Uniswap ne sait pas quoi faire des 500 M$ de son fonds de gouvernance

 Uniswap ne sait pas quoi faire des 500 M$ de son fonds de gouvernance

Certains problèmes font partie de ceux que l’on aimerait avoir un jour. Et dans le domaine de la DeFi cela se résume à trouver un moyen de dépenser les fortunes collectées dans le cadre du succès de ses protocoles. Une situation qui peut sembler simple, mais qui doit impérativement passer par la case gouvernance. Expérience qui n’a pas toujours été positive pour la plateforme Uniswap. Mais que faire de ces 500 millions de dollars ? 

La plateforme Uniswap est le leader incontesté des plateformes de type décentralisées (DEX). Un marché dont l’ancienneté de ses protocoles se comptabilise en mois et les bénéfices en milliards de dollars. Car le succès est très clairement au rendez-vous. Et les volumes d’échange enregistrés font état de nouveaux records en ce début d’année explosif dans le domaine des cryptomonnaies. 

DEX nouvel ATH pour janvier 2021

Un constat qui fait du dernier ATH à 29 milliards de dollars de septembre 2020 un simple souvenir anecdotique. Et qui place ce mois de janvier 2021 encore en cours comme le record absolu dans le domaine. Cela avec un volume mensuel cumulé déjà supérieur à 34 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. 

Uniswap déborde de cash

Un marché en pleine explosion qui profite directement à la plateforme Uniswap. Cette dernière fait son retour dans le mouvementé top 5 des protocoles de la DeFi. Cela avec une valeur totale bloquée (TVL) dans son protocole qui avoisine une nouvelle fois les 3 milliards de dollars. Ce qui lui permet de combler son effondrement catastrophique de la mi-novembre. Et la perte presque instantanée de plus de 1,5 milliard de dollars, en grande majorité au profit de son concurrent direct SushiSwap. 

Une réalité qui est également à l’origine du gonflement sans précédent de son fonds de gouvernance. Une sorte de trésor de guerre que son fondateur Hayden Adams annonce actuellement à hauteur de 500 millions de dollars. Soit 43% de la quantité disponible (supply) selon la tokenomics du projet. Le tout destiné à subventionner le développement de la plateforme. Mais cela uniquement après décision des détenteurs de jetons UNI.

« Environ 500 millions de dollars d’UNI ont déjà été investis dans le trésor de la communauté de gouvernance Uniswap, sur un total de 4 milliards de dollars (sur la base du prix actuel). Selon la gouvernance, quels sont les moyens les plus efficaces d’attribuer ces UNI ? Rêvez en grand » – Hayden Adams

Uniswap vs gouvernance

Un élan de positivisme au sein d’une gouvernance assez chaotique de la plateforme Uniswap qui n’a pas toujours été très réactive. Ce qui a été à l’origine de lourdes pertes financières et de difficultés systémiques à prendre des décisions. Et qui explique probablement cette publication de Hayden Adams, en forme de motivation des troupes pour faire avancer ce projet. Le tout porté par ce « Rêvez en grand » qui laisse la porte ouverte à toutes les options, même les plus farfelues.

Et la communauté ne s’est pas fait prier. Tout d’abord en réclamant bien évidemment un nouvel airdrop de jetons UNI. Car la distribution gratuite d’argent est toujours le meilleur moyen de se (re)faire une communauté, au moins fidèle jusqu’à son largage effectif. Mais très rapidement plus distante lorsqu’il s’agit de respecter la fonction première de ces jetons de gouvernance

D’autres propositions abordent la question de l’équipe de développement qui ne compte que 11 personnes et pourrait être étoffée. Ou du fait de placer cette somme dans une option de staking afin de la faire fructifier dans l’attente d’en connaître la destination. La décision finale revenant de toute manière au vote de la communauté.

Nouvel ATH pour le jeton UNI

Cette somme importante détenue dans le fonds de gouvernance d’Uniswap s’explique en grande partie du fait de la forte hausse de son jeton UNI. Ce dernier a en effet enregistré une explosion de son cours de plus de 130% sur le mois dernier. Avec un nouvel ATH enregistré à 9,94 $ le 18 janvier dernier.

Uniswap UNI nouvel ATH
Uniswap - UNI

Son cours enregistre actuellement une baisse de 8,5% sur les dernières 24h. Un mouvement qui est à l’image de l’ensemble du marché ce matin. Et qui n’a pour le moment rien d’exceptionnel, vu les fortes hausses effectuées depuis le début de cette année. Mais qu’il est important de surveiller sur cette fin de semaine pour en définir la tendance. 

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,404