Plateformes d'échanges

WazirX vs stablecoins – La plateforme s’aligne sur Binance et privilégie le BUSD

20 Sep 2022 - 09:00

La guerre des stablecoins ne concerne pas uniquement une séparation entre l’économie numérique des cryptomonnaies et les instances de régulation. Cette dernière s’opère également au sein de cet écosystème, entre concurrence évidente et désamour suite à des stratégies plus que douteuses. Une réalité qui place la version USDC de Circle dans une situation difficile depuis quelques semaines. Cela au profit du leader Tether (USDT) pourtant pas nécessairement en odeur de sainteté. Raison pour laquelle la plateforme Binance semble tenter une percée stratégique avec son stablecoin maison BUSD. Ce dernier devenant également, avec l’USDT, le seul disponible sur la plateforme WazirX.

La multiplication des offres de stablecoins – effectives ou en préparation – ne cesse d’augmenter depuis cet été. Mais ce mouvement interne au secteur des cryptomonnaies concerne dorénavant bien plus des projets décentralisés. Cela suite à la récente trahison opérée par la société Circle et son USDC, pourtant en train de talonner le leader USDT depuis quelques mois. Avec une application bien trop zélée des sanctions officielles mises en place dans le cadre de l’affaire Tornado Cash, sans aucune obligation légale de le faire.

Une situation à l’origine d’un véritable bouleversement interne de cette économie numérique basée sur les cryptomonnaies. Avec la décision de certains protocoles emblématiques de la DeFi de créer leurs propres stablecoins. Mais également la volonté de MakerDAO, gestionnaire officiel du plus important stablecoin décentralisé actuel qu’est le DAI, de prendre progressivement et autant que possible ses distances avec le dollar… et l’USDC de Circle. Une tempête interne sur laquelle la plateforme Binance semble vouloir surfer pour promouvoir son BUSD.

Stablecoins et MNBC

Binance impose de nouvelles règles pour favoriser son stablecoin maison

Nathalie E. - 06 Sep 2022 - 08:59

Binance vient d’annoncer sa nouvelle politique en matière de [...]

Lire la suite >>

BUSD – Le stablecoin de référence sur WazirX

Le fait de voir la plateforme Binance imposer l’utilisation de son stablecoin BUSD semble logique, même si cela peut paraître un peu agressif. Mais cette décision devient tout de suite moins évidente lorsqu’il s’agit de l’exchange WazirX, parmi les principaux acteurs du marché indien des cryptomonnaies. Néanmoins, selon certaines informations, cela entre dans le cadre d’une stratégie plus large du groupe Binance auquel la plateforme WazirX déclare appartenir, si l’on se fie aux mentions de son site officiel.

« WazirX a arrêté les dépôts d’USDC, USDP et TUSD, et nous ne prendrons en charge aucun nouveau dépôt. Pour améliorer la liquidité et l’efficacité du capital pour les utilisateurs, WazirX mettra en œuvre la conversion automatique BUSD pour les soldes existants des utilisateurs de stablecoins USDC, USDP et TUSD à un ratio de 1:1.« 

WazirX

Pourtant, le fondateur de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a déclaré au début du mois ne détenir aucune participation dans cette entreprise. Et ne « jamais – à aucun moment – (avoir) détenu d’actions de Zanmai Labs, l’entité exploitant WazirX. » Mais peu importe, car la raison officielle avancée par cet exchange vise simplement « à améliorer la liquidité et l’efficacité du capital pour ses utilisateurs ». Et selon toute vraisemblance, bannir les stablecoins concurrents du BUSD permettrait d’obtenir ce résultat. Il suffit donc de les croire sur parole…

BUSD – Surfer sur les faux pas de Circle (USDC)

De toute manière le processus est déjà en place. Et les retraits de ces stablecoins black-listés devront être effectués avant le 23 septembre, sous peine de les voir automatiquement transformés en BUSD. Une décision que certains estiment être en relation à l’affaire Tornado Cash et la décision de Circle de participer aux sanctions à l’aide de son USDC. Mais dans ce cas pourquoi y inclure USDP et TUSD ?

Stablecoins et MNBC

Tether ne gèle toujours pas les adresses liées à Tornado Cash

Nathalie E. - 25 Aug 2022 - 08:58

Tether, la société émettrice du stablecoin USDT, maintient sa décision de [...]

Lire la suite >>

De toute manière, cela semble peu probable si l’on considère la stratégie actuelle de Changpeng Zhao qui consiste à brosser très activement les régulateurs dans le sens du poil. Ce qui laisse imaginer que la forte motivation de la société Circle à appliquer – même sans y être obligée – les sanctions réglementaires ne doit pas nécessairement lui poser de problème de conscience. Mais avec cet avantage livré sur un plateau de pouvoir profiter de ce faux pas pour exclure la concurrence sans faire hurler l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies…

Vous cherchez une bourse d’échange de cryptomonnaies qui permet d’accéder à de nombreux stablecoins différents, sans aucune limitation. La plateforme FTX est sans aucun doute la meilleure option disponible à l’heure actuelle. Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche