Plateformes d'échanges

Changpeng Zhao (CZ) – Binance est une « pure entreprise Web3 »

18 Juil 2022 - 09:00

Qu’est-ce que le Web3 ? Une vaste question à laquelle il sera nécessaire d’apporter une réponse plus précise dans les prochaines années. Car pour le moment, il s’agit bien plus d’un terme marketing fourre-tout utilisé par qui souhaite s’acheter une image de modernité. Et, dans les grandes lignes, une nouvelle version d’Internet débarrassée des GAFAM et construite sur la décentralisation de la blockchain et les cryptomonnaies. Mais, dans le même temps, un univers déjà en train de se faire racheter par milliards de dollars par quelques structures centralisées se revendiquant de cette philosophie. Car le PDG fondateur de Binance, Changpeng Zhao (CZ), l’affirme : il est à la tête d’une « pure entreprise Web3. »

La plateforme Binance est depuis quelques mois en pleine mutation réglementaire. Avec un fondateur Changpeng Zhao (CZ) passé de digital nomad le plus riche du monde à amateur de selfies avec Emmanuelle Macron, spécialiste français du métavers… ou pas. Et une stratégie de développement axée sur le fait de rentrer dans les cases. Avec comme conséquence directe l’abandon de sa cryptomonnaie – pourtant native – BNB. Cela afin d’en faire le gas token de son ancien réseau Binance Smart Chain (BSC) également débarrassé de toutes traces de son passage en devenant la BNB Chain.

Plateformes d'échanges

Les exchanges crypto ont investi plus de 1 milliard de dollars dans le sport

Hugh B. - 18 Nov 2021 - 13:00

Alors que l’économie numérique des cryptomonnaies poursuit son essor, [...]

Lire la suite >>

Et s’il est un fait remarquable à propos de l’évolution de Binance, c’est au sujet de sa toute nouvelle manière de communiquer. Car la plateforme centralisée leader du secteur des cryptomonnaies a définitivement changé de ton, Changpeng Zhao en tête. Ce qui lui permet d’ouvrir les portes de certains pays, parfois jusque là réfractaires à son implantation. Et tout cela en continuant à revendiquer un statut d’entreprise d’avenir que personne ne peut contester. Mais également une identité Web3 qualifiée de « pure » par CZ, lors d’une récente interview donnée au site Decrypt. Explications…

Binance – Une « pure entreprise Web3 »

Le secteur des cryptomonnaies est en train de voir apparaître ses géants de demain. C’est en tout cas l’impression que donnent certains rachats effectués actuellement par des plateformes comme FTX. Cette dernière annonçant être en quête d’acquisitions depuis le mois de mai dernier. Avec une stratégie portée par son fondateur Sam Bankman-Fried qualifié de « capitaliste vautour intelligent » par le site Forbes, il y a tout juste quelques semaines. Et des prises de position vis-à-vis de sociétés en difficulté comme BlockFi qui démontrent son goût pour le risque. Et le statut de plateforme pour traders qu’elle ne fait définitivement pas mentir.

Plateformes d'échanges

Sam Bankman-Fried - Certains exchanges crypto seraient "déjà secrètement insolvables"

Hugh B. - 29 Jun 2022 - 09:00

La situation que traverse le marché des cryptomonnaies est pour le moins [...]

Lire la suite >>

Mais pour quelle raison parler de la plateforme FTX dans un article sur sa concurrente Binance ? Tout simplement car lors de son interview, Changpeng Zhao n’a pas manqué de faire quelques références à peine voilées à cette dernière. Et cela en premier lieu au sujet du trading d’actions, que Binance ne souhaite pas – ou plus – proposer à ses utilisateurs. Alors qu’il s’agit, selon CZ, d’une volonté de FTX considérée comme un retour en arrière.

« Certaines bourses veulent revenir à la négociation d’actions. Nous n’avons pas l’intention de faire du trading d’actions. Nous n’allons pas exploiter de sitôt un magasin de courtage fiscal. (…) Nous sommes une pure entreprise Web3. Nous ne reculons pas, nous avançons.« 

Changpeng Zhao

Car, selon CZ, la plateforme Binance se concentre sur le fait d’avancer. Ou de justifier le fait que sa stratégie de brossage de régulateurs dans le sens du poil lui ferme définitivement les portes de ce genre de marchés très polémiques. Mais la comparaison ne s’arrête pas là.

Binance – Campagne d’acquisitions potentielles

Le fait que Changpeng Zhao cite principalement la plateforme FTX comme concurrente directe en dit long sur l’ascension fulgurante de cette dernière. Et cette mention concerne également la stratégie mise en place par Binance afin d’opérer quelques acquisitions potentielles au sein de ce marché baissier. Mais rien à voir avec les procédures de renflouement ou de prêts compliqués mises en place par FTX, pour certaines annulées depuis. Car CZ explique qu’il souhaite privilégier des accords plus « simples » et moins risqués.

« Cela ne veut pas dire que les accords complexes sont mauvais. Mais ma préférence est toujours de garder tout très simple, très direct, de tout résumer à des principes très basiques et de partir de là. »

Changpeng Zhao

Cela ne fait donc aucun doute, la plateforme Binance n’a pas la même stratégie de développement que sa concurrente FTX. Ce qui n’a rien de véritablement surprenant, puisque ces deux exchanges ne proposent pas les mêmes services et ne s’adressent pas aux mêmes utilisateurs. Avec, du côté du leader actuel Binance, une volonté de s’adresser aux débutants et au grand public à l’origine de sa position centrale et incontournable. Mais tout cela est-il suffisant pour faire de cet acteur centralisé du secteur des cryptomonnaies le fer de lance du Web3 ? Rien n’est moins sûr !

Cryptomonnaies

Amy Wu (FTX) - Il faut "rester paranoïaque" à propos du Web3

Hugh B. - 21 Feb 2022 - 17:00

Alors que le marché des cryptomonnaies poursuit son développement, une [...]

Lire la suite >>

Un domaine du Web3 au sujet duquel il semble nécessaire de rester paranoïaque, selon les termes de Amy Wu… membre de l’équipe FTX. Et, quoi qu’il arrive, une vision de l’avenir d’Internet qui devra sans aucun doute composer avec ces acteurs centralisés. Dont la plupart sont déjà en train de se partager le gâteau d’une décentralisation toute théorique qui ne semble pas figurer au centre de leurs préoccupations.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche