Face à l’afflux massif d’arrivants, les bourses de cryptomonnaies ferment leurs inscriptions

21 décembre 2017 - 21:37

Temps de lecture : 2 minutes

Par Victor

Avec l’explosion de la valeur des différentes monnaies, une véritable ruée vers l’or virtuel est en cours depuis quelques semaines par des investisseurs en quête de rentabilité.

L’explosion de nouveaux arrivants dans le monde des crypto-monnaies n’a pas fait que saturer les différents réseaux blockchains comme le Bitcoin, dont les frais de transaction dépassent les 40 dollars pour des virements qui prennent parfois plusieurs jours. Les plateformes de trading elles aussi sont victimes de l’afflux massif de nouveaux utilisateurs. De plus en plus instables et peinant à répondre à une telle demande, certaines ont décidé de clôturer leurs inscriptions. C’est le cas des deux premiers poids lourds du secteur: Bittrex et Bitfinex, dont les volumes journaliers d’échange sont respectivement de 3,9 et 3,8 millions de dollars.

Dans un message apparaissant sur le site Bitfinex lors d’une tentative d’inscription, la firme indique:

« En raison d’une demande extraordinaire, la création de nouveaux comptes a été temporairement interrompue.

Bitfinex se concentre sur le service aux traders professionnels. La raison pour laquelle nous avons décidé de cesser temporairement d’accepter de nouveaux comptes est que nous ne pouvons pas porter atteinte à la qualité de nos services pour nos traders existants en inondant le système de nouveaux petits comptes.

S’il vous plaît soyez patient pendant que nous élargissons l’infrastructure, les services et le personnel pour répondre à l’augmentation exponentielle de la demande de nouveaux comptes Bitfinex. »

Cette fermeture, temporaire et qui devrait prendre fin au plus tard le « 15 janvier 2018 », rend impossible l’ajout de nouveaux individus sur cette bourse déjà largement instable. D’après un membre du forum Reddit, un nouveau système d’inscription sur invitation devrait être mis en place dans les prochains jours sur Bitfinex. Mais pour le moment aucune déclaration officielle n’a été faite.

Même son de cloche du côté de Bittrex qui annonce pour sa part:

« Au cours des dernières semaines, nous avons reçu un nombre considérable de nouvelles inscriptions de comptes. Nous sommes ravis d’avoir autant de nouveaux utilisateurs qui veulent rejoindre la communauté Bittrex. Malheureusement, nous devons apporter quelques améliorations à nos systèmes de support et de gestion pour faire face à l’augmentation du trafic et de la charge. En tant que tel, nous avons pour l’instant interrompu les inscriptions de nouveaux utilisateurs. »

Ces deux plateformes sont loin d’être des cas à part et de nombreuses autres, à l’image de Kraken, sont chancelantes. Elles indiquent  presque toutes un message d’avertissement indiquant des services dégradés. Les inscriptions restent cependant toujours ouvertes pour le moment.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche