Le réseau Lightning Network est un outil indispensable pour inscrire le Bitcoin (BTC) dans la vie de tous les jours. Non plus sous la forme d’un placement, mais bien dans le cadre de paiements classiques que le français aime à se représenter sous la forme d’une baguette. Une solution fonctionnelle, mais qui ne bénéficie malheureusement pas de la sécurité de la blockchain à laquelle il se superpose. Une réalité qui vient encore d’être démontrée avec une nouvelle vulnérabilité détectée.
L’outil de paiement Lightning Network rend plus rapide et peu coûteux la possibilité de réaliser des règlements de la vie courante sous la forme de BTC. Une capacité effective souvent démontrée par ses développeurs et nombreux supporters. Cela sous la forme de vidéos montrant la rapidité avec laquelle l’opération est validée. Le tout sans souffrir ou surcharger le réseau du Bitcoin dont la lenteur reste notoire.
Mais cette formule ne fait que se superposer à la blockchain du Bitcoin qu’elle utilise. Ce qui permet une plus grande rapidité, mais au détriment de la sécurité que cette dernière permet d’offrir.