Stablecoins et MNBC

Australie – Programme pilote pour une monnaie numérique (MNBC) eAUD

27 Sep 2022 - 15:00

Le gouvernement australien a fait une récente entrée remarquée dans la gestion réglementaire du secteur des cryptomonnaies. Un sujet qui jusque là était resté bien au chaud dans les cartons confortables des vides juridiques. Mais la tendance a définitivement changé et le numérique semble devenir la nouvelle lubie de ses responsables politiques et monétaires. Pour preuve, la récente publication du white paper officiel de sa future monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Avec une version pilote prévue pour l’année prochaine.

Même les instances de régulation perdent pied lorsqu’elles tombent à leur tour dans le terrier numérique des cryptomonnaies. Toutefois les conséquences sont définitivement différentes, car elles impliquent une prise en charge réglementaire qui n’est que très rarement positive pour ce secteur. Tout cela la plupart du temps en parallèle de la mise en place plus ou moins coordonnée d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Une chronologie à laquelle n’échappe par l’Australie, suite à la publication hier du white paper officiel de son prochain eAUD.

Régulation

Australie - Le nouveau gouvernement brise le silence sur les cryptomonnaies

Jordan P. - 22 Aug 2022 - 12:00

Le parti travailliste australien s'exprime (enfin) sur les cryptomonnaies, [...]

Lire la suite >>

eAUD – L’Australie va lancer sa MNBC

Bien évidemment il ne faut pas confondre cryptomonnaies et monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Même si ces dernières sont bien souvent mises en place afin de freiner l’essor des premières et leur impact sur une stabilité financière qui ne veut plus rien dire. Car il s’agit d’outils financiers développés en parallèle d’offres officielles déjà existantes, avec un petit supplément de surveillance numérique qui a tout de problématique. Et des lancements bien souvent retardés par des études à rallonge sur les risques potentiels liés à ces versions monétaires dématérialisées.

Ce qui est une nouvelle fois le cas de l’Australie qui annonce une version pilote prévue pour la mi-2023. Avec comme objectif de « comprendre certaines des considérations technologiques, juridiques et réglementaires associées à une MNBC » (CBDC, en anglais).

« L’activité et l’innovation dans la finance numérique suggèrent que de nouveaux modèles commerciaux pourraient émerger dans un écosystème symbolique. Les banques centrales s’efforcent de comprendre le rôle du transfert de valeur dans ces économies numériques émergentes, en raison de leur rôle dans l’émission de monnaie, le maintien de la stabilité du système financier et le soutien au développement du système de paiement. »

White paper eAUD, Reserve Bank of Australia

Stablecoins et MNBC

Australie - Un projet de loi pour contrôler les stablecoins et le yuan numérique

Hugh B. - 19 Sep 2022 - 16:30

Les cryptomonnaies « classiques » sont presque devenues un problème [...]

Lire la suite >>

Le tout en lien avec la structure Digital Finance Cooperative Research Center (DFCRC) dont l’objectif est de « capitaliser sur les énormes opportunités commerciales découlant de la prochaine transformation des marchés financiers ». Et un programme de recherche financé par des partenaires industriels, des universités et le gouvernement australien. Avec une période d’essai dont la durée est fixée à une année. Et, il semble important de le préciser, une opération qui ne garantit en aucun cas la publication d’une monnaie numérique de banque centrale à terme. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche