Régulation

Le Japon assouplit sa législation sur les cryptomonnaies

21 Oct 2022 - 12:00

Le Japon ferait-il marche arrière ? Initialement crypto-friendly, ce pays avait finalement opté pour une réglementation stricte. Mais face au départ de nombreuses sociétés du secteur, le régulateur japonais annonce un assouplissement de sa législation. Cela dans le but de revitaliser le marché japonais des cryptomonnaies.

L’information vient d’une communication interne de l’Association japonaise d’échange d’actifs virtuels et cryptographiques (JVCEA) consultée par Bloomberg. Selon le document, elle prévoit d’autoriser les plateformes d’échange de cryptomonnaies à lister des tokens sans passer par un long processus de sélection.

« Nous espérons que cette dernière mesure contribuera à revitaliser le marché japonais des crypto-actifs. »

Genki Oda, Vice-président de la JVCEA.

Metaverse et Gaming

Japon - Sega lance son premier jeu blockchain

Jordan P. - 03 Oct 2022 - 10:30

SEGA annonce travailler sur son premier jeu blockchain. Il devrait sortir [...]

Lire la suite >>

Des règles plus souples pour les plateformes

Selon l’état du droit actuel, chaque plateforme doit obligatoirement passer par la Japan Virtual and Crypto Assets Exchange Association (JVCEA) lorsqu’elle souhaite lister des tokens. Aussi, toutes les cryptomonnaies ne sont pas admises sur le territoire. En effet, les japonais n’ont accès qu’à une cinquantaine de cryptos différentes, dont la moitié s’échangeait il y a déjà plus de deux ans.

Avec cette « réforme » – qui devrait avoir lieu d’ici le mois de décembre – les plateformes d’échange n’auront plus besoin de respecter ce processus de sélection, sauf si les jetons sont nouveaux sur le marché japonais.

« Les bourses de cryptomonnaies pourront lister des jetons dans les 30 jours suivant la déclaration de leurs plans de cotation et de leurs évaluations de pièces. Les plateformes d’échange seront tenues de signaler au JVCEA, tous les trois mois, les événements associés aux jetons listés, tels que les hard forks. »

Déclaration JVCEA.

Toutefois, l’Association conserve son rôle de surveillance, incluant le droit de demander aux entreprises concernées la suppression d’un jeton qu’elle jugerait inappropriée.

Cryptomonnaies

Le régulateur japonais veut réformer favorablement la fiscalité sur les cryptos

Nathalie E. - 01 Sep 2022 - 13:30

La Financial Service Agency (FSA), principal régulateur du Japon, se prononce [...]

Lire la suite >>

Il faut également noter qu’il y a à peine un mois, le régulateur japonais (FSA) affirmait vouloir une réforme de la fiscalité favorable aux cryptomonnaies. Par ces initiatives, le Japon pourrait revenir sur le devant de la scène.

Vous aussi, plongez dans l’univers des cryptomonnaies pour de bon ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour acheter vos premières cryptomonnaies (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche