Blockchain

Terra (LUNA) – 200M$ en AVAX pour renforcer son stablecoin décentralisé UST

08 Avr 2022 - 13:00

Le développement du projet Terra (LUNA) semble ne pas connaître de limites. Avec au centre de cette dynamique, son stablecoin UST en train de s’imposer sur le marché de la stabilité numérique. Une adoption record et en pleine explosion, en grande partie soutenue par son caractère décentralisé effectif. Le tout agrémenté d’une campagne d’achat massif de Bitcoin afin d’en asseoir l’arrimage et la corrélation au dollar. Et visiblement, une ouverture à des « actifs non corrélés » comme la cryptomonnaie AVAX du projet Avalanche. Avec un achat prévu à hauteur de 200 millions de dollars.

La tension est palpable dans le secteur des stablecoins. Un marché sous très haute surveillance de la part d’instances de régulation au bord de la crise de panique. Avec comme dernière initiative en date, un « TRUST Act » proposé par le sénateur américain Paul Toomey. Cela afin de déterminer, une bonne fois pour toutes, la place qu’ils pourront – ou non – occuper dans l’économie nationale et les conditions pour pouvoir y prétendre. Mais également le statut de ces monnaies numériques stables au regard d’un possible dollar numérique qui paraît pour certains déjà inutile.

Tout cela au centre d’une dynamique de développement portée par une concurrence féroce. Avec un (futur-ex ?) leader USDT en très nette perte de vitesse. Et des rumeurs qui font état de la possible et toute prochaine mise en place d’un stablecoin USN développé par le réseau Near Protocol. Raison avancée par certains pour expliquer la hausse de plus de 25% enregistrée par sa cryptomonnaie NEAR sur les dernières 24h. Et un probable nouvel acteur de taille face à la version UST du projet Terra. Ce dernier également au centre de toutes les attentions, suite à l’annonce de l’ajout de AVAX à son fonds de réserve.

Terra – Stabiliser l’UST avec de l’AVAX

Le stablecoin UST est actuellement sur tous les fronts. Avec en première ligne, une succession de campagnes d’achat de Bitcoin afin d’en asseoir la stabilité décentralisée. Un pactole actuellement estimé à près de 36 000 BTC, soit un peu plus de 1,5 milliard de dollars. Et des opérations organisées par la toute récente structure LUNA Foundation Guard (LFG), fondée à cette fin au début de l’année. Car l’objectif est de garantir la sécurité et l’ancrage au dollar de l’UST face aux aléas souvent capricieux du marché des cryptomonnaies. Mais une stratégie déjà en cours de mutation, avec l’entrée inattendue de la cryptomonnaie AVAX afin de participer activement à cet effort de stabilité.

« Chaque marché haussier nous rappelle la nécessité d’un avenir à l’échelle horizontale, alors que le marché des blockchains se congestionne et que les chaînes monolithiques se débattent. Le Web3 fonctionnera sur plusieurs blockchains, et bon nombre d’entre elles seront des Subnets Avalanche. »

Do Kwon, PDG de Terraform Labs

Blockchain

Avalanche Multiverse - 290 M$ pour soutenir la croissance de ses sous-réseaux

Hugh B. - 09 Mar 2022 - 13:00

Le secteur des blockchains de type layer 1 a connu une véritable explosion [...]

Lire la suite >>

Dans cette optique, les structures Terraform Labs (TFL) et LUNA Foundation Guard s’associent dans le cadre d’une collaboration mise en place avec le projet Avalanche. Ce dernier présenté par Do Kwon, actuel PDG de Terraform Labs, comme « l’un des écosystèmes les plus excitants du Web3« . Avec à la clé, deux opérations distinctes d’un montant respectif de 100 millions de dollars en AVAX chacune. Cela afin de sceller ce partenariat historique entre deux acteurs incontournables de l’écosystème des cryptomonnaies.

Stablecoin UST – Natif du réseau Avalanche

Une opération qui se divise donc en deux volets distincts de 100 millions de dollars chacun. Avec, dans le cas de la LUNA Foundation Guard, l’achat d’une importante réserve afin de soutenir son stablecoin. Et comme conséquences collatérales non négligeables de permettre la création (mint) et l’échange d’UST contre de l’AVAX. Mais surtout, de faire du stablecoin UST une cryptomonnaie dorénavant « native » du réseau Avalanche. Une blockchain qui est la première à faire son entrée au côté du Bitcoin, jusque là seul maître des lieux. Et « le début d’un pool diversifié d’actifs cryptographiques de couche 1 aidant à prendre en charge l’ancrage (peg) de l’UST. »

Bitcoin

Taro - "Bitcoiniser le dollar" en apportant des stablecoins sur le Lightning Network

Hugh B. - 06 Apr 2022 - 13:00

Les développements apportés au réseau du Bitcoin ne se sont pas arrêtés [...]

Lire la suite >>

Et dans le cas de la structure Terraform Labs, cette somme permettra entre autres de « couvrir les coûts de démarrage initiaux pour certains projets qui utilisent le stablecoin UST dans l’écosystème Avalanche. » Mais également, selon les explications de Do Kwon, de prendre en charge « les frais d’audit » de ses différents partenaires. Ce qui n’empêchera pas les membres de Terraform Labs de se rendre sur le terrain, afin de soutenir ces multiples développements sur le réseau Avalanche. Avec comme premier atterrissage annoncé, le célèbre protocole Anchor (ANC) déjà arrivé sur place. Et « un groupe d’actifs de premier plan intégré à l’écosystème Avalanche, » apportés dans les valises du tout jeune projet Nebula (NEB). Tout un programme…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche