Cryptomonnaies

Ukraine – Whitepay introduit les paiements en cryptomonnaies

19 Août 2022 - 17:45

Alors que les transactions en cryptomonnaies explosent sur le territoire depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, une nouvelle étape est aujourd’hui franchie. Il est désormais possible de payer directement en cryptomonnaies. Toutefois, il ne s’agit pas d’une mesure gouvernementale qui impliquerait une adoption générale, applicable à l’ensemble des commerçants ukrainiens. L’initiative venant d’une société privée, connue sous le nom de Whitepay. Il faut également préciser que cette nouveauté ne concerne qu’une poignet de magasins physiques, du moins pour le moment.

Cette information n’est pas surprenante dans la mesure où les cryptomonnaies se sont progressivement – mais réellement – invitées dans le conflit russo-ukrainien. Tantôt vu comme un moyen de contourner les sanctions économiques, tantôt comme celui de faire parvenir des dons aux autorités ukrainiennes, elles représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour les deux parties.

Cryptomonnaies

Ukraine - Plus de 50M$ de dons en cryptomonnaies et un "airdrop" programmé

Hugh B. - 02 Mar 2022 - 12:02

C’est en période de crise que l’on peut réellement mesurer la [...]

Lire la suite >>

Dans ce climat général, l’on pouvait assez naturellement s’attendre à ce que l’Ukraine (ou la Russie) mette en place ce type de mesures, favorables à l’écosystème. Bien qu’elle ne soit pas ici imputable à la volonté des politiques.

« Grâce à leur facilité d’usage, les cryptomonnaies ont prouvé qu’elles sauvaient des vies. »

Tweet d’Alex Bornyakov, vice-ministre ukrainien.

Ukraine – Whitepay fournit son service à certains magasins

Whitepay est un processeur de paiement. Son origine est relativement récente puisqu’elle a été créée par la plateforme d’échange ukrainienne Whitebit dont le siège est situé en Estonie. Son but (Whitepay) est de fournir à ses clients une solution pour mettre en œuvre des paiements en cryptomonnaies. Tout en s’assurant de la maintenance de son système et en fournissant une assistance. C’est désormais chose faite en Ukraine !

Comme évoqué, Whitepay n’a pas pu le proposer à l’ensemble des boutiques présentes sur le territoire. À la place, seuls les magasins principaux de technologie du pays en sont bénéficiaires. C’est déjà un bon début. Parmi les magasins sélectionnés se trouvent par exemple Tehnoezh (Техно Їжак en ukrainien) et Stylus, deux acteurs majeurs du secteur.

Ukraine Whitepay

Surtout, plus de 130 cryptomonnaies sont prises en charge pour les achats des clients. Et il est prévu d’élargir la liste à l’avenir. Les ukrainiens qui détiennent des cryptomonnaies pourront ainsi les dépenser que ce soit « via les formulaires appropriés sur les magasins en ligne, ou sur les sites physiques grâce à des terminaux de point de vente (POS) spéciaux installés par Whitepay. »

Force est de constater que plus le temps passe, plus les cryptomonnaies s’installent dans l’espace public. N’en déplaise à certains.

Cryptomonnaies

La Russie pourrait autoriser les paiements internationaux en crypto

Nathalie E. - 28 May 2022 - 11:52

En réaction aux sanctions économiques destinée à l’isoler depuis son [...]

Lire la suite >>

Metaverse, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins. Inscrivez-vous sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche