Facebook Financial (F2) – La structure dédiée aux paiements du groupe Facebook

 Facebook Financial (F2) – La structure dédiée aux paiements du groupe Facebook

Malgré son échec cuisant lors de la tentative de lancement de sa première version du Libra, la société Facebook a marqué l’univers du paiement numérique de son empreinte. Un domaine dans lequel elle semble toujours vouloir se positionner avec la mise en place de la structure indépendante Facebook Financial (F2). Histoire de mettre un peu d’ordre dans tout cela.

Toute personne naviguant dans les eaux tumultueuses de l’univers des cryptomonnaies a entendu parler du projet Libra de Facebook. Une monnaie numérique de réseau social qui a tenté sa chance aux côtés du GRAM de Telegram durant l’année 2019. Cela avant de se heurter à la sévérité toute lobbyiste des instances de régulation, qui ne voient pas d’un bon oeil que les BigTech viennent jouer sur leur terrain de jeu monétaire qui est une chasse jalousement gardée.

Quoi qu’il en soit ce lancement même raté est devenu un fait historique qui marque le développement des monnaies numériques d’un Point Libra. Car il y a eu très clairement eu un avant et un après. Une réalité qui a obligé Facebook à réviser des ambitions dans le domaine. Mais qui ne lui a pas retiré pour autant l’envie de se positionner sur ce marché d’avenir. Surtout si l’on considère le réseau d’utilisateurs potentiels que ses différentes structures sociales représentent. Une force qui en fait le principal concurrent craint par la Chine et son crypto-yuan avant même le dollar dans la guerre des monnaies numériques aujourd’hui enclenchée.

Facebook passe à la F2

Dans les faits, le groupe Facebook compte plusieurs formules de paiement distinctes. Cela inclut l’offre mobile Facebook Pay, la solution WhatsApp Pay et le prochain portefeuille de gestion du Libra récemment renommé Novi. Une nébuleuse au sein de laquelle il semblait nécessaire de faire un peu de ménage. C’est la raison de la création du groupe Facebook Financial (F2) en cours.

Sa mise en place sera portée par l’intégration prochaine de la solution Facebook Pay à toutes les applications de la société, dont Instagram pour les États Unis dans quelques semaines. L’ancien PDG d’Upwork et employé du leader Paypal, Stephane Kasriel, a été nommé vice-président de cette structure. 

Pendant de temps, l’association Libra a récemment annoncé l’intégration de Sterling Daines à son équipe en temps que Chef de la Conformité. Ce dernier quittant ainsi son poste de Directeur général et responsable mondial de la conformité en matière de criminalité financière au Credit Suisse. Il semble que Facebook se prépare à une nouvelle offensive avec son Libra, mais cette fois avec toutes les cartes en main.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181