Finance Décentralisée (DeFi)

Tongue Wallet – L’innovant portefeuille Ethereum des dégénérés de la DeFi

27 Oct 2020 - 11:19

La DeFi n’est pas morte. Et ses plus fervents amateurs poursuivent la mise en place de leurs stratégies de rendement. En particulier la partie la plus extrême et agressive d’entre eux, répondant au terme générique et autoproclamé de dégénérés (degens). Une frange d’investisseurs pour lesquels l’amusement et le second degré semblent primer sur le sérieux de ces affaires. Ce qui ne veut pas dire que les rendements ne sont pas au rendez-vous. 

Ils devaient avoir ce nom sur le bout de la langue (tongue). C’est en tout cas celui du dernier né des portefeuilles de type non-custodial développé pour les jetons Ethereum (ETH). Le tout à destination principale de la DeFi, mais pas uniquement. Une formule qui se présente comme plus efficace que ses concurrents. Cela tout particulièrement dans le domaine très sensible de la gestion des frais de transaction

Un outil spécifiquement mis en place à destination de ce que l’on pourrait identifier comme les hipsters de cet univers. Une population d’investisseurs qui oscille entre mauvais goût assumé et second degré. Et qui se trouve bien souvent à l’origine de projets insolites mais innovants comme le vampire SushiSwap, la plateforme Swerve ou encore les improbables jetons Memes de la DeFi


Les improbables jetons Memes de la DeFi

Et même si cette dynamique peut prêter à sourire (ou énerver) elle est indéniablement le moteur d’expérimentations intéressantes dans le domaine. Cela de façon parfois brouillonne ou quelque peu précipitée, comme dans le cas du projet YAM. Mais avec une énergie qui pourrait se révéler être à l’origine de nouveaux acteurs phares. Par exemple dans le domaine encore très expérimental des cryptomonnaies élastiques de type rebase.

Le projet Tongue Wallet

Ce nouveau portefeuille Ethereum a été annoncé officiellement il y a tout juste quelques jours. Cela avec la publication d’une présentation complète sur le site Medium, datée du 22 octobre. Un lancement ciblé qui s’adresse tout particulièrement aux amateurs de trading dans l’univers très risqué des jetons de la DeFi. En particulier lorsque ceux-ci portent des noms de nourriture de type junk food.

Mais cet aspect volontairement communautaire n’empêche pas de bénéficier de ses avantages dans d’autres cadres. Car la réponse qu’il se propose d’apporter n’est pas le simple fait de la DeFi. En effet, sa mise en place correspond à une volonté très nette de résoudre l’épineux problème des frais de transaction sur le réseau Ethereum. Ce qui est actuellement devenu un véritable sport de haut niveau dans le domaine.

« Tongue est un portefeuille qui comprend 100% de vos transactions au meilleur rapport prix/temps. C’est une proposition de valeur folle. Vous n’êtes pas d’accord ? C’est pas grave, ne venez pas pleurer plus tard. » – Tongue Wallet

Résoudre le problème des frais de gas

Tout amateur de cryptomonnaies quelque peu intéressé à l’univers d’Ethereum a inévitablement été confronté au problème des frais de gas actuels. Une réalité qui rend certaines transactions tout simplement impossibles. Et qui freine considérablement le bon fonctionnement des échanges dans cet univers pourtant en mouvement permanent. Un constat qui pousse de nombreux développeurs à essayer de mettre en place des solutions alternatives pour pallier à cet état de fait.

Tongue Wallet, non-custodial DeFi

Et c’est ce que propose le Tongue Wallet. Cela à l’aide d’une vidéo de présentation surréaliste mettant en scène des langues en adoration devant un cornichon sacré. Une solution dont l’objectif principal n’est pas de réduire le coût de ces frais. Mais bien plus d’offrir un système qui permet de faire passer la transaction malgré tout. Tout cela en se basant sur un système innovant de méta-transactions du nom de Rockside.

« Rockside dispose d’un mécanisme de relecture qui surveille et augmente les frais jusqu’à ce que votre transaction soit validée. Pas plus. Coincé. Transactions. Fondamentalement, cela vous évite de vous sentir vieillir devant votre MetaMask en remplaçant manuellement votre prix de gas, encore et encore et… coincé. » – Tongue Wallet

Des performances surprenantes

Une offre en cours de développement depuis une année qui trouve donc ici sa mise en pratique. Ce qui a été l’occasion pour l’équipe derrière le projet de réaliser un test de performance. Cela en comparaison aux résultats « d’un célèbre portefeuille » dans le domaine. Le tout afin de démontrer l’efficacité de leur outil Rockside dont « ils voudront peut-être devenir un client. »

« Notre relais (à droite) enregistre des transactions qui sont à 90% du temps en dessous du prix médian de gas 😎. » – Tongue Wallet

Performances du Tongue Wallet

Et le constat est surprenant. Car il semble que ce système d’inclusion des transactions permette également de réduire les frais de gas qui y sont liés. Ce qui fait de ce Tongue Wallet une option intéressante pour assurer la prise en charge d’une transaction tout en ayant l’espoir de ne pas se faire assassiner par le réseau Ethereum. Et ce n’est malheureusement pas un problème réservé aux dégénérés de la DeFi.

Un projet (encore) totalement gratuit

Bien évidemment ce projet est tout récent. Il est donc à manipuler en connaissance de cause et avec la retenue nécessaire dans ce type de configuration. Mais quoi qu’il arrive personne n’a accès aux fonds engagés à part son propriétaire. Et ces derniers ne peuvent ni être bloqués ni devenir inaccessibles.

« Vos fonds sont stockés dans un smart contract Gnosis Safe, la plateforme la plus fiable pour gérer les actifs numériques sur Ethereum. » – Tongue Wallet

Le Tongue Wallet est actuellement disponible uniquement pour les smartphones de type iPhone. Il est totalement gratuit dans sa phase de lancement. Mais des frais – présentés comme faibles – pourraient s’appliquer par la suite sous forme de commissions.

Cela afin de permettre de pérenniser ce projet sur le long terme. Qui pourrait peut-être faire l’objet d’un petit airdrop version Uniswap lors du lancement éventuel d’un jeton associé. Cela à la manière des dégénérés de la DeFi ! Mais ce n’est là qu’une hypothèse…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche