Cryptomonnaies

Tezos réduit ses frais de 75% grâce à Delphi

13 Nov 2020 - 16:55

Tezos a activé avec succès sa mise à jour Delphi. Elle permet d’ores et déjà une diminution drastique de la consommation de gas sur la blockchain, facilitant l’exécution des smart contracts et de fait, le déploiement de protocoles DeFi.

Une mise à jour susceptible d’attirer la DeFi

Selon le communiqué des développeurs, Delphi est parmi les premières d’une nouvelle série de mises à jour régulières du protocole Tezos qui s’appuie sur son processus de gouvernance unique. Elle est le fruit d’un travail entrepris conjointement entre Nomadic Labs, Metastate et Marigold.

La plus importante amélioration de cette actualisation est une diminution remarquable de la consommation de gas, de l’ordre de 75% selon une estimation interne. Un bond qualitatif qui s’accompagne d’un second non négligeable : les coûts de stockage désormais divisés par 4. Une telle avancée permet à des applications construites sur Tezos d’utiliser des smart contracts plus complexes. En clair, il s’agit d’attirer les protocoles DeFi souvent confrontés à une saturation du réseau Ethereum et à ses coûts prohibitifs. 

Nous sommes très heureux que Delphi ait été mis en service. Il permettra d’assouplir considérablement les contraintes de gas actuellement subies par les créateurs de smart contracts sophistiqués opérant sur Tezos, ce qui ouvrira la voie à des applications toujours plus intéressantes pour ce système. » 

Tezos champion de l’évolutivité

Si Tezos se positionne comme un Ethereum-killer potentiel, c’est essentiellement grâce à la fluidité de son fonctionnement. En effet, loin de la lourdeur d’un Ethereum qui peine à implémenter de nouvelles fonctionnalités, c’est la première blockchain à disposer d’un mécanisme de coordination qui permet des mises à jour fréquentes avec la contribution active de toutes les parties prenantes. En d’autres termes, sa faculté d’adaptation lui permet d’intégrer plus efficacement les innovations à mesure que l’écosystème progresse tout en conservant son effet de réseau. Un atout qui n’a pas échappé à des institutionnels comme EDF qui, par l’intermédiaire de sa filiale Exaion, est devenu validateur officiel de Tezos.

Néanmoins, malgré le dynamisme et la réactivité de sa blockchain, la valeur de son jeton natif, XTZ, reste relativement atone. Son prix oscille autour des 2 $ depuis de longues semaines – 2,12 $ au moment de la rédaction – loin de son sommet à 4,4 $ d’il y a trois mois.

Source : CoinGecko

Notons toutefois que le token a connu une augmentation de 12,3% sur 7 jours. Une progression somme toute honorable et un signal positif dans un marché dominé par un Bitcoin en feu et des jetons DeFi de nouveau en pleine forme.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche