Stablecoin USDC – Explosion record de son utilisation par les entreprises

 Stablecoin USDC – Explosion record de son utilisation par les entreprises

Stablecoin USDC

Les stablecoins sont actuellement sous les projecteurs de l’actualité en relation à l’univers des cryptomonnaies. Un fait qu’il est possible de mettre en rapport direct avec la crise économique qui s’installe sur fond de coronavirus. Pendant que la Réserve fédérale américaine (Fed) imprime des billets comme s’il en pleuvait, les professionnels se dirigent vers des solutions plus stables. Et cela ne va pas plaire à tout le monde.

C’est une affirmation du PDG de la société Circle, dont l’activité se concentre maintenant essentiellement sur le développement du stablecoin USDC. Ce projet est soutenu depuis son origine par la banque d’investissement Goldman Sachs. Il figure actuellement en seconde position du classement des stablecoins du site Cryptoslate. Juste derrière le très célèbre, mais controversé Tether (USDT).

classement stablecoins USDC

Cela fait quatre mois que la société Circle a définitivement concentré son activité sur l’USDC. Ce revirement a entraîné la vente de son exchange Poloniex, la fermeture de son application Circle Pay et un certain nombre de licenciements. Une décision que son PDG Jeremy Allaire explique être motivée par l’augmentation des pressions réglementaires. Un choix stratégique risqué au regard des récentes positions très défavorables aux stablecoins exposées par certaines instances du G20.

Une utilisation par les entreprises

Jeremy Allaire souligne que l’utilisation des stablecoins est en train de quitter l’univers intimiste des plateformes d’échange pour devenir un outil commercial au service des entreprises.

« Au cours des dernières semaines, nous avons constaté un intérêt et une croissance explosifs pour l’USDC. (…) Il y a clairement une demande mondiale très importante de dollars numériques et pour son utilisation comme nouveau moyen de paiement. » – Jeremy Allaire

Au cours des dernières semaines, le nombre de créations de comptes commerciaux Circle a enregistré une hausse exceptionnelle de 700%. Plus des deux tiers des entreprises concernées n’ont aucun lien avec l’univers des cryptomonnaies. Jeremy Allaire cite des domaines comme les réseaux publicitaires, les produits de luxe ou les plateformes de recrutement… La capitalisation boursière de l’USDC a bondi de 65%, passant de 444 millions de dollars à 724 millions actuellement.

Mais l’USDC n’est pas la seule cryptomonnaie de ce type à enregistrer de fortes hausses actuellement. Et ces monnaies numériques stables viennent clairement interférer avec les projets de stablecoins de Banques centrales (CBDC) qui peinent à voir le jour. Nul doute qu’une guerre du stablecoin est en train de se préparer, sur fond de crise économique majeure.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,142