(Un)Know Your Customer – Comment créer un compte « Kim Jong-Un » en quelques minutes

Dans le petit monde des cryptomonnaies, les procédures d’identification des utilisateurs (KYC) sont présentées comme le Graal de la sécurité numérique. Un moyen officiel de lutter contre le blanchiment d’argent et autres opérations frauduleuses censées gangréner cet écosystème dans l’imaginaire collectif. Mais cette obligation de s’identifier est-elle aussi infaillible que les principales plateformes centralisées veulent bien l’affirmer. Le doute reste entier après un test mené par l’enquêteur crypto ZachXBT et son tout nouveau compte vérifié « Kim Jung-Un. »

10 mai 2023 - 12:45

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Il est parfois très utile de confronter les affirmations théoriques à des mises en applications concrètes. Mais les résultats obtenus sont parfois bien différents de ce çà quoi l’on pouvait s’attendre. Et c’est très exactement ce qui vient de se passer avec une expérience très intéressante menée par le désormais célèbre enquêteur crypto ZachXBT. Le but : tester une procédure Know Your Customer (KYC) sur une plateforme centralisée.

En effet, cette technique d’identification obligatoire pour les filiales des exchanges centralisés implantées dans des pays qui ne sont pas des paradis fiscaux pose question. Car, comme le rappelle ZachXBT, ce système est censé permettre de « supposer qu’il y a une vraie personne avec une vraie identité liée à un compte. » Et cela peut s’avérer très utile, spécialement lorsque ce compte est lié à une activité frauduleuse. Pourtant…

Régulation

L'Union européenne adopte massivement les règlements MiCA et TFR sur les cryptos

Nathalie E. - 20 Avr 2023 - 17:20

Le Parlement européen vient d'approuver massivement les règlements MiCA et [...]

Lire la suite >>

KYC – La procédure (Un)Know Your Customer

Cela pourrait être une blague, si les conséquences de cette expérience n’étaient pas encore une fois problématique pour l’écosystème des cryptomonnaies. Car la procédure KYC, carte d’identité à la main et sourire figé face à sa webcam, s’impose comme le rempart officiel entre les « bons » utilisateurs et ceux dont il faudrait se tenir à distance. Mais également comme une distinction un peu trop simple entre les plateformes officielles et « sécurisées » face à leurs homologues anonymes, de plus en plus rares.

Une frontière toute théorique que vient de faire voler en éclat l’enquêteur crypto ZachXBT. Cela suite à une simple expérience menée sur la plateforme centralisée Gate.io, en 9e position des exchanges actuels sur le site CoinMarketCap. Et le moins que l’on puisse dire est que le constat est… embarrassant !

« Lorsque des fonds volés vont à un exchange crypto, les gens aiment supposer qu’il y a une vraie personne avec une vraie identité liée à un compte. Pour réfuter cela, j’ai pu créer un compte avec KYC sur Gate.io en tant que « Kim Jong-Un » avec l’e-mail « notlazarus. » Et il a été vérifié en quelques minutes. »

ZachXBT

En effet, après seulement « quelques minutes » d’effort ZachXBT a été en mesure de créer un compte avec le nom « Kim Jung-Un » du célèbre dictateur de Corée du Nord. Et afin de pousser le test un peu plus moins, il a même été jusqu’à utiliser une adresse e-mail comportant le nom du célèbre gang de hackers nord-coréens Lazarus. Résultat : un compte « vérifié » sans aucune espèce de complication.

Cryptomonnaies

Corée du Nord - Plus d'un milliard de dollars en cryptomonnaies volés en 2022

Hugh B. - 08 Fév 2023 - 12:00

Les bilans dressés en début d'année ne sont pas toujours ceux que l'on [...]

Lire la suite >>

Et afin de valider l’inutilité criante de cette procédure, ZachXBT a répété l’opération à plusieurs reprises. Cela en utilisant des noms fictifs, mais également en reprenant « d’autres noms récemment placés sur la liste des sanctions de l’OFAC. » Et comme par magie, tout cela est passé sans aucun problème. Bien évidemment, ce test met surtout en lumière les lacunes de la plateformes Gate.io en matière de KYC. Mais cela jette également un doute légitime sur les autres plateformes et l’ensemble de ces comptes censés être « vérifiés. »

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche