Crypto – Wyre, une nouvelle société en faillite ?

Le nettoyage par le vide est une tendance en train de devenir la norme au sein du marché baissier actuel. Car de nombreuses entreprises en lien au secteur des cryptomonnaies rencontrent des difficultés importantes. Cela parfois – et de plus en plus – au point de se déclarer officiellement en faillite. Une situation qui déclenche la méfiance des investisseurs afin de ne pas se faire piéger dans la prochaine hécatombe. Et c’est actuellement au tour du spécialiste du paiement crypto Wyre de déclencher toutes les alarmes.

05 janvier 2023 - 13:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La communication des entreprises crypto est devenue un exercice périlleux depuis les profondeurs du bear market actuel. Car chaque formulation est immédiatement analysée afin de déterminer si cela ne cache pas quelque chose. Il faut dire que le détachement affiché par Sam Bankman-Fried, seulement quelques jours avant l’effondrement de la plateforme FTX, a mis les nerfs – et la confiance – à vif de bon nombre d’investisseurs dans le domaine.

Une tension palpable qui est en train de prendre pour nouvelle cible la société Wyre, spécialisée dans le paiement et la garde de cryptomonnaies. Car selon certaines informations révélées par des employés récemment licenciés, l’entreprise serait en cours de liquidation. Une information dont l’une des conséquences est l’appelle du projet Juno à retirer les fonds déposés sur sa plateforme « en raison de l’incertitude avec (ce) partenaire ».

Plateformes d'échanges

Coinbase, une amende de 100 millions de dollars, et ça repart !

Nathalie E. - 05 Jan 2023 - 08:58

La plateforme d'échange crypto cotée, Coinbase, a semble t-il fait une bonne [...]

Lire la suite >>

Wyre – Au bord de la faillite ?

La société de paiement crypto Wyre serait au bord de la faillite. Cela visiblement en grande partie suite à l’annulation en septembre de son rachat par la concurrente Bolt, annoncé en avril dernier pour la somme de 1,5 milliard de dollars. Un coup dur qui semble également avoir été fatal si l’on en croit les nombreuses voix en train de crier à la méfiance. Car aucune information officielle ne vient confirmer cette situation pourtant mise en avant par certains ex-salariés et partenaires de l’entreprise. Cela au sujet d’une liquidation en cours de ce prodige du paiement crypto à la tête d’une récolte de 29 millions de dollars d’investissements entre 2014 et 2021.

Des rumeurs qui ont tout de même fini par obliger le PDG de la société Wyre, Ioannis Giannaros, a sortir de son silence. Avec un mail adressé en ce début de semaine à ses salariés encore en poste. Un document dans lequel il ne parle ni de liquidation ni de difficultés financières, tout en précisant bien que Wyre est « toujours en activité ». Néanmoins, tout ne va pas si bien, car il sera visiblement nécessaire de « réduire (les) équipes pour planifier (les) prochaines étapes ».

« Nous (Wyre) continuerons à faire tout ce que nous pouvons, mais je veux que tout le monde se prépare au fait que nous devrons calmer notre activité au cours des prochaines semaines« 

Ioannis Giannaros

Juno – Retirez vos cryptomonnaies de toute urgence

Une déclaration qui n’a pas calmé les esprits, bien au contraire. En effet, le fournisseur de solution fiat-to-crypto Juno informe ses clients sur la nécessité de retirer au plus vite les fonds en cryptomonnaies qu’ils détiennent sur sa plateforme. La raison invoquée : ces dernières sont en fait conservées par un partenaire qui n’est autre que la société Wyre. Et face à « l’incertitude » actuelle, la meilleure solution proposée est de conserver soi-même ces fonds numériques sur un portefeuille auto-hébergé en attendant une solution de rechange.

« Juno en tant que plateforme ne conserve pas les cryptomonnaies et s’appuie sur un partenaire pour ces services. En raison de l’incertitude avec ce dernier, nous avons pris des mesures préventives dans l’intérêt de nos clients. (…) Nous vous recommandons fortement de retirer les cryptomonnaies dans un portefeuille auto-hébergé ou de les vendre contre de l’argent sur votre compte courant Juno qui est assuré par la FDIC jusqu’à 250 000$ via notre banque partenaire. »

Juno

Minage

Minage - Core Scientific débranche Celsius

Hugh B. - 04 Jan 2023 - 10:00

Les relations sont électriques entre les différentes sociétés crypto en [...]

Lire la suite >>

Car le risque dans cette affaire est de se retrouver dans un cas similaire à celui du prêteur Celsius, officiellement en faillite depuis plusieurs mois. Avec la plupart des fonds en cryptomonnaies de ses clients impossibles à retirer. Cela pour la simple raison qu’ils sont devenus la propriété de Celsius à partir du moment où ils ont été déposés sur sa plateforme. Un risque qu’il vaut mieux ne pas prendre étant donné le contexte actuel…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche