Tutoriel 3Commas – Configurer l’outil de SmartTrading

Dans cet océan de néo-traders, il y aura statistiquement plus de perdants que de gagnants. Pour résister en Bear Market ou ultra-performer en Bull Market, vous êtes nombreux à vous appuyez sur des outils de SmartTrading tels que 3Commas. Retour sur un outil indispensable que l’on va appréhender au travers de ce tutoriel.

Avant de lire cet article, il est essentiel de comprendre que, si l’analyse technique accompagne le trader dans son interprétation, elle ne constitue pas en soi une certitude et ne se réalise pas dans 100% des cas. Vous en apprendrez plus en rejoignant CryptoChaine sur Telegram. Vous pouvez également rallier le channel officiel de CryptoActu.

Nous avions récemment présenté article intitulé “Les outils pour trader avec intelligence“. Dans cet article, nous présentions un comparatif entre 3Commas et Kryll en faveur du premier en raison d’une interface et de fonctionnalités globalement plus développées.

Désormais, il est temps de se pencher avec plus de précisions sur 3Commas. En effet, il est essentiel de protéger votre capital, de limiter les pertes et d’augmenter les gains qui sont les bases du trading. Alors, apprenons à le configurer en s’intéressant à la fonction SmartTrading. A noter que l’outil permet une gestion de Bot que nous ne présenterons pas ici, car elle paraît moins orientée pour le grand public. Notre tutoriel 3Commas se limite au SmartTrading.

I. 3Commas – L’essentiel en 3 Points

a) Quel type d’abonnement ?

Pour les petits portefeuilles, vous pourrez profiter de l’outil gratuitement. Une logique marketing qui permet d’attirer les petites mains dont le prix d’un abonnement n’est pas négligeable vu la taille moindre de leur portofolio. De ce fait, pour profiter de l’offre gratuite, il faudra répondre à l’un de ces deux critères :

• Balance totale en capitaux < 750 USD tous exchanges confondus
• Trader sur Huobi Global sans limitation

Pour les portefeuilles plus conséquents dont la balance > 750 USD, il faudra souscrire à un abonnement. A nos yeux, l’offre Starter est largement suffisante. Les versions supérieures sont réservées aux utilisateurs de Bots. L’offre initiale mensuelle avoisine les 29$. Un prix dégressif de 15% à 25%, selon la durée d’engagement. Pour notre part, nous renouvelons par période de 6 mois.

–> En utilisant ce lien, vous profiterez en plus de 20 % sur le prix total <–

3Commas - Prix abonnements

3Commas – Tarifs sur 1 an (Octobre 2019)

b) Utilisez la fonction PaperTrading

Après avoir parcouru notre Tutoriel vous appréhenderez l’outil avec simplicité. Pour commencer, une fois votre compte activé, vous aurez la possibilité de simuler des ordres. Le Paper Trading est une option de trading avec des fonds virtuels. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de connecter un exchange par une API.

3Commas - Simulation virtuelle

PaperTrading 3Commas

Les plus prudents apprécieront de pouvoir se familiariser avec l’outil. Pour basculer en fond virtuel, cliquer sur le bouton Paper Trading dans la barre du haut de votre compte activé.

c) Connectivité via une API – Comment ? Quels risques ?

Stocker ses fonds sur des exchanges représente un risque. Vos fonds appartiennent indirectement à l’exchange et non pas à vous (système de clés privées). Par ailleurs, ouvrir l’accès à un tiers par une API est une fonctionnalité permise par la plupart des exchanges corrects et développés.

3Commas est compatible avec 19 plateformes pour le moment parmi lesquelles : Binance, Bitfinex, Bitstamp, Bittrex, Huobi, KuCoin, OKex, Poloniex … Jusque là, on ne relève aucune faille décrite sur ce genre d’outils. Cependant, la précaution est de rigueur. Pour notre part, c’est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur 3Commas du fait de son ancienneté (et donc d’une meilleure confiance). De même, nous privilégions les exchanges historiques en se concentrant sur celui dont les fonds semblent le plus sécurisés comme Binance.

3Commas Configurer API

Connection 3Commas aux Exchanges via API

Afin de vous connecter à un Exchange suivre la procédure :

• Section – My Exchange
• Sélectionner l’exchange à connecter
• Choisir un nom : afin de reconnaître le compte de l’exchange
• Ajoutez l’API Key et l’API Secret : fournis par l’exchange
• PassPhrase : phrase unique, à configurer ou non selon les exchanges

II. Tutoriel 3Commas – Partie 1 : Comprendre les fonctions principales

Sur chacune de vos prises de position, voici les termes que vous allez rencontrer. Apprenez à bien les comprendre. Ci-dessous, le Tutoriel 3Commas vous présente en GIF :

Trailing SL
• 
Trailing Take Profit
• 
Trailing Buy
• 
SL TimeOut 

a) Le Trailing Stop Loss (SL) : protéger vos gains

Le Trailing Stop Loss est un un Stop Loss automatisé. Il a la faculté de remonter automatiquement une fois votre cible atteinte. De ce fait, vous définissez simplement l’écart en pourcentage entre la valeur actuelle (une fois la cible atteinte) et le Stop Loss. Si le prix monte, le SL monte jusqu’à descendre du % défini.

Outil Trading - Trailing Stop Loss

Trailing Stop Loss

Exemple : achat à 1000 avec cible à 2000 et Trailing SL à 2 %

• Le prix touche 1000 et redescend : vous vendez à 1000 – 2% = 980
• Le prix touche 2000 et redescend : vous vendez à 2000 – 2 % = 1960

b) Le Trailing Profit (TP) : vendre au meilleur prix

Si vous définissez une cible de vente et que le prix la dépasse, le Trailing TP vous garantit de revendre au meilleur prix. L’idéal pour optimiser les profits. Certes si le prix touche exactement votre cible, vous y laisserez un petit pourcentage. Mais personnellement, quand on voit le nombre de méga-pump, nous préférons être frustrés d’un gain légèrement plus faible que de passer à côté d’un énorme gain.

"Outil

Exemple : si vous visez XRP à 1000 € (ceci n’est pas un conseil financier) et qu’il atteint 2000€ en un pump avec un trailing de 2 % il sera revendu à 1960.

c) Le Trailing Buy (TB) : acheter au meilleur prix

Vous voulez acheter sur un support, mais le prix baisse bien plus. En définissant un TB de 2 % par exemple, votre ordre d’achat s’enclenche dès que le prix remontera de 2 % après son bottom. Le meilleur moyen d’acheter au plus juste à proximité de votre point d’entrée, défini à l’avance.

"Outil

Exemple : nous connaissons les supports du $BTC et voulons poser un achat sur la ligne rouge (support). Comparons l’achat avec les outils fournis par Binance versus un outil de Trading :

• Jaune – Binance : Achat support 9838 –> + 4.78 %
• Vert – 3Commas : Achat support avec TB serré 0.20 % –> + 6.52 %

"<yoastmark

d) Stop Loss TimeOut : fuyez les brèches

Sur les exchanges, un Stop défini à l’avance est vendu dès qu’il est touché. Avec un TimeOut, la vente ne sera enclenchée qu’après un certain délai où le prix persiste sous le Stop Loss.

Exemple : Une brèche sur la paire BTC / USDT. Le prix passe de 9500 à 9100 en 30 minutes avant de revenir à la norme. Avec un Stop Loss TimeOut contrairement à un SL ordinaire proposé par Binance, votre ordre de vente ne passera que si le prix reste X minutes sous votre seuil.

Lorsque le $BTC transpire la volatilité, les Altcoins ont tendance à surréagir en cas de mouvement avant de se normaliser à nouveau. Désormais, avec un SL TimeOut bien réfléchi, vous éviterez de vendre une brèche représentant souvent un prix bien en dehors des Bollinger Bands.

Une brèche du BTC – Possiblement évitée avec un SL TimeOut

III. Tutoriel 3Commas – Partie 2 : Les Modules

Vous appréhendez maintenant les termes ainsi que les fonctions essentielles. Désormais nous allons découvrir les modules proposés à l’utilisateur pour compléter ce tutoriel 3Commas. il propose 4 fonctions sur le SmartTrading :

• Buy / Sell : Achat ou Vente classique sur une Paire
• Smart Trade : outil complet allant de l’achat à la vente avec TP et SL
• Smart Sell : vendre un bag que vous disposez déjà
• Smart Cover : un équivalent de Short

a) Avant propos  – La Notion de Prix

Avant d’arriver aux modules du Tutoriel 3Commas, il est nécessaire de cerner les modalités d’un prix. En effet, les prix peuvent se configurer ainsi :

• Market : achat ou vente au prix du marché, autant dire au carnet d’ordre. Méfiez-vous des coins à faible volume et donc à faible demande. En effet, si vous avez un énorme bag, évitez de le Sell au Market au risque de le faire Dump. Cependant, nous l’utilisons pour la plupart de nos ordre de vente car nous préférons passer un ordre légèrement plus bas que de vouloir le vendre Limit et ne pas l’écouler. D’autre part, c’est la seule configuration de prix qui permet donc un Trailing Profit.
• Limit : vente ou achat à prix défini et précis. A noter qu’à la revente, notamment si la demande n’est pas forte, vous risquez de ne pas vendre la totalité de votre ordre.
• Cond : pour les achats, il conditionne l’achat sous réserve que le prix descende jusqu’à une valeur définie. Vous comprendrez donc que seule cette option autorise un Trailing Buy.

b) Buy/Sell : l’achat ou la vente classique

Nous n’avons rien à préciser sur cet outil. C’est l’équivalent d’un achat ou d’une vente sur exchange classique. Une fonction pratique pour les exchanges sans App Mobile ou lorsque les App sont saturées.

3Commas - L'Achat ou la Vente

3Commas – Buy & Sell

c) Smart Trade : de A à Z

Le module le plus complet. En effet, il permet de faire un trade complet de l’achat à la vente en configurant après sélection d’une paire :

• Buy : prix d’achat avec ou sans Trailing Buy
• Take Profit : définissez une ou plusieurs cibles (jusqu’à 4)avec ou non un Trailing Profit
• Stop Loss : définissez un prix de vente
• Stop Loss Time Out : oui (à définir) / non
• Trailing Stop Loss : oui / non

3Commas - Trading Intelligent

3Commas – Smart Trade

d) Smart Sell : vendre un Bag avec SL et TP

Vous avez déjà acheté via l’Echange et voulez configurer la vente avec un TP et un SL. Les gens aiment souvent acheter directement sur l’Exchange pour voir le carnet d’ordre d’achat. Ils configurent souvent un outil de SmartTrading pour la revente.

• Bought Price : le prix auquel vous avez acheté sur l’exchange
• Take Profit : le prix que vous viser pour vendre avec ou sans Trailing Profit
• Stop Loss (avec ou sans TimeOut ) : le prix auquel vous vendez en cas de chute

3Commas - Take Profit et Stop Loss

3Commas – Smart Sell

D’expérience personnelle, méfiez-vous. En effet, nous avons déjà prix une bougie de – 15 % 2 minutes après un achat avant d’avoir le temps de configurer le Sell 3Commas. L’idéal est de poser un TP / SL en simultané avec l’achat et donc de privilégier un SmartTrade.

e) Smart Cover : l’équivalent de Short

SmartCover se veut comme un équivalent de Short. En réalité, il faut l’utiliser en misant sur une baisse en cas de cassure de support pour se repositionner sur un support différent. Imaginez-le comme un ordre inversé. Nous l’utilisons lorsque nous achetons un support. Afin de l’utiliser avec aisance, vous devrez définir :

• Sell Price : le prix de cassure du support
• Take Profit : prix de rachat sur support suivant
• Stop Loss : prix de rachat, si le prix remonte sans toucher le TP

Module SmartCover 3Commas

3Commas – Smart Cover

Exemple : vous achetez $BNB sur un support à 22 USD, dont la cassure est à 20 USD (Sell Price). Si le support lâche, vous voulez rachetez au support suivant à 15 USD (Take Profit) dans l’espoir d’un rebond. Si jamais le prix n’atteint pas le support à 15 USD et remonte à 21 USD sur ancien support vous rachetez (Stop Loss).

Commentaires

felis mattis venenatis mi, Lorem Praesent
24 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez