Analyse Bitcoin – Vers un début d’année 2023 sous haute tension ?

L’année 2022 a été terrible dans le mauvais sens du terme pour les investisseurs en cryptomonnaies. En effet, rien que sur le Bitcoin, ce dernier a complètement sombré en passant de 69 000$ à 16 000-17 000$ au moment où l’on parle. Soit une baisse de trois quarts de sa capitalisation boursière depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et dans le même temps, nous avons affaire à des incertitudes sur les marchés financiers qui, elles-mêmes, semblent loin d’être éradiquées.

30 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Les dernières analyses techniques n’offriraient aucune indication sur un quelconque chamboulement du marché baissier. Ce qui laisserait présager un début d’année 2023 sous haute tension. De ce fait, les vendeurs qui ont eu le malin plaisir de casser les supports les uns après les autres, pourraient acter la capitulation définitive des acheteurs en envoyant de nouveau le BTC dans les profondeurs.

Toujours dans un contexte de marché peu propice à la prise de risque, voyons où le Bitcoin se dirigerait éventuellement au cours des premiers jours ou semaines de l’année 2023.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Toujours des difficultés à s’éloigner au-delà des 16 000$

Bien que le Bitcoin a su trouver un soutien sur le support des 16 000$ après l’énorme bougie baissière au moment de la faillite de FTX, il ne semble pas enclin à redémarrer un rebond de grande amplitude. Au point que son bearrun depuis son dernier ATH en novembre 2021 risquerait de ne pas être menacé par des acheteurs déjà en manque de confiance.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 30 décembre 2022

D’ailleurs, malgré des indicateurs techniques qui ne partent pas en vrille depuis plusieurs semaines, la phase 4 de Weinstein reste au-rendez vous que cela déplaise ou non. Avec une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui frôlerait prochainement les 20 000$ ou l’ATH de 2017. Cela étant dit, les derniers range respectifs autour des 20 000$ et 16 000$ ont permis de freiner sa dynamique baissière. Mais de là à considérer que ça soit un signal en faveur des acheteurs, nous sommes loin du compte.

En supposant que le début de l’année 2023 reflète ce qui s’est passé au cours de l’année 2022, la rupture des 16 000$ enfoncerait potentiellement les prix du BTC en direction du support des 12 000$ et signalerait aussi l’anéantissement des derniers espoirs des acheteurs. À l’inverse, un throwback sur les 16 000$ constituerait une forme de sursis accompagnée d’un rebond en direction des 20 000$. Mais vu le manque de catalyseurs positifs, cela reviendrait à avancer pour mieux imploser par la suite.

Bitcoin en unités journalières – Une sortie du range autour des 16 000$ à surveiller

En unités journalières, ce range autour des 16 000$ a eu le mérite de limiter l’ampleur de la troisième vague de correction du marché baissier du Bitcoin. Et plus il se prolonge, plus puissant sera sa sortie dans un sens ou dans l’autre. Dans le même temps, les indicateurs techniques peinent à repasser au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives. Et tout comme la MM30 weekly, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) se rapproche des 20 000$.

Ces signaux nous indiqueraient deux sentiments. D’un côté, les vendeurs seraient attentistes. Et de l’autre côté, les acheteurs feraient preuve de fébrilité. Mais si nous analysons les range respectifs depuis le dernier ATH des prix du BTC en novembre 2021, force est de constater que les sorties sourient aux premiers. Avec à la clé, des vague de correction qui ont renforcé le marché baissier actuel.

Dans l’hypothèse d’une reconquête, les acheteurs n’auraient pas la partie facile. Car, il faudra se défaire des 20 000$ et de la MM200 daily pour espérer mieux. Et nous dirions même plus que les prix du Bitcoin doivent aller au-delà de ces seuils évoqués dans la perspective d’une neutralisation du bearrun. À contrario, une sortie du range autour des 16 000$ par le bas nous conduirait en direction des 12 000$, un niveau déterminant lors du bullrun de 2021.

En résumé, il y aurait plus à perdre qu’à gagner sur cette sortie de range d’un point de vue graphique.

BTC – Poursuite du marché baissier en 2023 ?

Bon nombre d’investisseurs estimeraient plausiblement que l’essentiel du marché baissier du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 est en grande partie fait. Mais ce n’est parce qu’un actif perd environ 75 % de sa valeur que nous aurions un point bas définitif ou cela constituerait une opportunité à bon prix. Et pour preuve, il suffit de regarder la débandade boursière de Tesla ce mois-ci, après une baisse déjà importante.

Non seulement, le Bitcoin a perdu son principal moteur ayant favorisé son bullrun de 2021, c’est-à-dire la liquidité des banques centrales. Mais à ce titre, elle ne reviendrait probablement pas dans un futur proche. Car compte tenu que les prix à la consommation aux États-Unis et en Europe ne baissent pas sensiblement, la FED et la BCE ne disposeraient pas d’une marge de manœuvre acceptable pour relancer des quantitative easing. D’autant qu’elles prendraient le risque de soutenir à nouveau l’inflation.

Prises à leur propre jeu, la FED et la BCE n’auraient pas d’autre choix de poursuivre leurs resserrements monétaires respectifs pour une question de crédibilité vis-à-vis des marchés financiers.

Par conséquent, le contexte de marché resterait incertain pour que les investisseurs se sentent à l’aise pour investir. Auquel cas, le marché baissier du Bitcoin risquerait continuer pendant une bonne partie de l’année 2023. Et même si nous sortirions de cette période difficile, les dégâts collatéraux dans l’écosystème des cryptomonnaies pourraient suivre leur cours. Histoire que nous assurerions qu’il n’y aura plus de dérives comme FTX ou Luna.

Ainsi, sur les cryptomonnaies, une sélectivité pourrait se faire pour un meilleur développement des divers segments comme les NFT, la blockchain, la DeFi, ou encore le Metaverse. Et ce ne serait peut-être pas plus mal d’assister à ce nouveau paradigme favorisant leur adoption de manière saine.

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche