Trading

Analyse technique – Vague de panique sur les marchés financiers !

22 Sep 2021 - 10:06

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette nouvelle analyse technique hebdomadaire dresse un état des lieux du marché des cryptomonnaies, mais également de la finance traditionnelle. Cela afin de voir quel impact a eu cette vague de panique qui s’est emparée des marchés en début de semaine. Le tout avec une rapide analyse du S&P500, suivi des indicateurs fondamentaux appliqués au cours du Bitcoin.

Panique sur le marché traditionnel

Depuis environ une année, il ne se passe pas grand-chose sur le marché de la finance traditionnelle. Si ce n’est une hausse continue qui se déroule plus ou moins en ligne droite. Avec une courbe qui rebondit à intervalles réguliers sur une moyenne mobile 50 qui reste son principal support. Mais qui vient d’être très nettement cassé par le bas suite à une violente bougie baissière intervenue en début de semaine. Ce qui ne représente au final que 2% à 3% de baisse tout au plus…

Analyse technique S&P500

Un mouvement baissier qui a déclenché une véritable vague de panique sur la finance traditionnelle, mais également sur le marché des cryptomonnaies. Alors même qu’il n’a rien de véritablement exceptionnel si l’on se tourne vers l’historique de prix du S&P500. Car une configuration identique est déjà intervenue en octobre 2020. Et son prix est revenu presque aussitôt réintégrer son range quelques jours plus tard.

Ce qui n’a pour le moment rien à voir avec le véritable effondrement de mars 2020. Et même s’il faut reste vigilant quant à une possible aggravation sur les prochaines semaines, rien n’indique que cela puisse aller plus bas pour le moment.

Le Bitcoin rebondit sur les 40 000$

En unité de temps daily, le Bitcoin est toujours placé au sein de son range depuis maintenant 9 mois consécutifs. Cela dans une configuration qui n’est pas du tout haussière comme cela peut être le cas pour les autres cryptomonnaies. Et un récent rebond intervenu hier sur le support des 40 000$ qui est aussitôt remonté dans la zone des 42 000$ environ.

Analyse technique Bitcoin BTC

Un passage sous le niveau des 46 000$ qui place le BTC dans un range situé entre 40 000$ et 49 000$ environ. Cela suite au franchissement de cette zone d’invalidation qui avait été abordée dans la vidéo d’analyse du 14 septembre dernier. Et qui nécessite de le voir repasser au-dessus de cette résistance pour relancer une dynamique haussière pour le moment compromise à court terme. Mais également de surveiller ce support des 40 000$ en cas de franchissement par le bas qui reste pour le moment peu probable. Car le Bitcoin reste toujours en tendance haussière sur le long terme.

Un ATH encore à découvrir

En unité de temps weekly, le PI indicator permet d’identifier les sommets à chaque fois que la courbe verte passe au-dessus de la blanche. Des croisements qui ont déjà eu lieu en 2013, mais également en 2018 et plus récemment en avril 2021. Cela avec ce qui ressemble plus à un frôlement de ces deux droites. Mais qui correspond au dernier ATH du Bitcoin à 65 000$ environ.

Analyse technique Bitcoin BTC PI indicator

Des courbes qui sont depuis en train de se séparer de nouveau. Ce qui permet d’envisager un prochain croisement situé à un niveau de prix bien plus élevé. Et un prochain véritable ATH du Bitcoin qui n’a pas encore été découvert. Car le BTC reste dans un cycle haussier. Et il est possible de surveiller un prix qui irait chercher les 100 000$ à 150 000$.

Le bon moment pour accumuler ?

Le Bitcoin se trouve actuellement sous le niveau de sa « juste valeur » de 52 000$ estimée par l’indicateur de Régression. Et son prix situé à 42 000$ environ représente une opportunité intéressante pour en accumuler. Ce qui pourrait même s’avérer plus rentable encore en cas de poursuite de cette baisse. Cela en achetant à différents niveaux pour accompagner et optimiser ce mouvement.

Analyse technique Bitcoin BTC indice Régression

Des positions intéressantes dans une optique long terme, avec comme objectif un BTC au-dessus des 100 000$. Et sans paniquer à court terme en cas de baisses qui pourraient intervenir sur ce parcours.

Un sommet du Bitcoin à 140 000$ ?

L’indicateur Stock to Flow permet de voir que chaque halving du Bitcoin (lignes rouges) entraîne une hausse de son cours. Cela en s’alignant plus ou moins sur cette ligne jaune qu’il dépasse à chaque nouvel ATH. Cette dernière située actuellement sur le niveau des 120 000$. Alors que la courbe du BTC ne l’a toujours pas franchi.

Analyse technique Bitcoin BTC Stock to Flow

Ce qui peut permettre de viser un objectif aux alentours des 140 000$. Un niveau qui correspond également à la borne supérieure de l’indice de Régression présenté plus haut. Avec un prix lors du prochain halving de 2024 vers les 110 000$ environ. Ce qui confirme l’idée qu’acheter un Bitcoin à 40 000$ ou à 42 000$ ne change pas grand-chose sur le long terme. Mais uniquement si l’on considère que son prix va continuer à monter sur les prochaines années.

Investir sur le long terme

Si l’on repasse sur l’indicateur de Régression, on peut estimer que le prix actuel du Bitcoin correspond à ce qui sera son bottom en novembre 2022. Une vision sur le long terme qui permet de prendre un recul nécessaire pour envisager une prise de position. Car même s’il descend plus bas – ce qui reste une pure spéculation – il représentera dans quelques années un prix très intéressant auquel il était encore possible d’en acheter.

Analyse technique Bitcoin BTC

Une réalité qui ne s’applique pas à une stratégie de trading actif. Mais qui concerne les débutants ou à ceux qui souhaitent investir sur le long terme sans avoir à se soucier du cours du BTC en temps réel. Car il peut tout à fait remonter ou redescendre entre temps. Mais l’objectif reste d’en acheter à un prix qui soit le plus bas possible en fonction de sa stratégie d’investissement.

Un niveau d’achat qui reste correct

L’indicateur MM200 permet de voir que le prix actuel du Bitcoin représente un niveau d’achat correct. Car la courbe qu’il affiche est repassée à la couleur blanche. Ce qui ne correspond pas au meilleur moment pour acheter qui est symbolisé en vert. Mais cela indique néanmoins qu’en acheter en ce moment reste une option intéressante. Surtout si l’on part du principe qu’une seconde hausse se prépare.

Une moyenne mobile 200 qui sert historiquement de support pour le prix du Bitcoin. Et qui se trouve actuellement dans la zone des 17 000$ environ. Ce qui pourrait représenter un bottom vers les 20 000$ en cas de poursuite de sa baisse. Mais ce scénario reste très peu probable au sein de ce marché haussier. Et un niveau d’achat qu’il vaut mieux ne pas trop attendre au risque de ne jamais le voir arriver. Même s’il reste nécessaire de surveiller que cette baisse ne se poursuive pas et que le prix du Bitcoin rebondisse dans les prochains jours. Sinon tout pourrait devenir bien plus compliqué.

Titre

L’indicateur de rentabilité des mineurs du Bitcoin indique que son dernier ATH ne représentait pas le pic des précédents bullruns. Car sa courbe n’est pas passée en rouge, comme lors des marchés haussiers successifs qui ont fait exploser leurs revenus. Ce qui permet de penser que le sommet historique de ce bull market n’a pas encore été atteint. Surtout si on le croise avec le NVT ratio qui ne se trouve pas non plus en excès.

Ce que confirme également le Multiple de Mayer qui est très loin d’un dépassement la zone rouge qui intervient lors de chaque ATH historique du Bitcoin. Car il se trouve actuellement tout juste en dessous de sa zone moyenne représentée en jaune. Ce qui confirme que le BTC se trouve sur des niveaux que l’on peut qualifier de corrects. Ce qui ne permet pas de justifier une quelconque panique dans l’état actuel du marché.

Le marché des altcoins

Une rapide analyse du TOTAL2 permet de voir que le marché des altcoins enregistre également une phase de baisse. Cela suite à un nouveau rebond sur la résistance qui lui barre actuellement la route vers des nouveaux plus hauts. Une configuration qui pour le moment ne fait que confirmer la réalisation d’une figure de tasse avec anse, comme cela a été abordé dans la vidéo d’analyse de la semaine dernière. Et qui ne remet pas en cause sa cassure prochaine vers le haut d’ici la fin de cette année.

Une situation qui se confirme si l’on regarde la courbe du TOTAL2/BTC. Cette dernière toujours en train de tester son plus haut historique. Avec comme objectif une cassure par le haut qui donnera le point de départ de la phase finale de ce bullrun qui n’est toujours pas remis en question. Et un mouvement de panique qui représente bien souvent une opportunité de prendre position à des niveaux plus intéressants avant que cela ne se produise.

Il est possible de devenir un trader rentable rapidement et en limitant les risques. Cela grâce au Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé qui permet de réaliser des bénéfices importants et en toute sécurité. Une bonne manière d’entrer dans la course du Bitcoin et des cryptomonnaies. Cela tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés pour optimiser chaque opération. La meilleure option pour faire face aux retournements du marché et être positionné sur les meilleurs projets.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche