Vulnérabilité critique détectée sur le réseau Lightning Network

 Vulnérabilité critique détectée sur le réseau Lightning Network

Le réseau Lightning Network est un outil indispensable pour inscrire le Bitcoin (BTC) dans la vie de tous les jours. Non plus sous la forme d’un placement, mais bien dans le cadre de paiements classiques que le français aime à se représenter sous la forme d’une baguette. Une solution fonctionnelle, mais qui ne bénéficie malheureusement pas de la sécurité de la blockchain à laquelle il se superpose. Une réalité qui vient encore d’être démontrée avec une nouvelle vulnérabilité détectée.

L’outil de paiement Lightning Network rend plus rapide et peu coûteux la possibilité de réaliser des règlements de la vie courante sous la forme de BTC. Une capacité effective souvent démontrée par ses développeurs et nombreux supporters. Cela sous la forme de vidéos montrant la rapidité avec laquelle l’opération est validée. Le tout sans souffrir ou surcharger le réseau du Bitcoin dont la lenteur reste notoire. 

Mais cette formule ne fait que se superposer à la blockchain du Bitcoin qu’elle utilise. Ce qui permet une plus grande rapidité, mais au détriment de la sécurité que cette dernière permet d’offrir. 

Une réalité qui s’accompagne également de vulnérabilités régulièrement détectées dans son code. Le plus souvent avant que cela ne soit dramatique. Grâce à une communauté de maximalistes motivée et soucieuse de son adoption. 

Faille se sécurité sur le Lightning Network

Et c’est bien à une nouvelle faille de vulnérabilité que doit faire face actuellement le réseau Lightning Network. Un problème identifié il y a seulement quelques heures par le développeur Conner Fromknecht. Ce qui a fait l’objet d’une publication sur Twitter, sans plus de détails sur sa forme et sa gravité.  

Cette découverte affecte les versions 0.10 et antérieures de l’implémentation officielle du réseau du nom de LND. Raison pour laquelle il est impératif que tous les opérateurs de nœuds effectuent une mise à niveau vers la version 0.11 éditée ce 1er octobre. 

« Bien que nous n’ayons aucune raison de penser que ces vulnérabilités ont été effectivement exploitées, nous exhortons vivement la communauté à passer à la version 0.11.0 ou supérieure dès que possible. » – Conner Fromknecht

Le succès du réseau Lightning Network nécessite de s’accompagner d’une vigilance accrue de sa communauté. Un fait que confirme cette actualité dans le domaine. Cela afin d’y instaurer une sécurité optimale qu’il ne peut malheureusement pas tirer de la blockchain du Bitcoin (BTC). Et ce sera aux utilisateurs de faire le choix encore nécessaire entre plus de rapidité ou plus de sécurité.

 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169