Un bug sur CoinMarketCap à l’origine de l’envolée des prix de certaines cryptomonnaies

04 août 2018 - 17:38

Temps de lecture : < 1 minute

Par Victor

Le site CoinMarketCap est le principal agrégateur de prix pour les actifs cryptographiques. Un bogue a provoqué hier l’affichage de prix totalement erronés, le Tether (USDT) serait à l’origine de ce problème .

C’est un bogue fâcheux qui a affecté le célèbre site CoinMarketCap ce vendredi. Un « problème de données » a en effet provoqué un gonflement artificiel et important de plusieurs actifs listés sur la plateforme. Certains prix ont augmenté de près de 1000%.

Alors que le prix de bitcoin a grimpé de 12 % sur le site, d’autres ont affiché des hausses plus importantes encore. Le prix de l’aeternity, huitième devise au regard de sa capitalisation, a augmenté de plus de 951%, tandis que le MOAC a augmenté de 905% . La fonction de suivi des bourses du site a également été affectée, et a faussement indiqué que le BTC se négociait au-dessus de 73 000 $ sur certaines d’entre elles.

Rapidement mis au fait, CoinMarketCap s’est excusé sur les réseaux sociaux. L’origine du problème viendrait du calcul du prix du Tether (USDT), qui possède de nombreuses paires avec d’autres cryptomonnaies.

 » Nous nous excusons pour le dysfonctionnement survenu plus tôt. Il y a eu une erreur de calcul de prix sur le Tether qui a provoqué un gonflement artificiel de toute cotation sur le marché du Tether. Nous publierons un rapport post-mortem dans un proche avenir en donnant plus de détails et nos plans pour prévenir cela à l’avenir. »

Le problème semble à l’heure actuelle réglé, la très grande majorité des devises enregistrant une baisse notable de leurs cours.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche