Ethereum

Un nouveau record pour Ether (ETH) et des perspectives plutôt optimistes

03 Avr 2021 - 11:04

Le prix de l’Ether vient de nouveau de franchir le seuil symbolique de 2000 $ pour atteindre un sommet à 2 146,55 $. Plusieurs facteurs, dont la dernière initiative de Visa mais aussi l’appétit des institutionnels et une future mise à niveau programmée allégeant les frais du réseau, peuvent expliquer en partie cette augmentation et contribuent à instaurer un climat plutôt positif quant à l’avenir printanier de la deuxième cryptomonnaie.

Un nouveau pic historique pour ETH

Il a fallu un peu plus d’un mois à la deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière pour franchir un nouveau record à 2146, 55 $.

BTC/USD

Le ticker ETH/BTC a augmenté pour atteindre un ratio de 0,036, les gains hebdomadaires approchant les 25% contre à peine 8% pour son illustre aîné.

ETH/BTC

Très loin toutefois du sommet historique où l’ETH avait atteint le cours de 0,12 BTC, ce qui augure d’un potentiel de hausse remarquable si l’histoire se reproduit.

Si le Bitcoin a connu une progression extraordinaire en un an – passant de moins de 4000 $ suite au crash Covid à près de 60 000 $ – c’est qu’il est aujourd’hui quasiment consacré par les institutionnels comme couverture contre l’inflation. Pour Ethereum – dont le prix le 3 avril 2020 s’élevait à 140 $ – c’est une autre histoire. Autrefois, c’est à dire dans la temporalité crypto en 2017-2018, s’il était le terrain de jeu des ICO, il est maintenant devenu un foyer effervescent de valeur étant au fondement technologique des projets les plus explosifs de l’écosystème, que ce soit celui de la finance décentralisée (DeFi) ou de la dernière folie qui s’égaye autour des tokens non fongibles (NFT).

L’ETH attire aussi les institutionnels

Mais suivant les pas de son grand frère, il est aussi désormais l’objet de convoitise de la part des institutionnels. Du moins, c’est l’hypothèse émise par le PDG de la société d’analyse CryptoQuant, Ki Young Ju, qui souligne que l’ETH a connu des sorties massives des plateformes d’échange au cours des derniers jours, ce qui serait le signe d’un intérêt manifeste du monde de la finance traditionnelle.

Coinbase netflow.  Source : CryptoQuant

Leur intérêt pour ETH n’est pas inédit comme nous l’avions déjà relevé. Rappelons notamment que Grayscale Investments détient dans son trust dédié 3 millions d’ETH, ce qui correspond à 2,6% de l’offre totale en circulation. Le géant de la finance allant même jusqu’à affirmer qu’il y aurait désormais aussi des maximalistes Ethereum parmi ses investisseurs « qualifiés ». De même, le rapport Coinbase «  Year in Review  » avait déjà observé une demande institutionnelle croissante pour Ether. Quelque peu masqué par l’entrée massive dans Bitcoin, l’intérêt pour Ether s’est opéré de manière discrète mais indéniable et aurait contribué à l’essor de son prix. Mais là, il serait revivifié par l’actualité récente.

Un optimisme affiché pour le prix futur de l’ETH

Notamment par l’annonce de Visa qui permettra à ses partenaires d’utiliser l’USD Coin (USDC ) sur le réseau blockchain Ethereum pour régler les transactions. De fait, le marché des contrats à terme et des options ETH s’est récemment réchauffé.

De gros paris à la hausse sont enregistrés pour le mois de juin comme relevé par Cointelegraph avec un prix dépassant allègrement les 3000 $.

L’une des principales raisons de cet optimisme est la mise à niveau très attendue de l’EIP-1559 qui devrait intervenir en juillet. Cette implémentation devrait alléger grandement les frais sur la blockchain Ethereum qui, en atteignant un nouveau sommet, s’enflamment de nouveau. En effet, alors que les frais de transaction avaient chuté de 67% en un mois selon les données de Bitinfocharts, le rallye de cette semaine les a fait rebondir. Un mécanisme implacable qui devrait donc connaître un épilogue heureux si tout se passe comme prévu.

Valorisée à plus de 245 milliards de dollars (plus de 1100 milliards de dollars pour le BTC), la capitalisation boursière de l’Ether pourrait connaître une belle embellie si le cycle haussier du marché poursuit sur sa lancée. Les prévisions vont bon train quant à envisager un ETH bien au-delà de sa valeur actuelle. Mais la prudence comme toujours s’impose. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain, c’est aussi la beauté de ce marché pas (encore) comme les autres où tout va très vite à la hausse comme à la baisse…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche