Plateformes d'échange

Coinbase détient 11% de la capitalisation des cryptos

02 Mar 2021 - 12:56

Le service de garde de la plateforme d’échange américaine Coinbase, qui prépare son entrée en Bourse, détiendrait 11% de la capitalisation globale des cryptos.

Coinbase Custody : 90 milliards de dollars de capitalisation crypto

La société d’analyse Messari a livré sur Twitter ses observations sur les cryptomonnaies détenues par Coinbase à partir du rapport détaillé que l’exchange a fourni à la SEC pour préparer son introduction en Bourse.

Premier constat : Coinbase a connu une progression notable de la valeur de ses actifs sous garde au dernier trimestre 2020, coïncidant avec le moment où le cycle haussier a commencé à s’emballer. A la fin de l’année dernière, le géant américain était donc à la tête de 11% de l’ensemble de la capitalisation boursière crypto, soit 90 milliards de dollars pour un montant total de 780 milliards de dollars (plus de 1500 milliards aujourd’hui).

Une valorisation estimée à 100 milliards de dollars

Si la plateforme de Brian Amstrong propose des services de garde pour plus de 90 cryptos, dont environ la moitié sont directement négociables sur l’échange, comme attendu, c’est Bitcoin qui domine. En effet, il représente 70% des actifs conservés, une constante puisque c’était déjà le cas en 2019. En revanche, Ether qui arrive en deuxième position, a augmenté son exposition. Il est passé de 9% à 13% sur la même période.

Autre donnée intéressante relevée par Messari : 95% des revenus de négociation de Coinbase proviennent des particuliers. Alors que de grands noms comme Tesla et MicroStrategy sont passés par elle pour leur achat de BTC, les clients institutionnels représentent trente fois moins en volume de transactions.

Avec plus de 35 millions d’utilisateurs, Coinbase a déclaré un revenu global de plus d’un milliard de dollars majoritairement généré par les frais de transaction. La plateforme a par ailleurs révélé qu’elle détenait du Bitcoin dans sa trésorerie depuis sa création en 2012. A partir de ces éléments, Messari évalue à 100 milliards de dollars sa valorisation en bourse.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche