Stablecoins et MNBC

Tether lance un stablecoin adossé au peso mexicain

26 Mai 2022 - 17:47

La société derrière l’USDT vient d’annoncer le lancement d’un stablecoin indexé à la monnaie nationale du Mexique. Baptisé MXNT, il sera initialement disponible sur les blockchains Ethereum, Tron et Polygon.

Tether lance le MXNT, un stablecoin adossé au peso mexicain

Tether s’ancre en Amérique latine en lançant un stablecoin à parité avec le peso mexicain. Il vient compléter sa gamme d’actifs arrimés à une monnaie fiduciaire. En effet, avant le MXNT, la société à l’origine de l’USDT, leader historique de sa catégorie indexé au dollar américain, en a déjà créé deux autres. L’un, l’EURT, à parité avec l’euro, et le CNHT avec le yuan chinois.

Dans son communiqué, Tether souligne la croissance du marché crypto au Mexique et plus largement en Amérique latine, et le besoin de faciliter les transferts d’argent.

Le flux de plusieurs milliards de dollars d’envois de fonds vers le Mexique et les difficultés liées aux transferts d’argent ont créé une opportunité unique pour l’utilisation et l’adoption des pièces stables. La création de MXNT place le peso mexicain sur les chaînes de blocs et offre une option plus rapide et moins coûteuse pour les transferts d’actifs. 

Paolo Ardoino, directeur technique de Tether, in Communiqué

Première étape d’importance qui en verra d’autres, car Tether compte a priori développer son offre de monnaies numériques dédiées dans la région.

Le lancement de MXN₮ fournira un terrain d’essai pour l’intégration de nouveaux utilisateurs sur le marché latino-américain et ouvrira la voie au lancement des futures monnaies fiat indexées dans la région.

Paolo Ardoino, directeur technique de Tether, in Communiqué

A la peine mais conquérant

Le communiqué insiste sur la transparence d’une indexation paritaire (1 MXNT : 1 peso mexicain) et sur la notion de confiance en une équipe de développeurs aguerris. Ce n’est pas pour rien. La société avec le premier stablecoin du marché, plus de 73 milliards de capitalisation, a pendant longtemps joué avec le feu, étant plutôt opaque sur la teneur réelle de ses réserves en dollars.

Si aujourd’hui, elle semble davantage respectueuse de la transparence, il faut dire qu’elle n’a plus vraiment le choix de la désinvolture, sa réputation la poursuit. Le léger décrochage de l’USDT (sous la barre des 0,95$ durant quelques heures) pendant l’épisode de l’effondrement du stablecoin algorithmique UST, a semé la panique. Devant faire face à des rachats massifs en faveur de son concurrent l’USDC qui a semblé plus à même de sécuriser les fonds, son offre a diminué de plus de 15 milliards de dollars.

Mais l’optimisme reste de mise dans la maison Tether et son ouverture à l’Amérique latine pourrait bien lui donner un nouvel élan, du moins tant que son stablecoin phare ne perd pas son ancrage.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche