Trading : les 10 erreurs qu’il faut impérativement éviter

Le potentiel de retour sur investissement est énorme dans l'activité de trading de cryptomonnaies. Néanmoins, vous devez connaître les 10 erreurs les plus communes si vous voulez minimiser les risques de pertes.

Lorsque vous vous lancez dans une nouvelle occupation, il est tout à fait normal de faire des maladresses. C’est d’ailleurs par ce biais que vous allez apprendre à devenir meilleur. Mais en trading de cryptomonnaies, votre argent est mis en jeu. La moindre bourde peut devenir catastrophique pour votre porte-monnaie. Cryptoactu a donc juger important de vous présenter les erreurs les plus communes en trading et mieux encore, comment les éviter !

Erreur n°1 : Être impatient

“Le marché boursier est un moyen de transférer de l’argent de l’impatient au patient” Warren Buffet.

C'est l’une des erreurs les plus difficiles à éviter. Le marché des cryptomonnaies est imprévisible. Il est très ardu de présager la direction que le cours va prendre. Il ne faut donc pas céder à ses pulsions et à son envie de "jouer", le trading ce n'est pas un jeu.

Si vous n'êtes pas un trader confirmé, vous allez d'autant plus avoir du mal à être patient. Pourtant, ce sont eux qui seront récompensés à terme.

L'impatience vous fait prendre des décisions non réfléchies, sortir de votre stratégie, mais pire encore, cela peut vous faire FOMO : Fear of missing out. Vous allez suivre une tendance, suivre les premiers acheteurs qui vont par la suite revendre leurs positions sur vous.

Erreur n°2 : Ne pas être conscient des risques

La volatilité des cryptomonnaies étant bien plus forte qu’en bourse, les gains et pertes potentiels le sont aussi. Vous devez impérativement avoir une bonne gestion des risques, un « Risk Management ».

Lorsque vous investissez dans ce marché vous devez toujours garder en tête que vous pouvez perdre la totalité de la somme engagée. Les cryptomonnaies ne sont pas encore un marché régulé, et les valeurs sont purement spéculatives.

Les investisseurs les plus déraisonnables ont recours à des prêts bancaires de plusieurs milliers d’euros. Ceci afin d’acquérir plus de cryptomonnaies et d’élargir leur portefeuille.

Cependant, le risque est bien trop important, surtout si vous êtes inexpérimentés. Évitez de vous endetter et garder votre rythme de vie habituel. Il ne faut pas que les cryptomonnaies deviennent une sorte de pari trop dangereux par rapport à vos capacités de financement.

Erreur n°3 : Panic sell au plus bas pour racheter au plus haut

Le marché étant extrêmement volatil, les importantes fluctuations de prix sont communes. Si vous prenez peur à la moindre baisse, vous perdrez de l'argent.

Le « panic sell » aussi appelé FUD : Fear, Uncertainty and Doubt (Peur, Incertitude et Doute) est une erreur courante. Dans cette situation, la faute est d'entrer dans un marché sans avoir effectué les recherches nécessaires. Puis, face à une chute soudaine ou une mauvaise nouvelle concernant les actifs, vous bradez vos positions en catastrophe afin de tenter de réduire leurs pertes.

Le problème avec cette approche est qu'une fois que vous vendez, vous rendez vos pertes effectives. Bien que dans certains cas, la réduction de vos moins-values ait du sens (voir l’erreur suivante : le stop-loss), ici la décision aura été irraisonnée. Qui plus est, il arrive régulièrement que les cryptodevises rebondissent dans un futur proche.

C’est alors que les mêmes personnes, témoins une hausse, rachètent à des prix plus élevés, et répète le cycle. L'exemple contraire est celui évoqué dans le point un le FOMO : Fear Of Missing Out (Peur de passer à côté d’une opportunité). Vous voyez le prix grimper, grimper, grimper ... Vous vous dites : "OK, j'achète", sauf que c'est souvent la mauvaise décision, une valuation qui vient d'exploser vers le haut à de grandes chances de retomber.

 

Erreur n°4 : Ne pas sécuriser ses positions : le Stop-Loss

Le fameux stop-loss ... on l'oublie malheureusement bien trop souvent, mais il permet de sauver une partie de votre capital. Cette option n'est pas à prendre à la légère, c'est très sûrement l'un des conseils les plus importants de ce dossier.

Traduisible par « stop de protection », cette possibilité proposée par de nombreuses plateformes d'échanges permettra d'automatiquement appliquer un ordre de vente. Vous désignez une limite à laquelle vous souhaitez placer votre ordre de vente si la valeur de votre prise de position baisse.

Il sera le plus souvent placé au niveau des supports ou à certains retracements de Fibonnacci (des tutoriels approfondis vous seront proposés prochainement !).

Placer un stop-loss vous permettra notamment :
- de préserver votre argent : prévenir la disparition de votre investissement initial en liquidant automatiquement et immédiatement votre actif lorsque le prix redescend à votre prix de rachat.
- d'empêcher qu'une mauvaise situation ne s'aggrave : vous empêcher de perdre plus d'argent que vous ne vous sentez à l'aise de perdre. c'est-à-dire, vous donner un peu de marge de manœuvre en attendant que votre investissement porte ses fruits sur un plus long terme
- garantir des profits : notamment en attendant que le cours reparte plus énergiquement vers le positif.

Illustration d'un trade avec un stop-loss

Erreur n°5 : Arrêter de s’instruire sur le sujet

Tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et aux cryptomonnaies se développe à une vitesse ahurissante. Entre les ICO, l'évolution des régulations, ou les annonces importantes des équipes. Dans un marché aussi récent et actif, il est donc primordial de s'informer.

Il est de rigueur d'améliorer ses connaissances fondamentales concernant la blockchain et les cryptomonnaies en général (voir notre dictionnaire des cryptomonnaies) pour connaître le projet dans lequel vous investissez. Prenez garde par exemple, quant au sérieux de l'équipe.

L'analyse fondamentale et la connaissance globale sont toutes aussi importantes que l'analyse technique. En effet, vous vous basez sur des faits avérés et non uniquement sur des chiffres et des prévisions.

Cependant, il est tout également nécessaire d'approfondir son éducation en analyse technique afin d'avoir un regard plus critique sur celles que vous pourriez trouver sur TradingView par exemple.

"La connaissance, c'est le pouvoir"

Erreur n°6 : Ne pas faire attention aux événements

Il y a une phrase qui s’avère être très souvent de bon conseil : « Buy the rumour, sell the news » : Acheter la rumeur, vendre la nouvelle, qu’est-ce que cela signifie ?

Prenons l’exemple du listing du Basic Attention Token (BAT) sur Coinbase :

CoinMarketCap - Évolution du cours du BAT suite à l'annonce officielle de listing sur Coinbase

Vous remarquerez tout de suite la dégringolade brutale aux environs de 05h00 durant la nuit du 9 au 10 novembre 2018. Cette perte de valeur est survenue à la suite de l'annonce officielle de listing du BAT sur Coinbase. La réaction a été très rapide et la chute de la valeur de la monnaie tout autant.

Le listing d’une cryptomonnaie sur une plateforme comme celle-ci (BinanceCoinbase) est une nouvelle extrêmement encourageante. Mais très souvent, cela ne se passera pas sans encombre :

1ère étape, buy the rumour : une rumeur circule sur les forums et réseaux sociaux. Elle évoque un potentiel listing d'une cryptodevise sur une plateforme d'échange majeure. Pour l’instant rien n’a été officialisé, mais les investisseurs et les traders commencent à stocker des parts de cette cryptomonnaie. Une certaine « hype » se forme et la montée du cours continue durant plusieurs jours voire semaines.

Aucun détail n’est encore connu : date exacte du listing, pas de communication de l’équipe de cette crypto ni de la plateforme d’échange en question.

2ème étape, sell the news : l’annonce du listing est officialisée, la plateforme d’échange adresse un communiqué publiquement. Cependant, le cours commence à chuter. Pourquoi ? Les tradeurs ayant accumulé la rumeur revendent au plus haut en anticipation du fait que tous les tradeurs vendent et "take profit". De gros montants de cette cryptomonnaie sont alors cédés, les stop-loss se déclenchent : c’est la glissade du cours.

Ce n’est bien sûr pas le seul événement auquel il faut prêter attention, mais le récent listing du BAT est parfait pour illustrer ces propos. Certains se souviendront peut-être de la chute abyssale qu'avait subi le NXT suite au snapshot de son hard fork il y a de ça quelques mois.

Quelques événements qui peuvent influer positivement le prix d’une cryptomonnaie : listing sur une plateforme d’échange, annonce du testnet/mainnet, annonce d’un partenariat, concours, l’influence des médias de masse, annonce d’un hard fork (attention, même si le cours explose positivement, le plus souvent il dégringolera après lors du « snapshot » : comprendre le moment où la « capture » de votre porte-monnaie sera effectuée pour vous attribuer votre part préétablie de la nouvelle monnaie créée).

Et bien sûr aussi, l’influencer négativement : delisting d’une plateforme d’échange, attaques ou hacks de sa blockchain, exit scam de l’équipe, indécision des mineurs lors d’un hard fork.

Erreur n°7 : Développer un lien sentimental avec certaines cryptos

Certains d'entres-vous ont sûrement déjà développé une attirance particulière pour une cryptomonnaie. Aussi étrange que cela puisse paraître c'est possible (je suis moi-même tombé sous l'emprise du Stellar Lumens (XLM)). Cela peut être la monnaie avec laquelle vous ferez vos premiers gains majeurs par exemple.

Cet attachement est pourtant dangereux. La raison en est simple, vous perdez votre objectivité. En effet, il sera bien plus difficile de sortir de votre trade et de vendre à perte. Il faudra parfois mettre de côte vos sentiments afin d'écourter déroute sanglante de votre porte-monnaie.

Erreur n°8 : Faire aveuglément confiance aux différents calls en provenance de Twitter, Telegram, YouTube … etc.

« Do Your Own Research » : faites vos propres recherches, aussi appelé « DYOR » est un terme populaire en trading. Cela signifie simplement qu’il faut par vous-même vérifier la véracité d’un conseil d’investissement, comme on peut en trouver sur tout réseau social. Il faut toujours solliciter vos propres connaissances. Il est en effet préférable que votre choix d’investissement soit majoritairement de votre initiative. Évitez de suivre des « calls » aveuglément.

Les nouveaux arrivants comptent souvent sur les conseils d'autres personnes plus expérimentées, et c'est normal. Mais investir est une décision personnelle et importante.

Voici une liste exhaustive de quelques pistes à explorer pour juger du sérieux d'un projet :

- Se référer aux différents forums, groupes Telegram et Discord publics, Medium, etc. afin de vous faire une idée plus globale de comment la monnaie est perçue par les autres traders.

- Consultez le whitepaper, livre blanc de la crypto en question

- Est-ce que ce projet répond à un besoin ? L'existence d'une cryptomonnaie est-t-elle indispensable ?

- En quoi ce projet se distingue-t-il des autres ? Quelle est sa force par rapport à ses concurrents ?

- Quelles sont les plateformes d’échanges qui proposent de trader cette monnaie ?

- L’équipe est-elle toujours active sur les réseaux sociaux ?  Suivent-ils leur roadmap préétablie ? L’historique professionnel des membres du projet est-il concluant et suffisamment concret ?

Gardez en tête que la connaissance est le pouvoir. Investissez dans un premier temps dans vos propres recherches avant d’y investir votre argent. Sur le long terme, vous serez bien plus expérimentés et gagnants.

"Faire vos propres recherches" peut être une évidence, MAIS ce n'est PAS aussi simple qu'il n'y paraît.

Erreur n°9 : Avoir tous ses œufs dans le même panier

Que vous soyez holder, ou que vous soyez trader récurrent, vous ne pouvez pas vous permettre de mettre tous vos fonds dans un actif. Même les cryptomonnaies les plus actives et sérieuses peuvent souffrir d'une baisse importante alors que le marché dans son ensemble reste vert.

Il est crucial d'investir dans plusieurs cryptos différentes pour diluer le risque (exit scam de la team par exemple). Mais il est également fondamental d'explorer d'autres pistes et de nouveaux marchés pour s'éviter quelques tracas (bourse, immobilier, or ...).

La diversification et la gestion du risque sont la clé d'un portefeuille solide. Ainsi, trouver de bons points d'entrées dans plusieurs cryptomonnaies augmentera vos chances de réaliser des profits.

Concept of investment with eggs in the same basket.

Erreur n°10 : Ne pas prendre en compte l’aspect psychologique

Les émotions sont un peu comme des amis indésirables dans le trading. Il est facile de se laisser emporter par la cupidité, la peur, l'espoir ou l'excitation. De nombreuses situations vous apporteront des émotions différentes et c'est à vous de décider comment vous allez les gérer.

Quand vous réalisez un mauvais trade, la négativité qui entoure ce résultat peut se répercuter sur le prochain trade.

Il peut arriver que vous ne preniez pas position sur un nouveau trade de peur de perdre à nouveau. Au contraire, lorsque vous réalisez une série de trades gagnants, vous vous sentirez invincible et pourriez rentrer sur le marché dans une position défavorable.

"La gestion des émotions est la clé principale qui peut faire la différence entre un bon et un mauvais trader."

Autre exemple, l’ennui peut facilement obscurcir votre jugement et vous faire prendre une nouvelle position alors que vous ne devriez pas. Avant d’acheter ou de vendre votre actif, il est toujours utile de vous demander les raisons des actions que vous êtes sur le point de prendre.

Pratiquez la résilience : plutôt que de vous laisser submerger par la peur de perdre, la cupidité, l’échec et le stress, utilisez-les comme des expériences d’apprentissage et des tremplins pour devenir un meilleur trader.

Conclusion

Durant sa période de formation, chaque trader va faire des erreurs. C'est inévitable, mais, à terme, vous apprendrez de celles-ci et saurez comment vous en préserver dans le futur. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cela n’est pas une science exacte et ne pas négliger la part de volatilité extrême qui touche le marché des cryptomonnaies.

De plus, les suspicions de manipulation de cours sont grandes. De nombreuses "whales" dites baleines seraient en coalition afin de créer des pressions vendeuses et acheteuse dans certains moments clés.

Dans tous les cas, formez-vous, faites-vous votre opinion, renseignez-vous, et prenez du plaisir !

 

 

Follow Us And get latest news

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger