Tesla achève avec succès un projet pilote de blockchain dédié à la numérisation du transport maritime

 Tesla achève avec succès un projet pilote de blockchain dédié à la numérisation du transport maritime

Tesla Blockchain

Participant à un projet d’implémentation de la blockchain dans le secteur du fret maritime en décembre 2019, Tesla a annoncé la réussite du test. Les premiers objectifs étant la minimisation des étapes de vérification dans le processus de gestion et de livraison des marchandises, le géant de l’automobile électrique américain a été appuyé par Cargo Smart Limited, Cosco Shipping Lines (COSCO) et Shanghai international group (SIGP). Les dernières étapes consistent à accélérer les procédures de régulation administratives afin que ses camions puissent livrer plus rapidement les marchandises.

Un projet de rationalisation de la logistique douanière via blockchain

En vue d’optimiser le secteur logistique des imports depuis la Chine, Tesla emprunte la technologie blockchain pour rendre ses opérations plus performantes en testant un projet pilote de numérisation avec des acteurs de frets locaux. C’est aux côtés de CargoSmart Limited, Cosco Shipping Lines et Shanghai International Port Group que le constructeur automobile a ainsi développé et testé la blockchain, dont le principal objet repose sur la rationalisation de la logistique douanière. En profondeur, les trois partenaires voudraient mettre en place une transposition numérique des paramètres de vérification des cosignataires et des agents maritimes avec les transporteurs. Les effets escomptés dans cette démarche seront l’efficience dans la livraison des marchandises et dans le traitement des lettres de transport.

Tesla numérise ses services de transport maritime via la blockchain

En l’occurrence, le projet pilote a vu le jour en décembre dernier, et les tests blockchain déployés se focalisaient surtout dans la préparation des bons de livraison, les charges, le planning des expéditions d’une manière transparente et sécurisée. Comme l’explique Henry Huang, le directeur du département des opérations et affaires de SPIG :

« Le pilote est un élément clé de notre parcours vers des processus commerciaux sans papier, fiables et sans faille au port de Shanghai, et il démontre les avantages pour les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement autour du monde. Nous sommes impatients d’étendre la collaboration avec davantage d’intervenants de la chaîne d’approvisionnement pour rendre un service extraordinaire à notre communauté ».


Un coup de pouce pour les transporteurs maritimes

A l’issue du test, Tesla a constaté une nette amélioration de la vitesse de traitement des paperasses administratives grâce à la blockchain. En outre, la célérité de la procédure a permis de réorganiser la flotte de camions de livraison pour recevoir plus de commandes avec une meilleure transparence.

Tesla allège le traitement des paperasses administratives via la blockchain

D’autre part, le projet pilote mené et réussi par Cosco, SPIG et Cargo Smart reflète d’ores et déjà les opportunités de la blockchain dans le monde du transport maritime, à savoir l’efficacité du dédouanement, de la gestion des frets numériques mais aussi la chaîne d’approvisionnement en général.

« Le pilote avec SIPG et CargoSmart a présenté des gains d’efficacité significatifs non seulement dans le processus de dédouanement du fret, mais aussi pour la planification de la chaîne d’approvisionnement en aval en présentant une source unique de vérité pour la documentation pour toutes les parties concernées. Nous attendons avec impatience davantage d’applications basées sur la blockchain qui peuvent créer de la valeur pour les clients et l’industrie », résume Wu Yu, directeur général de la division Business Process&System de Cosco.

Luke M

Luke M

Je suis Luke, économiste de formation. L’univers de la cryptomonnaie m’est devenu familier au cours des années d’expérience où j’ai pu piocher dans le monde des affaires à travers la richesse des mots. C’est une thématique où le métier de rédacteur retrouve pleinement son sens.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,139