VeChain étend son offre de service à 130 entreprises chinoises

 VeChain étend son offre de service à 130 entreprises chinoises

La Fondation VeChain a rejoint l’Alliance chinoise pour la santé animale et la sécurité alimentaire (CAFA) en tant que membre du conseil.

La Chinese Food Safety Alliance

La blockchain Vechain spécialisée dans les chaînes d’approvisionnement, qui prend de plus en plus d’ampleur, a annoncé avoir rejoint la CAFA. Une alliance d’entreprises qui s’engage, depuis 2009, à fournir aux consommateurs des aliments d’origine animale « sûrs, de haute qualité et sains ». Elle se mobilise donc principalement sur les questions de santé animale et de sécurité alimentaire. Mais elle tente aussi parallèlement de résoudre les problèmes techniques majeurs, dont le problème de scalabilité des données, que connaissent les chaînes d’approvisionnement tout au long de leur processus industriel. Comprenant des instituts de recherche scientifique, des associations industrielles, des entreprises d’aquaculture, de restauration (dont les filiales chinoises de Starbuck et McDo) et des supermarchés ainsi que des sociétés de certification, de médecine vétérinaire et de conseil, l’alliance compte plus de 130 entreprises.

L’arrivée de Vechain introduit la blockchain comme support idéal aux écueils récurrents rencontrés par les supply chains. La fondation a déclaré son intention d’utiliser sa plateforme ToolChain pour aider la CAFA à «construire un système de traçabilité de la ferme à la table» à travers toute la Chine en s’appuyant sur le système existant.

Toutes les entreprises membres de l’alliance seront capables d’enregistrer les processus clés des produits alimentaires sur la blockchain de manière immuable et sécurisée, établissant un lien de confiance entre les consommateurs et les entreprises(…) La traçabilité peut commencer de la culture, de la transformation, de l’emballage, de la logistique, à la vente au détail…»

Fondation VeChain

Un acteur devenu incontournable dans la supply chain

L’expertise de Vechain en matière de développement de solution blockchain continue donc à s’étendre grâce à son outil VeChain ToolChain, devenu un standard du marché pour l’intégration et l’adoption de la blockchain. En s’associant à la Chinese Food Safety Alliance, elle s’impose encore davantage comme un acteur incontournable de la supply chain.

Bien entendu, la CAFA utilise déjà des technologies de traçabilité bien connues telles que le programme Food Trust, basé sur des codes QR permettant aux consommateurs d’accéder à certaines informations relatives aux produits. Mais la traçabilité reste partielle et partiale, du moins moins fiable qu’une technologie blockchain bien structurée (ce qui n’exclut pas néanmoins des infos erronées soit délibérément, soit accidentellement, mais qui réduit toutefois les marges d’erreur). Or, avec un degré de confiance plus établi, l’expertise de VeChain en matière de déploiement des technologies blockchain dans des supply chains de nature très variable n’est plus à démontrer. Sa technologie évolutive et facile à mettre en œuvre de VeChain ToolChain a déjà séduit nombre d’acteurs du monde de l’entreprise. Un membre de l’Alliance, dont l’identité n’a pas été révélée, a d’ailleurs déjà intégré sa technologie. D’autres vraisemblablement vont s’empresser de le rejoindre, profitant des modèles prêts à l’emploi et des outils personnalisables qui permettent une traçabilité complète du cycle de vie des produits en un temps record et à un coût réduit. En effet, le service ToolChain fournit des modèles qui ont été modélisés à partir de solutions déjà expérimentées, ce qui, bien sûr, facilite et encourage son usage.

Se positionnant en temps que catalyseur de l’économie réelle, VeChain est en passe de réussir son pari d’adoption massive des technologies blockchain par les entreprises. Cette énième association avec un acteur majeur de la supply chain vient une nouvelle fois le confirmer.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,646