Le Bitcoin est bien une valeur refuge – L’exemple du tweet de Trump (à propos de la Chine)

Hier, Binance Research a publié une infographie captivante démontrant que le Bitcoin serait bien une valeur refuge des marchés financiers, au même titre que l'or.

Alors que l'on pourrait croire que le BTC n'est encore qu'un actif qui se trade entre geeks early-adopters ou investisseurs du dimanche, nous avons maintenant des preuves que ce n'est plus le cas. Le BTC réagit bien au climat économique global et aux tensions géopolitiques. Pour vous démontrer cela, un petit retour sur les évènements mondiaux récents. Donald Trump a annoncé le 1er août dernier que le gouvernement américain allait augmenter de 10% les droits de douane chinois dès septembre prochain. Cela concernerait l'équivalent de 300 milliards de dollars de produits importés chaque année et toucherait des biens de consommation de la vie courante des Américains. Une déclaration qui a secoué la planète et fait réagir la puissance asiatique démontrant que  la guerre commerciale est bel et bien d'actualité et semble s'intensifier.

Dans la foulée de cette annonce, les marchés boursiers ont par conséquent connu une vive répercussion sur leurs cours, la panique a pris place un peu partout sur la planète, faisant fortement varier la valeur de certains actifs. Alors que jusqu'à 17h30, ce 1er août, les marchés évoluaient dans le calme le plus plat, les cours étaient stationnaires. Dès la minute de l'annonce de Trump sur le réseau social Twitter, ils se sont vivement emballés. Et c'est là que le travail de Binance Research propose un résultat vraiment étonnant.

Alors que plusieurs actifs se sont écroulés, de 3 ou 4% en quelques minutes comme le pétrole (vs USD) ou le China A50 (vs USD) qui est un indice de la bourse de Shanghai et Shenzen. D'autres actifs ont, par ailleurs, vu leurs prix (vs USD) fortement grimper, comme l'or qui est une valeur refuge en toute circonstance, le Yen (monnaie japonaise vs USD) ou encore le franc suisse. Et là, surprise, l'actif qui a le plus progressé dans ce laps ce temps réduit, c'est le Bitcoin avec près de 3% de hausse en 3 heures. 

Les actifs en réaction au tweet de Trump le 1er août dernier (dont l'or et le Bitcoin).

Les actifs en réaction au tweet de Trump le 1er août dernier (dont l'or et le Bitcoin).

Il semblerait que le BTC soit de plus en plus lié aux évènements prenant part dans la "vie réelle", et notamment à une échelle macroéconomique. Le fait que sa valorisation augmente dans ce contexte, au même titre que l'or, démontre bien qu'il y a des investisseurs institutionnels qui se réfugient dans le Bitcoin lorsque la situation mondiale devient floue, risquée, voire même économiquement dangereuse.

D'autre part, je vous partage un élément qui intéressera forcément les investisseurs. C'est la réaction de l'or lors de la crise des subprimes en 2007. Le résultat est surprenant, en 2011, il avait tout simplement triplé de valeur et parfaitement joué son rôle de réserve de valeur.

Le graphique de l'Or vs USD en unité monthly sur Trading View.

Le graphique de l'Or vs USD en unité monthly sur Trading View.

Alors, effectivement, le Bitcoin et l'or n'ont rien à voir en tant que tel. Mais ils peuvent tous les deux jouer le rôle d'actif refuge, si un effondrement économique mondial apparaissait subitement. C'est notamment pour cette raison que l'on surnomme la création de Satoshi Nakamoto, l'Or Digital. On sait, aujourd'hui que certains économistes annoncent l'arrivée d'une crise dans les prochaines années, le BTC pourrait bien être l'une des façons de se protéger dans cette éventualité. Nous avions déjà mis en avant comme le Bitcoin était en train de devenir une valeur refuge en Amérique du Sud à cause d'un contexte de crise actuelle et bien réelle, un scénario similaire à l'échelle de la planète pourrait, pourquoi pas, être envisageable.

Commentaires

ut accumsan mattis ipsum dictum libero Aenean tristique risus. vel, pulvinar leo.
288 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez