Cryptomonnaies

Une première banque brésilienne va offrir une exposition aux cryptos

21 Sep 2021 - 17:03

BTG Pactual, une institution financière majeure au Brésil centrée sur l’investissement, va lancer une plateforme dédiée aux cryptomonnaies. Baptisée Mynt, elle sera activée dès le trimestre prochain avec Bitcoin et Ether. D’autres cryptos devraient venir enrichir l’offre au fil du temps pour satisfaire la demande croissante des clients en faveur de ce type d’actifs.

Une première au Brésil

Ce n’est pas une première à l’échelle mondiale. L’année écoulée aura effectivement vu de plus en plus de banques s’ouvrir aux cryptomonnaies un peu partout sur la planète. Mais c’est inédit pour le Brésil. L’une des plus grandes institutions financières du pays, et aussi d’Amérique latine, a décidé de franchir le pas selon le journal local The Rio Times.

Dès le dernier trimestre 2021, elle va offrir la possibilité à ses clients de s’exposer aux cryptomonnaies, en commençant par les deux majeures, via une plateforme d’investissement dédiée.

Mynt est censé répondre à une demande croissante des clients de BTG Pactual selon Andre Portilho – le responsable des actifs numériques de l’organisation. Argument brandi à chaque fois par les tenants de la finance traditionnelle pour justifier leur incursion dans le domaine encore un peu sulfureux des cryptos et qui reflète certainement la réalité d’un intérêt grand public pour un secteur visibilisé à chaque rallye haussier.

Le fait est, soucieuse de s’inclure sur un marché aux perspectives juteuses, BTG Pactual suit les vieilles américaines BNY Mellon et State Street, la singapourienne DBS Bank, l’espagnole BBVA et d’autres encore, allemandes ou suisses (liste non exhaustive) qui ont déjà activé leurs propres services crypto.

Mais pas une première pour BTG Pactual dans l’univers des cryptomonnaies

Mais à sa décharge, elle s’était déjà intéressée de près à cette nouvelle classe d’actifs. En 2019, elle avait lancé son jeton de sécurité immobilier ReitBZ, déployé sur la blockchain Tezos (XTZ). Et, plus récemment, au printemps dernier, elle est devenue la première banque d’investissement brésilienne à créer un fonds crypto avec la plateforme Gemini comme partenaire.

De fait, elle cherche aussi se positionner sur un plan éducatif.

Étant donné que cette classe d’actifs est nouvelle, nous proposerons aussi du contenu qui permette d’éduquer et informer nos clients sur ces actifs et la technologie. »

Robert Sallouti, PDG de BTG Pactual

Une orientation habile pour s’adresser à une frange d’investisseurs encore intimidée par le côté techno de la crypto et qui n’ose pas s’y impliquer directement. Un aspect que la banque prend encore mieux en charge en précisant qu’elle est doublement chapeautée par des autorités censées apporter la confiance. A savoir, la Banque centrale du Brésil et la première instance de régulation du pays, La Commission brésilienne des valeurs mobilières. 

Le tournant institutionnel de la crypto se confirme malgré un marché toujours caractérisé par une volatilité impressionnante si redoutée par les investisseurs classiques…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche