Bitcoin – Sommes-nous en train de vivre le momentum du BTC ?

 Bitcoin – Sommes-nous en train de vivre le momentum du BTC ?

Le Bitcoin est en train de repartir à la hausse. L’humeur de la cryptosphère s’emballe sur ce nouveau dépassement de la barre symbolique des $9000 qui semble confirmer cette tendance. Chaque acteur regarde son portefeuille en espérant y voir enfin un peu de profits. Et cet effet de foule pourrait bien être le réel point de départ du prochain Bull-Run. Explication…

Le Bitcoin est l’actif volatil par excellence. Son cours alimente de nombreuses discussions et spéculations journalières dans l’univers crypto. Rien d’étonnant si l’on regarde sa courbe de prix qui a touché les $6500 il y a un peu plus d’un mois et qui se retrouve aujourd’hui avec une hausse de presque $3000 (30%), touchant les $9400.

BTC/USD en unité de temps 4H sur Binance. Source : Tradingview
BTC/USD en unité de temps 4H sur Binance. Source : Tradingview

Le fantasme d’un BTC à $100 000 refait immédiatement surface sur les réseaux, balayant tous les doutes accumulés durant cette fin d’année 2019 plutôt morose. L’objectif est très clairement un prochain ATH post-halving pour 2020. Certains vous diront qu’il ne suffit pas de rêver pour que cela se réalise, pas si sûr !

Un cours sous haute surveillance

Le Bitcoin est sous haute surveillance. Pas une journée ne se passe sans qu’une personne ou un influenceur n’en annonce l’explosion imminente « to the moon. » Dans le même temps, sa mort programmée fait régulièrement les titres des médias du secteur. Dans cette optique, il ne devrait pas survivre à l’ordinateur quantique qui est annoncé comme possiblement opérationnel d’ici une décennie tout au plus.

Pourtant, malgré toutes ces hypothèses, le BTC continue de mener la danse dans l’écosystème des cryptomonnaies. Il est celui qui donne la direction à suivre, il est le pionnier technologique et l’innovation vectrice des valeurs soutenues par les cryptos.

Courbe Bitcoin $BTC
Source : LookIntoBitcoin

Peu nombreux sont les jetons qui arrivent à se dégager de son emprise. Et c’est pour cette raison qu’il reste le leader de la cryptosphère en termes de capitalisation. Une position que même Ethereum semble bien incapable de renverser, malgré son succès grandissant et sa position centrale de crypto utilitaire par excellence. Peut-être justement parce qu’il a cette utilité qui ne lui permet pas, ou plus, d’être simplement une réserve de valeur spéculative comme le BTC.

Le Bitcoin ou les bitcoiners ?

Le Bitcoin vient donc de franchir la barre des $9000. Impossible de ne pas être au courant si l’on s’intéresse (même de loin) au sujet des cryptomonnaies. L’excitation est palpable sur les réseaux. Tout le monde se repasse les meilleurs moments des saisons (ou bulles ?) 2017 et 2019, en exposant sa stratégie pour le prochain épisode qui s’annonce. Et cet engouement est loin d’être anecdotique.

Bitcoin $BTC to the moon

La situation actuelle doit être considérée et traitée comme un effet de mode. Car les cours des cryptomonnaies, et en particulier du Bitcoin, ne sont pas uniquement des réalités de marché. Il reste évident que son prix connaît des variations en relation à la politique internationale, mais il y a surtout un effet de foule indéniable, que l’on pourrait comparer au départ d’une course. En fait, le BTC réagit à l’offre et la demande le concernant, son prix est quasi-exclusivement à des niveaux d’élans spéculatifs.

Et ce n’est pas le coup de pistolet qui donne le départ, mais le démarrage motivé d’un coureur, ou d’un groupe, qui va entraîner les autres derrière lui. Et il devient difficile de savoir si le Bitcoin est en hausse ou si ce sont les bitcoiners (ou Bitcoin maximalistes) qui repartent à l’assaut de nouveaux sommets tant espérés.

L’effet Bitcoin

Le Bitcoin a cette particularité de déclencher l’excitation. Il est la vitrine de l’univers crypto. Son effet est unique et pourrait être mis en relation avec la fièvre de l’or. Il est d’ailleurs régulièrement comparé à ce métal précieux. Aucun jugement de valeur dans cette comparaison. Car même s’il y a fièvre, il y a bien des gagnants… et des perdants. Et ceux qui tirent très clairement leur épingle du jeu sont les fournisseurs d’outils pour alimenter cette ruée. Dans le cas présent les plateformes d’exchanges, par exemple.

Bitcoin $BTC pièces

La question est donc de ne pas (trop) céder à cette excitation et de bien garder en tête les risques que ce type de placement représente. Prendre le temps de bien observer les coureurs de ce marathon pour s’assurer que cela ne va pas encore être un faux départ, tout en essayant de ne pas rater le coche. C’est le principe de l’effet Momentum. Il faut également essayer de comprendre quel est l’engouement réel autour de l’Or Digital. On se souvient de la bulle fin 2017 où l’engouement de la communauté et l’arrivée de nouveaux spéculateurs avait fait exploser le prix du BTC.

L’effet Momentum 

Il ne s’agit pas ici d’une stratégie de trading à proprement parler. Certains y voient plus une anomalie dans un système qui devrait être peuplé de « résistances », de « lignes de tendances » ou encore de « supports. » L’effet Momentum est plus axée sur la psychologie des traders. Celle-ci semble cruciale dans l’univers du BTC.

Momentum Bitcoin $BTC

Pourtant cette réalité est bien prise en compte depuis la fin des années 90 sur les marchés traditionnels.

« Il devient de plus en plus accepté que les faits accumulés concernant les réactions (émotionnelles) excessives sont difficiles à concilier avec la définition standard du marché. (…)  Ces défauts suggèrent qu’une nouvelle théorie est nécessaire. Elle devra être comportementale. » – Harrison Hong

Il s’agit d’un mouvement impulsé par un effet de foule, ce qui semble rejoindre l’effet spéculatif du BTC qui est extrême en comparaison aux marchés traditionnels. Impossible de savoir qui, de la monnaie ou des acheteurs, entraîne l’autre. Comme un chien qui tourne en rond pour attraper sa queue en vous expliquant que c’est cette dernière qui déclenche cette course parce qu’elle se sauve sans cesse. Ce mouvement haussier n’est pas facilement prévisible avec des calculs, des courbes ou même à travers la réalité d’un projet. Il s’agit uniquement d’impulsion et d’humain. Et dans le domaine, le Bitcoin dispose d’une forte communauté enthousiaste et prête à y croire.

La question est de savoir si cette nouvelle hausse fédérera assez de monde pour impulser ce mouvement spontané et puissant qui pourrait faire croître tout le marché et annoncer l’arrivée d’une bulle spéculative. Le Bitcoin connaîtra-t-il encore une hausse record ?

Peut-être que cet article, tout en se voulant être objectif, s’inscrit finalement dans cet élan émotionnel. Quoi qu’il en soit, le cours du BTC aura besoin de cet effet Momentum pour que son mouvement haussier s’inscrive dans la durée.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,144