Cryptomonnaies

Un fonds d’investissement mise sur la banqueroute de Tether (USDT)

14 Mar 2022 - 07:28

Le fonds d’investissement américain Fir Tree Capital Management a pris une position de vente à découvert sur le stablecoin USDT. Il estime qu’une partie des réserves de Tether, notamment les titres commerciaux, pourrait perdre en valeur dans les mois qui viennent.

L’épineuse question des réserves de Tether

Les réserves de Tether continuent de faire des vagues en dépit d’un dernier rapport d’audit plus favorable concernant le dernier trimestre 2021. Le cabinet comptable indépendant qui l’a mené attestant que tous les USDT en circulation étaient bien garantis à 100%.

Mais le rapport attestait néanmoins d’une présence encore conséquente de titres commerciaux dans ses réserves. Une proportion à hauteur de 24 milliards de dollars sur une capitalisation totale de 80 milliards de dollars. Avec une forte présomption, malgré les dénégations de Tether, d’une détention de billets de trésorerie en lien avec le secteur immobilier chinois dont le géant Evergrande en mauvaise posture.

C’est en s’appuyant sur ces observations et en effectuant ses propres recherches que, selon Bloomberg, le hedge fund Fir Tree Capital Management a pris la décision de vendre à découvert le Tether, anticipant une parité intenable du stablecoin avec le dollar.

Pari sur l’instabilité de l’USDT

Pour réaliser son objectif, le fonds a mis au point un système de « trading asymétrique » pour minimiser le risque et accroître les profits. Il envisage même de créer un fonds distinct à cet effet, si l’intérêt des investisseurs est suffisant, estimant que la stratégie peut porter ses fruits dans les douze mois.

Fir Tree Capital ne serait pas le seul à prendre des positions courtes sur le encore premier stablecoin du marché, talonné désormais par un USDC et un UST à croissance plus rapide. La plateforme technologique Genesis Global a déclaré à Bloomberg qu’elle « aidait » certains gestionnaires d’actifs en fournissant des options de vente structurées sur l’USDT. L’un et l’autre tablent sur de potentiels risques de défaut de paiement, ceux-là même qui inquiètent les régulateurs. Les actifs non monétaires qui constituent une proportion non négligeable des avoirs de Tether vont peut-être entraîner sa chute si la réglementation, comme attendu, se resserre. C’est vraisemblablement le pari pris ici.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche