Bittrex – Mise en faillite d’un nouvel exchange centralisé majeur

La réglementation du secteur des cryptomonnaies made in US commence à ressembler à un champ de bataille. Car la Securities and Exchange Commission (SEC) attaque tous les acteurs de cette économie numérique, jusque sur ses terres décentralisées. Une hostilité fortement ravivée depuis le début de l’année, avec comme conséquences la fermeture de certains services spécifiques de staking et la mise en difficulté évidente de certaines plateformes centralisées pourtant historiques. Dernière victime en date, la plateforme Bittrex dont la branche US vient d’être déclarée en faillite.

09 mai 2023 - 10:15

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Les États-Unis gèrent la réglementation du secteur des cryptomonnaies à la mode Far West. C’est-à-dire en commençant par tirer sur tout ce qui bouge avant même d’avoir un cadre légal concret à proposer. Car la situation actuelle se résume bien plus à une guerre de territoire entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour mettre la main sur les fortunes promises au prochain superviseur de cette économie numérique.

Une gestion chaotique qui pousse certains acteurs nationaux comme Coinbase à envier l’Europe et son cadre légal Markets in Crypto-Assets (MiCA) récemment et massivement adopté. Car même imparfait et bourré d’approximations, il a au moins le mérite de poser une vision et des objectifs clairs sur lesquels baser le développement de cet écosystème sur le fil du rasoir. Car pendant que certains scrutent les éventuelles faiblesses cachées du leader Binance, la plateforme historique Bittrex annonce sa mise en faillite officielle.

Plateformes d'échange

En terrain hostile, l'exchange Bittrex quitte les Etats-Unis

Nathalie E. - 03 Avr 2023 - 07:28

Bittrex, une plateforme d'échange crypto en activité depuis 2014, jette [...]

Lire la suite >>

Bittrex – Mise en faillite de sa branche US

L’affaire date déjà de quelques semaines, même si son dénouement est récent. Car la plateforme Bittrex avait officiellement annoncé le 31 mars dernier « entamer le processus de fermeture de ses opérations aux États-Unis. » Et la raison invoquée est à la fois simple et inquiétante, car cet exchange centralisé affirmait alors qu’il n’est « tout simplement pas économiquement viable (…) de continuer à fonctionner dans l’environnement réglementaire et économique actuel des États-Unis. » À bon entendeur…

« En 2013, lorsque trois gars ont construit Bittrex, c’était une question de technologie. (…) Neuf ans plus tard, l’écosystème crypto est très différent. Les exigences réglementaires sont souvent peu claires et appliquées sans discussions ou contributions appropriées, ce qui entraîne un paysage concurrentiel inégal. En fin de compte, (…) opérer aux États-Unis n’est plus faisable. »

Richie Lai

Conséquence directe de cet arrêt d’activité aux États-Unis, la plateforme Bittrex vient donc de déposer officiellement un dossier auprès du tribunal des faillites des États-Unis pour le district du Delaware. Une démarche dont l’objectif principal est de la placer sous la protection du chapitre 11 dédié à l’accompagnement légal de ce genre de procédure.

Car la gestion de cette faillite s’annonce complexe, avec plus de 100 000 créanciers identifiés et entre 500 millions et 1 milliard de dollars d’actifs, pour un montant égal de dettes et charges financières (passif). Mais, selon les déclarations officielles de l’exchange, des retraits toujours possibles « pour les clients qui n’ont pas retiré leurs fonds de la plateforme avant la fin du mois d’avril. »

Plateformes d'échange

Bittrex à l'amende

Nathalie E. - 12 Oct 2022 - 16:30

L’exchange crypto Bittrex visé au portefeuille. La plateforme basée à [...]

Lire la suite >>

Un dossier dans lequel le plus gros créancier de la plateforme Bittrex n’est autre que l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor des États-Unis à hauteur de 24,2 millions de dollars. Cela suite à un litige concernant des violations de la loi sur le secret bancaire dont le règlement s’était soldé par une amende de 29 millions de dollars. Mais cette liste de structures officielles comprend également les services du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) pour 3,5 millions de dollars. Et bien évidemment la Securities and Exchange Commission, dont la part de ce gateau reste encore indéterminée.

Bittrex – Se concentrer sur une réussite en dehors des États-Unis

Une procédure de faillite qui ne signe pas la fin de l’aventure Bittrex pour autant. Car cette opération légale couvre uniquement ses filiales de Seattle, Malte et une entité affiliée du nom de Desolation Holdings LLC. En effet, son siège social implanté au Liechtenstein n’entre pas dans le cadre de ce dossier. Raison pour laquelle le cofondateur de cet exchange annonçait déjà il y a quelques semaines vouloir se concentrer « sur la réussite de Bittrex Global en dehors des États-Unis. » Tout un programme…

« Après avoir annoncé précédemment que Bittrex cesserait toutes ses opérations aux États-Unis à compter du 30 avril, nous avons maintenant pris la décision de déposer le bilan en vertu du chapitre 11 devant un tribunal fédéral du Delaware. Cette annonce n’affecte pas Bittrex Global, qui poursuivra ses activités normalement pour ses clients en dehors des États-Unis.

Bittrex

Blockchain

Tornado Cash - Impossible à "débrancher" malgré les sanctions

Hugh B. - 10 Janv 2023 - 14:30

Le marché des cryptomonnaies repose en grande partie sur un principe de [...]

Lire la suite >>

Une affaire qui démontre par l’exemple à quel point une réglementation inadéquate peut avoir des répercussions négatives sur l’implantation locale du secteur des cryptomonnaies. Mais cela tout en offrant également une démonstration assez évidente de la manière dont cette économie numérique peut réagir aux sanctions locales. Car elle est en mesure de se déplacer tout en conservant une dimension internationale.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche