Bitcoin (BTC) : analyse de son cycle long terme

 Bitcoin (BTC) : analyse de son cycle long terme

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette nouvelle vidéo d’analyse va être l’occasion de prendre un peu de recul. Cela en étudiant le cours du Bitcoin sur le long terme. Et pour ce faire, 3 indicateurs vont être utilisés pour voir ce qu’ils disent sur le cycle actuel du BTC. Le tout principalement sur l’unité de temps hebdomadaire (weekly).

Indicateur de régression du Bitcoin

Cet indicateur sert à visualiser l’évolution du Bitcoin depuis ses débuts. Cela entre une droite rouge qui sert de résistance, et une verte qui sert de support. Ce qui indique clairement que le BTC n’a pas encore réalisé son ATH pour ce cycle actuel. Car il n’a toujours pas été au contact de cette droite de résistance historique. 

Analyse technique du Bitcoin BTC

Le prix du Bitcoin est actuellement positionné dans la zone basse de cet indicateur. Surtout si l’on considère le niveau de la droite blanche de « juste valeur » (fair value) qui est située aux environs des 45 000$. Ce qui correspond à son prix moyen situé entre le support et la résistance de cet indicateur. Mais également à un niveau d’achat qui devient intéressant sur le BTC. Cela suite au retracement actuel qui a été initié par la période d’excès de son dernier sommet.

« Juste valeur » du BTC et niveau d’achat

Cette « juste valeur » du Bitcoin est simplement une moyenne mathématique basée sur l’historique de son cours. Et en aucun cas un niveau de prix délivré par des analyses fondamentales. Ni même un seuil éventuel d’achat ou de revente. Même si l’idée est d’essayer de toujours acheter en dessous de ce niveau et le plus près possible de la droite de support verte.

Analyse technique du Bitcoin BTC regression

Un bottom qui est actuellement situé à 17 200$ environ. Mais dont la valeur ne fait que monter au fur et à mesure de la progression du prix du Bitcoin toujours inscrit dans ce canal haussier. Ce qui laisse envisager un plus bas possible aux alentours des 20 000$, s’il poursuit son retracement. Ce qui constituerait une très bonne zone d’achat dans une optique long terme.

La zone d’achat ultime

Un indicateur que vient compléter la moyenne mobile 200 (MM200) dessinée en mauve. Cette dernière servant également de support historique pour le prix du BTC. Cela depuis son démarrage en 2014 et de multiples rebonds qui ne font qu’en confirmer l’importance. Une droite qui se trouve en ce moment au niveau des 13 500$ environ. Ce qui permet de délimiter une zone d’achat ultime entre 15 000$ et 20 000$.

Analyse technique Bitcoin (BTC) : le bottom a-t-il été atteint ?

Ce qui ne veut absolument pas dire que le prix du BTC va aller chercher ces niveaux de façon certaine. Mais leur importance réside dans le fait qu’ils constituent les derniers remparts qui permettent de maintenir la tendance haussière long terme du Bitcoin. Celle-ci initiée depuis ses débuts et en aucun cas remise en question.

Car le scénario privilégié reste que le prix du Bitcoin poursuive sa hausse tout en respectant cette évolution moyenne. Ce qui laisse envisager un fort rebond dès que son cours se rapprochera de la zone des 20 000$. Mais cela uniquement si ce niveau devait être atteint, ce qui n’a rien de certain.

Les niveaux de résistance

La droite de résistance de cet indice de regression sert de niveau de rebond pour le prix du Bitcoin lors de chacun de ses ATH historiques. Mais cela n’est pas forcément systématique pour l’ensemble de ses mouvements haussiers. Ce qui se vérifie tout particulièrement en 2013, lorsque son cours a franchi la droite blanche avant de réintégrer la zone basse. Cela pour repartir ensuite à la hausse et effectuer le plus haut historique de ce bull run.

Analyse technique du Bitcoin BTC regression

Un scénario presque identique en 2019, lorsque le prix du Bitcoin est allé se placer très exactement sur cette moyenne avant de retracer. Ce qui a initié un nouveau rebond sur la droite de support, avant de repartir à la hausse dans le mouvement actuel. Mais cela sans jamais aller chercher la droite de résistance en ligne droite. Celle-ci actuellement positionnée sur les 120 000$ environ. Un niveau qui monte au fur et à mesure que le temps passe et que le Bitcoin prend son temps.

Un BTC à 150 000$ en 2022 ?

Ce qui laisse envisager la possibilité que le BTC puisse encore rebondir pour aller chercher cette droite de résistance. Et effectuer son véritable ATH à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. Soit un prix possible de 150 000$ environ d’ici le premier trimestre 2022.

Le Bitcoin à 150 000$ en 2022

Ce qui ne constitue qu’une estimation basée sur des analyses long terme. Mais il semble très peu probable que le Bitcoin aille chercher un nouvel ATH dans les prochains mois. Et la période de correction actuelle modifie bien évidemment les analyses qui pouvaient être faites il y a 3 mois et en pleine phase haussière. Le prochain objectif étant une période de consolidation pour initier ensuite un possible retournement. Car c’est bien souvent dans cet ordre là que les choses évoluent.

Le PI indicator du Bitcoin

Ce PI indicator est réellement très intéressant, car il permet de détecter le moment ou le cours du Bitcoin va effectuer un plus haut. Car à chaque ATH de cycle, les deux droites de cet outil d’analyse se croisent systématiquement. Cela avec la droite verte qui passe au-dessus de la droite blanche. Une rencontre qui n’a pas été validée lorsque le prix du BTC a atteint son sommet à 60 000$ environ.

Analyse technique du Bitcoin BTC PI indicator

Car même si ces deux droites se sont très clairement rapprochées, le fameux croisement n’a pas eu lieu. Ce qui laisse donc penser qu’il devrait intervenir plus tard. Et que le marché du Bitcoin a actuellement besoin de souffler avant de relancer sa tendance haussière.

Le Stock to Flow (S2F) du Bitcoin

Ce dernier indicateur Stock to Flow est assez connu. Et il propose un graphique qui prend en compte chaque halving du BTC. Cela afin de mesurer la relation entre les stocks disponibles et le flux qui diminue lors de chacune de ces échéances. Ce qui donne une droite à laquelle le prix du Bitcoin reste fortement corrélé. Et cette dernière est actuellement positionnée sur le niveau des 100 000$. Ce qui laisse largement le temps d’aller la rechercher et voir même la dépasser avant le prochain halving.

Analyse technique du Bitcoin BTC Stock to Flow S2F

Ce qui permet de prendre un peu de recul en cette période de forte baisse sur le marché du BTC et des cryptomonnaies. Car la tendance haussière sur le long terme n’est toujours pas remise en cause. Cela en respectant ce fameux cycle de 4 années qui jalonne historiquement le cours du Bitcoin.

Le Bitcoin en unité de temps daily

La droite de tendance haussière moyen terme qui supportait le prix du Bitcoin depuis un peu plus d’un an vient d’être cassée par le bas. Cela avec un franchissement du support des 33 000$ environ. Et un prix du BTC qui a été chercher le niveau des 29 000$ avant de rebondir.

Une situation à surveiller de près en ce qui concerne le Bitcoin. Mais qui fait bien plus de dégâts du côté des altcoins qui perdent parfois plus de 10% par jour. La question restant de savoir quel sera le véritable niveau de support sur le prix du BTC. Cela afin de revenir dans cette tendance haussière long terme qui n’est absolument pas remise en question.

Le Trading du Coin propose une solution de Copy Trading algorithmique avancée. Un outil qui permet de gérer vos opérations et votre portefeuille de cryptomonnaies de façon totalement automatisée et optimisée. Et un service qui offre l’assurance d’un suivi de vos capitaux en temps réel par des traders professionnels. Cela sans avoir à vous préoccuper de la réalité du marché ou de sa forte volatilité.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727