Tesla a vendu 10% de ses avoirs en Bitcoin, et alors ?

 Tesla a vendu 10% de ses avoirs en Bitcoin, et alors ?

Le constructeur automobile Tesla a vendu au premier trimestre 10 % de ses avoirs en Bitcoin. La nouvelle a suscité controverse et accusations de manipulation du marché, mais elle a surtout permis à l’entreprise de générer le plus gros bénéfice trimestriel de son histoire, à savoir 438 millions de dollars. Elon Musk, son turbulent patron, a déclaré pour sa part avoir conservé les BTC en sa possession.

Tesla vend 10% de ses avoirs en BTC

Le constructeur de voitures électriques qui avait fait sensation en révélant son achat de Bitcoin pour un montant de 1,5 milliard de dollars, en a revendu une petite quantité selon son dernier rapport trimestriel sur les résultats. Plus précisément, le géant automobile a procédé à la vente de 10% de ses avoirs en BTC. Il en a retiré un bénéfice de 272 millions de dollars. Tout bien considéré, et en se fondant sur une opération arithmétique élémentaire, cela revient à dire qu’au prix du marché actuel, la société détient encore près de 2,8 milliards de dollars en BTC.

L’annonce de cette nouvelle qui a suscité un émoi bien disproportionné chez certains détenteurs de crypto et qui aurait été selon d’autres, déjà « pricé » par le marché – des « insiders » informés (la vente aurait eu lieu en mars) auraient à leur tour vendu leurs BTC contribuant à la chute du prix la semaine dernière – n’est pourtant qu’un épisode banal dans le cadre d’une gestion active d’une trésorerie de société. Son but étant de faire de l’argent, Tesla fait un peu de profit là où elle en a l’opportunité. Du cash management typique d’une stratégie d’entreprise.

Le Bitcoin à l’épreuve des faits

Commentant le document détaillé de 30 pages, Zach Kirkhorn, le directeur financier de Tesla, a rappelé que l’entreprise avait investi dans le Bitcoin pour obtenir un rendement sur son excédent de trésorerie dans un environnement à taux d’intérêt bas. Mais il a ajouté que dans un contexte où la société continue de faire face aux crises de la chaîne d’approvisionnement mondiale telles que les pénuries de semi-conducteurs ou la capacité des ports de navires, la liquidité du marché du Bitcoin en accès quasi instantané était une opportunité à nulle autre pareille pour une société.

En y réfléchissant du point de vue de la trésorerie d’entreprise, nous avons été très satisfaits de la quantité de liquidité disponible sur le marché du bitcoin. Notre capacité à construire notre première position s’est donc produite rapidement. Lorsque nous avons fait la vente plus tard en mars, nous avons également pu l’exécuter très rapidement. Et donc, alors que nous réfléchissons à une sorte de liquidité mondiale pour l’entreprise de gestion des risques, être en mesure d’obtenir et de retirer des liquidités du marché est quelque chose qui est extrêmement important pour nous. « 

Elon Musk n’a pas vendu son bag personnel

Pris à partie sur Twitter, le turbulent PDG de l’entreprise Elon Musk, dont les humeurs changeantes peuvent en agacer plus d’un, notamment quand il semble encourager l’achat de la crypto-blague Dogecoin, a réagi avec une sobriété inhabituelle. Il a notamment confirmé l’objectif de l’opération menée par sa société.

Tesla a vendu 10 % de ses avoirs essentiellement pour prouver la liquidité du Bitcoin comme alternative à la détention de liquidités dans son bilan. »

Et contrairement aux allégations de certains qui l’accusent de manipuler le marché au gré de ses caprices et de s’enrichir sur le dos des naïfs, il réfute le fait d’avoir vendu les Bitcoins qu’il possède personnellement.

De fait, la position de Tesla par rapport au Bitcoin reste résolument optimiste.

Nous croyons à la valeur du Bitcoin à long terme, donc notre intention est de conserver ce que nous avons et de continuer à accumuler du Bitcoin à partir des achats de nos clients lorsqu’ils achètent des véhicules en payant avec. »

Zach Kirkhorn, directeur financier de Tesla

Finalement, cette vente de Bitcoin est juste une façon pour l’entreprise de booster un bénéfice qui s’annonçait décevant. Elle lui a permis d‘enrichir ses résultats financiers trimestriels de 101 millions de dollars.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688