Tutoriel – Optimiser le trading grâce à la plateforme FTX

 Tutoriel – Optimiser le trading grâce à la plateforme FTX

S’inscrire dans l’univers palpitant des cryptomonnaies nécessite d’y placer des fonds. Une opération risquée pour de nombreuses raisons. Celles-ci pouvant aller de la forte volatilité du marché à l’instabilité d’une bonne part de ses acteurs. Le meilleur moyen de limiter les risques dans le domaine est de bien choisir ses outils et ses partenaires. Et en particulier l’exchange qui sera à l’image de vos ambitions.

Il existe de nombreuses plateformes destinées au trading et à l’échange de cryptomonnaies. Une scène aux acteurs vedettes qui cache parfois des outsiders très prometteurs. Mais il reste difficile de les identifier dans cette jungle peuplée d’exit scam et de problèmes de sécurité en tout genre. Il s’agit pourtant d’un point central de toute stratégie d’investissement dans le domaine. 

FTX – La simplicité au service de la qualité

Raison pour laquelle cet article propose de vous présenter l’utilisation de la plateforme FTX. Celle-ci figure indéniablement dans le top des offres du secteur. Cela du fait de la qualité de ses services et du sérieux de son équipe qui en font la meilleure plateforme de trading pour les cryptomonniaes à l’heure actuelle.

Interface plateforme FTX

La plateforme FTX propose de nombreuses fonctionnalités. Le tout avec une interface disponible en langue française, ce qui n’est pas un détail dans le domaine. Ces dernières vont du choix d’un mode d’affichage sombre ou clair à des options plus poussées comme les sous-comptes. Un outil très pratique qui permet de compartimenter son capital crypto. 

Créer et gérer les sous-comptes

Leur mise en place est très simple et se réalise en quelques clics seulement. Elle est exposée en détail dans la vidéo qui se trouve à la fin de cet article. Leur utilisation permet de créer autant de sous-comptes que nécessaire afin de séparer les fonds de votre portefeuille. Cela en fonction de leurs destinations qui peuvent être le trading spot ou le levier avec les contrats futures, par exemple.

Une fois ces sous-comptes créés il est possible de les alimenter directement depuis votre compte principal. Ce qui permet d’organiser votre espace de trading selon vos exigences et votre logique de fonctionnement personnelle. 

Petit tour du propriétaire

Il existe de nombreuses fonctionnalités avancées qui ne seront pas nécessaires pour débuter sur la plateforme. Cela en complément des outils standards disponibles sur tous les exchanges de cryptomonnaies. Comme l’option portefeuille qui permet d’avoir un aperçu général des fonds disponibles et de leur répartition. 

La plateforme FTX propose un historique détaillé des ordres et également un outil PnL. Ce dernier permet d’accéder aux détails de vos gains et pertes dans le cadre des contrats à terme (futures). Cela en fonction du sous-compte sélectionné auparavant. Un affichage des gains ou pertes journaliers qui s’accompagne du résultat totalisé depuis sa mise en place.

Il existe également la fonction de clé API. Une option qui permet de générer un identifiant unique sous forme de clés privées utilisées pour authentifier un utilisateur. Cela lors de la connexion à des applications extérieures, par exemple. Et ce qui est intéressant dans le cas de FTX est que ce système s’applique distinctement à chaque sous-compte de votre portefeuille. Ce qui nécessite de bien vérifier de se trouver sur le bon lors de leur création. 

Acheter et vendre sur la plateforme FTX

L’une des spécificités très intéressantes de la plateforme FTX est sa simplicité de lecture. Cela grâce à des options très utiles dont vous ne pourrez plus vous passer. En particulier dans le cadre des opérations réalisées, qu’il s’agisse d’achat ou de vente. 

Une réalité qui s’affiche sous la forme de petites flèches visibles directement sur le graphique de la paire concernée. Dans le cas présent à l’achat. Et qui permettent de savoir très exactement et visuellement à quel moment vous avez pris position. Ce qui offre un confort incomparable dans le domaine et une plus grande réactivité. 

ftx-affichage-operations

Il existe de nombreuses options pour réaliser les meilleures opérations possibles. Cela comme les Stop Loss (SL) ou encore les ordres suiveurs ou les prises de profit à seuils de déclenchement. Mais cela a fait l’objet de vidéos antérieures que vous pouvez rechercher sur le compte YouTube du Trading du Coin

Lors d’une prise de position, l’interface de la plateforme FTX met à votre disposition un curseur très pratique. Celui-ci permet de savoir quel pourcentage de vos fonds sera engagé dans votre opération d’achat ou de vente. Il est également possible de passer directement d’un sous-compte à un autre. Cela depuis et tout en restant sur la page de la cryptomonnaies concernée. 

La mise en place de contrats futures

La procédure est assez simple et ressemble à une opération de vente ou d’achat. Si l’on prend l’exemple du Bitcoin (BTC), la plateforme FTX propose trois contrats de ce type. Cela commence par le BTC/PERP qui est un contrat perpétuel, c’est-à-dire sans date d’expiration. Il existe ensuite deux autres offres trimestrielles qui sont enregistrées et nommées en fonction de leurs échéances. 

Nous vous conseillons de privilégier les contrats trimestriels, car ils ne comportent pas de frais journalier comme pour la formule perpétuelle. Une fois sur la page dédiée au contrat concerné il est possible d’en modifier l’effet de levier maximum. Cela n’ayant un impact que pour le sous-compte actif. 

Une fois ces réglages effectués, il est temps de passer à la validation. Dans ce cas, le curseur qui permet de choisir la quantité de fonds engagés modifie également l’effet de levier. Le maximum étant celui qui aura été défini auparavant. Cela avec le prix de liquidation estimé immédiatement en temps réel. La clôture de la position s’effectue simplement en cliquant sur le bouton « Fermeture du marché. »

Attention à bien vérifier et modifier en conséquence le levier mis par défaut au moment de la création d’un sous-compte de ce type. Et de bien considérer le risque lié à ces prises de position avant de vous lancer dans l’aventure. 

Il est intéressant de noter qu’une option très intéressante de copy-trading est déjà disponible sur FTX pour les membres du Club Privé du site du Trading du Coin. 

Le lien ci-dessous vous permet de bénéficier de 5% de réduction sur tout les frais. Cela dans le cadre de votre inscription sur la plateforme FTX. N’hésitez pas à aller en tester les fonctionnalités très intéressantes

Julie P.

Julie P.

Depuis ma plus tendre enfance, la finance fait partie intégrante de mon quotidien. C'est tout naturellement que je tombé dans le bain des cryptomonnaies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181