinson

Cardano – Charles Hoskinson s’excuse

Puis Charles Hoskinson a visiblement pris le temps de redescendre de ses grands chevaux. Ce qui lui a permis de mesurer le fait que la communauté encore présente dans le cadre de son projet mérite peut-être d’être considérée avec plus d’égards. Même si d’un autre côté, les développeurs d’applications décentralisées (dApps) attendent depuis plus d’une année – et l’étape Alonzo – la possibilité de construire effectivement leurs projets sur le réseau Cardano. Mais est-ce vraiment le moment de se précipiter, après tant de temps passé à prendre son temps…

« Maintenant que j’ai eu le temps de réfléchir aux dernières 48 heures, j’aimerais dire quelque chose. Premièrement, l’épine dorsale de Cardano en tant que protocole utile est la communauté SPO. La route a été difficile pour tout le monde ces dernières années étant donné que les besoins en infrastructure et les expériences n’ont pas été aussi bons qu’ils devaient l’être« 

Charles Hoskinson

Néanmoins, le fondateur du projet Cardano souligne également l’absence problématique d’une véritable organisation communautaire au sein de cet écosystème toujours en phase de construction. Tout comme une approche présentée comme « fragmentée » du développement communautaire, à l’origine de situation comme celle qui vient de se produire durant le week-end. Un état des lieux qui, selon ce dernier, demandera du temps avant de pouvoir être traité. Mais n’est-ce pas justement ce dont le projet Cardano bénéficie le plus. Ou justement plus du tout… à force d’en avoir usé et abusé ! Une question qui restera très certainement en suspens.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche