La plateforme Uniswap (UNI) passe la barre des 2 milliards de dollars TVL

 La plateforme Uniswap (UNI) passe la barre des 2 milliards de dollars TVL

L’univers de la DeFi n’aura pas trop tardé à se remettre de ce que certains présentaient déjà comme l’éclatement de sa bulle. Il semble qu’il faudra plus qu’une hésitation du Bitcoin (BTC) à passer sa résistance des 12 000$ pour en ébranler les fondations. Un retour à la hausse enclenché qui se dirige une nouvelle fois vers de nouveaux records. 

La DeFi a connu un léger ralentissement de son activité en ce début du mois de septembre. Cela alors que la valeur totale bloquée dans ses protocoles (TVL) approchait du seuil symbolique des 10 milliards de dollars. Un mouvement en forme de rebond sur une résistance qui semblait vouloir se mesurer à celle des 12 000$ qui empêche actuellement le Bitcoin (BTC) de décoller. Cela paralysant une bonne partie du marché des cryptomonnaies depuis plus de deux mois maintenant. 

Mais il semble que les ressources de la DeFi soient plus fortes que ce genre de frontières qui tente de se dresser entre son univers et un succès toujours au rendez-vous. C’est en tout cas ce qu’indique le graphique de la TVL dans ses protocoles du site DefiPulse. Ce chiffre dépasse actuellement les 11 milliards de dollars. Cela suite à un nouvel ATH ayant cette fois buté sur la barre des 12 milliards. 

La licorne Uniswap prend son envol

Ce retour à la hausse est en grande partie soutenu par le récent airdrop historique de la plateforme Uniswap. Ce dernier l’ayant propulsé en tête de la dominance de l’univers de la DeFi. Une position qu’elle se partage en alternance avec le protocole MakerDAO (MKR)

Uniswap passe les 2 milliards de dollars TVL

Mais le véritable record se situe actuellement au niveau du montant total bloqué (TVL) dans le protocole de la plateforme Uniswap. Cette dernière venant d’ouvrir de nouveaux horizons aux plateformes décentralisées (DEX) avec un chiffre supérieur à 2 milliards de dollars. Un record encore jamais enregistré dans le domaine. Et une nouvelle raison de trembler pour ses concurrentes centralisées.

Le retour en force d’Uniswap

Avec la mise en place de son jeton UNI, la plateforme Uniswap a réussi à faire revenir à elle les liquidités détournées par sa rivale SushiSwap. Cette dernière accuse le coup avec une baisse régulière et violente de sa TVL. Elle a quasiment été divisée par 4 en à peine un peu plus de deux semaines. 

La TVL de la plateforme SushiSwap s'effondre

Dans le même temps, la TVL du protocole Uniswap a littéralement explosé, réalisant presque un x10 en l’espace d’un mois. Elle se trouvait en effet à 230 millions de dollars le 28 août dernier pour atteindre 2,05 milliards de dollars à l’heure actuelle. 

Un parcours qui s’est avéré difficile, en particulier du fait de son indigestion passagère de sushi. Mais un mouvement qui a rapidement repris là où il s’était arrêté, une fois ce désagrément écarté du menu.

La TVL d'Uniswap dépasse 2 milliards de dollars

Cette liquidité de retour est actuellement répartie à hauteur de 80% dans les 4 principaux pools rapportant des jetons UNI aux Yield Farmers.

Il s’agit des ETH/DAI, ETH/USDC, ETH/USDT et le plus populaire ETH/WBTC. Ce dernier représentant environ 30% de ce total à lui seul. À voir comment les liquidity providers se comporteront au terme de cette incitation qui doit prendre fin le 17 novembre prochain.

Le jeton UNI se stabilise

Le jeton UNI s’est actuellement stabilisé dans la zone des 5$. Une position qu’il semble tenir depuis quelques jours. Et une réalité qui permet d’espérer que la baisse enclenchée depuis son ATH à 8,40$ du 18 septembre n’est plus d’actualité. Mais le peu de visibilité qu’offre la jeunesse de son cours rend très difficiles toutes prévisions sérieuses à son sujet.

Mais le succès actuel de la plateforme Uniswap et sa position de leader dans le domaine des plateformes décentralisées peuvent être considérés comme de bons points de référence. Même s’il faut bien garder en tête que les choses changent très vite au sein de la DeFi. Cela que l’on parle de hausses records ou de chutes vertigineuses. 

Il suffit de voir l’effondrement du jeton SUSHI qui est passé d’un ATH à plus de 16$ lors de son listing précipité sur la plateforme Binance le 1er septembre à un cours de 1,35$ au moment de la rédaction de cet article.

 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169