Cryptomonnaies

L’Ukraine bloque des portefeuilles et saisit les dons en cryptomonnaies destinés à aider la Russie

24 Août 2022 - 17:45

En l’espace de cinq mois, les cryptomonnaies se sont véritablement invitées dans le conflit russo-ukrainien. Qu’il s’agisse de contourner les sanctions économiques ou de financer les équipements militaires, elles sont devenues un enjeu majeur pour les deux parties. Et alors que la guerre s’éternise, l’Ukraine prend des mesures pour contrer l’envoie de dons au profit du camp adverse.

En effet, il est révélé dans la presse étrangère que l’Ukraine bloque certains portefeuilles et saisit les dons en cryptomonnaies envoyés dans le but de financer l’armée russe. Il est vrai que les militaires russes reçoivent, eux aussi, des fonds pour les soutenir. S’il n’existe aucune estimation précise à ce sujet à ce jour, un rapport de la société Chainalysis recense pas moins de 2,2 millions de dollars de cryptomonnaies envoyées à 54 groupes pro-russes.

Les autorités ukrainiennes saisissent les cryptomonnaies envoyées

D’après les informations communiquées, l’Agence d’application de la loi et de contre-espionnage a découvert que les dons en cryptomonnaies étaient « utilisés pour acheter des équipements militaires pour les forces séparatistes pro-russes dans l’est du pays ». Concernant les cryptomonnaies envoyées, il semble qu’aucune en particulier ne soit épargnée. En effet, la plupart des dons sont en bitcoins (BTC) et en ethers (ETH), mais pas que.

Cryptomonnaies

Ukraine - Whitepay introduit les paiements en cryptomonnaies

Jordan P. - 19 Aug 2022 - 17:45

La société Whitepay annonce introduire les paiements en cryptomonnaies en [...]

Lire la suite >>

En conséquence, un tout nouveau système est mis en place par le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU). Il permettra de contrer l’envoie de dons dès lors qu’ils ont vocation à aider l’armée russe. Et cet outil fait déjà ses preuves ! Un premier portefeuille d’une valeur de 800 000 hryvnia (environ 22 000 dollars) a été bloqué, puis les cryptomonnaies saisies. Apparemment, les fonds en question devaient aider les combattants du Louhansk et de Donetsk.

Malheureusement, et l’on se doute bien pourquoi, le fonctionnement exact du mécanisme n’est pas transmis au public. Ce ne serait évidemment pas dans leur intérêt. L’on sait juste que, selon le SBU, des plateformes d’échange de cryptomonnaies étrangères ont collaboré avec eux. Cela pour pour procéder aux blocages des comptes.

Précisons que les deux camps reçoivent des dons. Au total, l’on estime que l’Ukraine a perçu déjà plus de 54 millions de dollars en cryptomonnaies depuis le début de la guerre.

Découvrez chaque jour un peu mieux Bitcoin, Ethereum et les cryptomonnaies ! Commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme FTX (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche