Bitcoin (presque) imperturbable face à la hausse des taux de la BCE
08 septembre 2022 - 16:57
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi une hausse de ses taux d’intérêt de 75 points de base. Cette augmentation succède à celle plus modérée du mois de juillet (0,5 points) et est destinée à combattre une inflation qui ne cesse de progresser, l’institution s’attendant désormais à la voir grimper à 8,1% en 2022, contre 6,8% en juin. Le marché crypto a plutôt bien encaissé la nouvelle, ne connaissant qu’une vente négligeable, sans comparaison avec celle déclenchée par la déclaration de la Réserve fédérale fin août.
La BCE relève ses taux, Bitcoin ne bronche pas plus que ça
C’était plus ou moins attendu, c’est désormais acté, la BCE frappe fort en annonçant un relèvement de ses taux directeurs de 75 points de base. Un hausse d’une ampleur inédite depuis la création de l’institution en 1999, pour contrer une inflation qui flambe en zone euro à des niveaux jamais atteints.
Le marché crypto n’a pas semblé vraiment déstabilisé par la nouvelle, n’accusant qu’une légère baisse de 1% sur la bougie horaire. Vraisemblablement, l’annonce avait déjà été prise en compte suite à la déclaration de Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, en août, au rendez-vous annuel des banques centrales.
Si une banque centrale sous-estime la persistance de l’inflation – comme la plupart d’entre nous l’ont fait au cours de la dernière année et demie – et si elle tarde à adapter ses politiques en conséquence, les coûts peuvent être considérables
Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, in discours au Jackson Hole Economic Policy Symposium
Seul le doute persistait quant au choix du taux, même si la balance penchait de plus en plus vers le plus élevé.
L’effet Fed plus fracassant sur le Bitcoin
Surtout, le marché crypto (qui se décline en équivalent dollar et non euro) est généralement moins affecté par les décisions prises par la BCE que par celles de la Réserve fédérale. En effet, c’est la banque centrale US qui définit le récit monétaire, et oriente ses inflexions à l’échelle planétaire, en raison du statut de réserve mondiale du dollar.
De fait, la déclaration ferme de Jerome Powell, le patron de la Fed, au symposium de Jackson Hole avait eu un bien autre retentissement. Promettant de la douleur, c’est à dire la continuité d’une politique agressive de resserrement monétaire, Bitcoin et les altcoins avaient sombré dans les affres de la douleur promise, en perdant plus de 70 milliards de capitalisation juste après l’intervention.
Quoi qu’il en soit, ce tour de vis d’une BCE qui se met enfin au diapason de la Fed, ne plaide pas en faveur d’une reprise haussière du marché crypto. Le bear market est vraisemblablement parti pour durer.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers