Bitcoin s’affiche à Hong Kong

 Bitcoin s’affiche à Hong Kong

Dévoilée par Bitcoin Magazine, une campagne publicitaire éducative financée par la communauté Bitcoin de Hong Kong est lancée aujourd’hui sur les tramways de la ville et dans certains lieux stratégiques.

Bitcoin dans la ville

Initiée par l’association Bitcoin de Hong Kong qui existe depuis 2012 et qui compte plus de 5000 membres, la campagne d’affichage est financée par des dons de la communauté. Elle est conçue pour se décliner en trois volets.

Trois tramways à étage sillonneront la ville, le temps de la campagne, en arborant des publicités pour Bitcoin. Des panneaux d’affichage seront également disposés en plein centre, à des endroits stratégiques. A priori autour de Chater Garden, près de la plus haute institution judiciaire, mais aussi près du siège de la Bank of China HK et de HSBC. Plus au nord, ce sera l’île de Hong Kong qui en accueillera.

L’ intention de l’association est de se servir de ces espaces publicitaires pour informer la population des avantages, sans négliger les risques, du Bitcoin.

L’objectif est principalement de lancer une conversation sur les mérites du Bitcoin, en particulier dans le contexte des défis économiques en cours»

  Leo Weese, co-fondateur de l’Association Bitcoin de Hong Kong

Cinq messages différents, qu’on trouve sur le site de l’association, sont diffusés pour véhiculer l’idée d’un Bitcoin agent de changement.

Je pense que la beauté de (la démarche) est que ce n’est pas une publicité d’entreprise. Elle est plutôt purement centrée sur le Bitcoin lui-même, en tant que technologie perturbatrice (#GlobalInternetMoney), couverture contre l’inflation (#DigitalGold) et moyen d’inclusion financière (# BeYourOwnBank). »


Leo Weese, co-fondateur de l’Association Bitcoin de Hong Kong

Des messages plus didactiques que publicitaires

Deux d’entre eux sont des citations plus ou moins inspirées quant au devenir de la technologie. La première est de Stewart Brand, pionnier dans la défense d’une vision décentralisée et émancipatrice de la technologie et co-fondateur de la première communauté virtuelle, le Whole Earth Lectronic Link (WELL).

« Une fois qu’une nouvelle technologie vous arrive, si vous ne faites pas partie du rouleau compresseur, vous faites partie de la route »

Autrement dit, si vous ne contrôlez pas la technologie, c’est la technologie qui vous contrôle.

L’autre citation est de TAM Craven, officier de Marine spécialisé dans le développement de la radio et des communication devenu ingénieur en chef à la Federal Communications Commission entre 1935 et 1937, qui a mal anticipé l’avenir.

« Il n’y a pratiquement aucune chance que les satellites spatiaux soient utilisés pour améliorer les services de téléphonie, de télégraphie, de télévision et de radio. »

Une prévision erronée qui prête à sourire a posteriori mais suggérant bien que personne n’est à l’abri d’une perception trompeuse du progrès. En regard, un autre message s’inscrit en plein dans l’actualité pour valoriser un Bitcoin déflationniste.

« Plus de dollars américains ont été imprimés en 2020 qu’il n’y en avait en 2009. Il n’y aura jamais que 21 millions de Bitcoin. »

D’autres qualités fondamentales de Bitcoin sont aussi listées.

« Rare. Divisible. Transférable. Vérifiable. Inviolable. Le Bitcoin est meilleur pour devenir de l’or que l’or lui-même. »

Enfin, une dernière affiche zoome sur la responsabilité de l’utilisateur.

« Attention : vos Bitcoins sont sous votre responsabilité. Il n’y aura ni renflouement ni assouplissement quantitatif. Vous pouvez vérifier l’offre totale de Bitcoin sur la blockchain avec votre ordinateur personnel. »

il est d’ailleurs à noter que chaque panneau inclut, non sans humour, la même mise en garde.

«Clause de non-responsabilité : Vos Bitcoins sont sous votre responsabilité. Il n’y aura ni renflouement ni assouplissement quantitatif. Les transactions Bitcoin sont irréversibles. Ne convient pas au blanchiment d’argent. »

La régie publicitaire a dû être rassurée. En effet, selon Leo Weese, elle craignait que ce soit un support destiné exclusivement à promouvoir et à encourager l’investissement dans le Bitcoin. La campagne de sensibilisation devrait s’achever le 8 octobre.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,180