Piratage

Wintermute – hack en cours pour un montant (provisoire) de 160M$

20 Sep 2022 - 12:23

L’information vient tout juste de tomber, la société de trading algorithmique Wintermute serait actuellement victime d’une attaque d’envergure. C’est en tout cas ce que laisse entendre la cheffe des opérations Marina Gurevich sur son compte Twitter. Une opération malveillante dont le montant – toujours provisoire – fait état de 160 millions de dollars potentiellement disparus. Mais des conséquences pour le moment « limitées » au marché de la DeFi, car « les opérations CeFi et de gré-à-gré (OTC) ne sont pas affectées…

Coup dur pour la plateforme Wintermute en ce début de semaine. En effet, cette dernière est sous le coup d’une attaque détectée il y a tout juste quelques heures… et toujours en cours. Avec, au moment de la rédaction de cet article, un préjudice estimé à 160 millions de dollars. Ce qui lui permettrait malheureusement d’entrer dans le (triste) top 10 de ce secteur.

Piratage

Rapport - Crypto-criminalité en baisse, mais pas dans tous les secteurs

Hugh B. - 17 Aug 2022 - 13:30

Les activités illégales liées au secteur des cryptomonnaies sont l’un [...]

Lire la suite >>

Dans les faits, plus de 90 cryptomonnaies sont actuellement concernées. Mais seulement deux d’entre elles seraient touchées à une hauteur supérieure à 1 million de dollars. Ce qui laisse espérer que le marché ne devrait pas trop souffrir de ventes massives dans les prochaines heures.

« Sur 90 actifs qui ont été piratés, seuls deux ont représenté un montant notionnel supérieur à 1 million de dollars (et aucun de plus de 2,5 millions de dollars), il ne devrait donc pas y avoir de vente majeure de quelque sorte que ce soit. Nous communiquerons avec les deux équipes concernées dès que possible. »

Marina Gurevich, COO Wintermute

Un hack qui semble ne concerner que la partie DeFi de cette structure, en tout cas pour le moment. Avec l’assurance émise ce matin par son COO, Marina Gurevich, que malgré cette attaque et son montant record, Wintermute reste « solvable ». Toutefois, l’ensemble de ses services seront interrompus « aujourd’hui et potentiellement pour les prochains jours ». Avec un « retour à la normale » annoncé, mais pour le moment sans date effective. Sachant que tout « prêteur » qui souhaite rappeler son prêt est, pour le moment, en mesure de le faire.

Sachant que les membres du projet Wintermute se disent près à traiter tout cela comme une opération de type white hat. Ces derniers dans l’attente de voir le responsable de cette attaque les contacter au plus vite. Une affaire à suivre…

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? La plateforme FTX vous offre la possibilité de plonger dans cette économie numérique en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche