Visa veut intégrer une offre de paiement 100% crypto à son réseau

 Visa veut intégrer une offre de paiement 100% crypto à son réseau

Le rythme de l’adoption des cryptomonnaies se poursuit sans faiblir. Et cela qu’il s’agisse du Bitcoin ou de leurs versions plus stables adossées au dollar. Un mouvement qui est clairement alimenté par le choix de PayPal de les intégrer à son réseau de paiement. Et une réalité qui pousse ses nombreux concurrents à accélérer les choses dans un contexte actuellement très favorable. Ce que vient de faire Visa en réalisant sa toute première transaction en USDC sur le réseau Ethrereum. 

La course est lancée pour savoir quelle sera la structure de paiement qui sera la première à rendre les paiements en cryptomonnaies effectifs. Une mise en place qui tient plus souvent de l’effet d’annonce que de la réalité. Car la plupart du temps c’est bien sous la forme d’une monnaie traditionnelle que le paiement est réalisé auprès du commerçant qui le reçoit. Cela suite à une opération de change pas forcément à l’avantage du client.

Mais quoi qu’il arrive, le processus d’intégration est lancé. Ce qui donne lieu à des offres internes à la zone crypto pour tenter d’en conserver les bénéfices. Une option que la plateforme Bitfinex a récemment mis en place pour tenter de concurrencer PayPal. Et un marché du paiement crypto qui n’en est qu’à ses débuts dans le monde de l’économie traditionnelle.

Visa valide un premier paiement en USDC

L’annonce de l’intégration de l’USDC au réseau de paiement de Visa n’est pas nouvelle. Ce qui l’est plus c’est la réalisation effective d’une transaction utilisant le réseau Ethereum. Une opération qui vient d’être validé il y a quelques jours avec l’aide de la plateforme Crypto.com (CDC). Et cela sous la forme d’un versement historique à l’aide de ce stablecoin. Le tout en passant par le service de garde de cryptomonnaies Anchorage qui détient le compte bénéficiaire pour la société Visa.

« Nous constatons une demande croissante de la part des consommateurs du monde entier pour pouvoir accéder, détenir et utiliser des devises numériques et nous constatons une demande de nos clients pour pouvoir créer des produits qui fournissent cet accès aux consommateurs. » – Cuy Sheffield, responsable crypto Visa

Une mise en place qui devrait donc s’étendre à d’autres partenaires dans le courant de cette année. C’est en tout cas ce qu’indique la dépêche publiée aujourd’hui même par le site Reuters. Une étape d’importance, car elle pourrait bien permettre d’éviter d’avoir à passer par la case conversion. Cela afin de pouvoir réaliser un paiement à l’aide d’une cryptomonnnaie d’un bout à l’autre de la chaîne. Une affaire à suivre… 

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,726