Stablecoins et MNBC

UST – Stablecoin à la dérive cherche 1 milliard de dollars

11 Mai 2022 - 10:00

Le feuilleton sous haute tension du stablecoin UST anime toutes les discussions dans le secteur des cryptomonnaies. Avec d’un côté ceux qui perdent de l’argent ou espèrent réaliser une opération juteuse en attrapant à pleine main un couteau qui tombe. Et de l’autre des investisseurs restés à bonne distance de cet écosystème entièrement construit autour d’un outil monétaire décentralisé à la dérive. Mais quoi qu’il arrive, des conséquences évidentes sur un marché déjà bien malmené par une baisse généralisée. Et une seule véritable question : que va-t-il advenir du projet Terra et de sa cryptomonnaie LUNA ? Éléments de réponse…

Impossible de passer à côté de la crise qui frappe actuellement l’écosystème Terra. Avec un stablecoin UST détaché de son ancrage au dollar depuis maintenant plus de 36 heures. Tout cela pour des raisons présentées comme malveillantes par les responsables de ce projet sous haute tension. Et dans le même temps, un effondrement impressionnant de la cryptomonnaie LUNA, dont le prix a tout simplement été divisé par 10 sur la même période. Ce dernier positionné tout juste sous les 9$ au moment de la rédaction de cet article.

Une situation ubuesque, impossible à imaginer il y a seulement quelques jours. En tout cas dans les rangs de ceux qui voulaient – et veulent peut-être encore – croire à cette stabilité numérique décentralisée au cœur de la DeFi. Mais pour d’autres, la suite logique d’une construction algorithmique incapable d’affronter les aléas négatifs du marché des cryptomonnaies. Et cela même si des milliards de dollars ont été stockés en BTC. Mais également en AVAX et autres stablecoins centralisés afin de soutenir cet effort définitivement expérimental.

UST – Un stablecoin à la dérive

Pourtant, tous les efforts déployés par la Luna Foundation Guard semblent vains. Car selon les données fournies par cette dernière sur Google, la situation paraît au moins aussi grave que désespérée. Avec des réserves sur le point d’être épuisées. Cela dans le but de repositionner son stablecoin sur la ligne de son ancrage au dollar. Et de toute évidence, plus aucun BTC à fournir à cet effort de guerre au moment de la rédaction de cet article.

Et malgré cela, le cours de l’UST vient de replonger une nouvelle fois vers les abimes. Avec un prix passé sous la barre des 0,55$ il y a tout juste quelques minutes. Ce qui représente pour le moment le plus bas historique de cette catastrophe en cours. Et un signe peu encourageant au regard des ressources encore disponibles pour tenter d’y remédier. Avec, dans le même temps, une cryptomonnaie LUNA bien malmenée en train de perdre plus de 90% de sa valeur dans une véritable descente aux enfers. Et face à cela, une équipe en charge de ce navire à la dérive dont l’apparente décontraction pose question.

Terra – FUD vs excès de confiance ?

Mais en plein cœur de cette tourmente, le projet Terra semble rester confiant. En tout cas assez pour tenter de démonter point par point le mouvement de panique qui envenime cette crise. Avec un récent thread publié hier, sous la forme d’une mise au point. Le tout présenté comme un moyen de lutter contre la désinformation actuelle et visiblement omniprésente sur le sujet. Avec une « guerre de liquidité dans les coulisses » dont la mention n’a rien de véritablement rassurant. Et une stratégie de « défense » qui laisse imaginer que tout le monde ne travaille pas dans le même sens.

Tout cela avec, en premier lieu, une remise en cause du principe de « spirale de la mort » dans laquelle serait entré le projet Terra. Avec cette affirmation simple et chiffrée. Tout est sous contrôle tant que la capitalisation boursière – même en chute libre – de l’UST (8 milliards de dollars) reste supérieure à celle de la cryptomonnaie LUNA (2,4 milliards de dollars). Et en gardant bien à l’esprit que ce stablecoin « n’est pas soutenu par LUNA, mais plutôt par la demande de LUNA. »

« L’UST est soutenu par les activités des utilisateurs en chaîne et la demande de l’économie Terra (c’est-à-dire l’activité économique du réseau Terra + les flux de trésorerie correspondants).« 

Larry0x

Avec une autre mise au point d’importance dans le cadre de la situation actuelle. Cela au sujet du délai nécessaire à la récupération d’un ancrage perdu. Car le caractère algorithmique du stablecoin UST est conçu pour lui permettre de « résister aux chocs. » Mais au prix d’une période de convalescence indispensable, que le développeur will the shill tient à souligner. Car selon lui, la structure Terraform Labs a « créé de mauvaises attentes avec des publications antérieures impliquant un retour instantané à la stabilité. » Et ce n’est de toute évidence pas le cas…

Stablecoin UST – De nouveaux investisseurs ?

Et pendant que le bateau semble couler, son capitaine Do Kwon reste plus que laconique sur le sujet. Au point de se demander si cela est un signe positif. Ou la posture de celui qui a déjà décidé de sombrer fièrement à la barre de son navire. Avec comme dernière annonce officielle de sa part, un « plan de recouvrement » imminent sur le point d’être officialisé (il y a 15 heures). Et une affirmation réitérée il y a quelques heures. Cela sous la forme d’un  » c’est tout proche, restez forts » qui laisse perplexe. En particulier au regard de la toute dernière chute de l’UST.

Pourtant, il semble bien que la Luna Foundation Guard soit effectivement en quête d’investisseurs. Cela afin de tenter de remédier à la crise actuelle. Avec comme première question évidente : qui pourrait bien encore vouloir mettre de l’argent dans cette affaire ? Surtout si l’on considère que les besoins se chiffrent à plus d’un milliard de dollars, selon des sources proches du dossier.

Une campagne menée auprès « de certaines des plus grandes sociétés d’investissement et teneurs de marché du secteur. » Avec une offre promotionnelle spéciale effondrement de stablecoin qui leur permettrait d’acheter du LUNA avec une remise de 50%. Mais à la condition de se plier à un calendrier d’acquisition réparti sur 2 ans. Et en espérant que son prix ne continue pas tout simplement à s’effondrer. Car le temps d’écrire cet article, il a une nouvelle fois été divisé par 2 pour atteindre 4,60$ !

Stablecoins et MNBC

Fed vs stablecoins - À la recherche de la stabilité perdue

Hugh B. - 10 May 2022 - 15:00

La Réserve Fédérale américaine (Fed) n’est décidément pas à [...]

Lire la suite >>

Difficile de savoir si ce scénario est celui d’une disparition programmée du projet Terra. Un peu sur le modèle – et toutes proportions gardées – de la plateforme PancakeSwap (BUNNY) il y a tout juste un an. Ou un simple obstacle sur le point d’être surmonté, dans le cadre d’une expérience monétaire de premier plan. Quoi qu’il en soit, la tendance ne donne définitivement pas l’impression d’être au retour à la normale…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche