Après BitcoinCash, une nouvelle scission du Bitcoin nommée Bitcoin Gold?

 Après BitcoinCash, une nouvelle scission du Bitcoin nommée Bitcoin Gold?

Il pourrait y avoir jusqu’à quatre monnaies virtuelles portant le nom « Bitcoin » si un petit groupe de mineurs et de développeurs réalise un fork planifié de la blockchain Bitcoin ce mois-ci.

Ressemblant fort à une sorte de « rébellion », une nouvelle scission de la chaîne Bitcoin nommée Bitcoin Gold vise à suivre un plan de lancement similaire à celui du Bitcoin Cash (la monnaie issue d’un hardfork du Bitcoin cet été). L’idée du projet est de développer un protocole amélioré qui vise tout particulièrement à concurrencer cette dernière, et les détails concernant ce projet commencent maintenant à se préciser.

Dirigé par Jack Liao, PDG de la société honkongaise de minage LightningASIC, le lancement de Bitcoin Gold est prévu pour le 25 octobre, le trading de la monnaie est elle prévue pour le 1er novembre.

Pourtant, alors que les rumeurs de l’événement ne font que commencer à se répandre, l’importance du projet semble être discutable. Étant donné que le Bitcoin Cash a produit un réseau largement moins utilisé que la chaîne dont elle est issue, et sans parler que la monnaie vaut environ 12 pour cent de la valeur du bitcoin au moment où nous écrivons ces lignes, la plupart semblent considérer ce plan comme un autre remous futile dans une communauté déjà divisée.

Pour certains, le Bitcoin Gold pourrait aboutir à un protocole encore plus petit que Bitcoin Cash. Il apparaît en tout cas que peu de mineurs semblent vouloir supporter cette scission.

Jiang Zhuoer, fondateur de BTC.Top, et Haipo Yang, PDG de ViaBTC, deux initiateurs du Bitcoin Cash, sont allés jusqu’à estimer cette future monnaie être insignifiante.

[adblockingdetector id= »5bbf1a00ae440″]

La fin des ASIC

Mais si certains experts de ce domaine peuvent être sceptiques quant au Bitcoin Gold, il n’en demeure pas moins que celui-ci a un objectif que beaucoup de gens dans la communauté peuvent trouver aussi important qu’attrayant: créer un bitcoin véritablement décentralisé.

Plus particulièrement, les développeurs derrière le projet espèrent ouvrir la possibilité de miner à un plus grand nombre de participants en remplaçant l’algorithme du bitcoin gérant cet aspect, par un algorithme qui permettra de participer à la sécurisation du réseau avec des cartes graphiques et rendent caducs les cartes ASIC spécialisées. L’idée est de couler les mastodontes du minage Bitcoin – de plus en plus controversés sur le réseau – en les rendant moins importants.

Derrière le pseudonyme « The Sorrow », un des programmeurs explique:

« Bitcoin gold va implémenter un changement d’épreuve de travail du SHA256 de bitcoin à Equihash, un algorithme mémoire dur résistant aux ASIC et optimisé pour l’exploration GPU ».

Des points d’ombres toujours présents

Plusieurs aspects restent toujours à éclaircir. « H4x », un lead développeur a déclaré que le projet était toujours en évolution et que certains détails comme le numéro du bloc amorçant la scission étaient toujours entrain d’être discutés.

Selon le texte d’origine du site Web, Bitcoin Gold prévoyait même une ICO par lequel 1 pour cent des pièces irait à l’équipe de développeur, mais cet aspect a depuis lors été supprimé.

Une chose est claire: en raison de la nature de la scission, chaque utilisateur du réseau bitcoin à ce moment-là aura une quantité égale de Bitcoin Gold associé à sa clé privée.

[adblockingdetector id= »5bbf1a00ae440″]

Article Original: Coindesk

Victor

Victor

Passionné des crypto-monnaies et de la technologie blockchain depuis 2014, Victor fonde CryptoActu en Juillet 2017, en parallèle de ses études en ingénierie informatique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181