Le système bancaire fédéral de prêts immobiliers au secours des crypto-banques Silvergate et Signature Bank

Silvergate et Signature Bank, deux structures bancaires à charte fédérale qui se sont positionnées comme des fournisseurs de services essentiels pour l’industrie crypto, ont emprunté des milliards de dollars à la Federal Home Loan Banks (FHLB) pour renflouer leurs caisses après la débâcle de FTX auquel elles étaient exposées.

23 janvier 2023 - 11:58

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux principaux partenaires bancaires des sociétés crypto, Silvergate et Signature Bank, subissent aussi les dommages d’un marché crypto qui aura connu l’une des pires années de sa jeune histoire. Acculées, elles auraient fait appel à la FHLB pour obtenir des prêts importants.

Silvergate et Signature Bank, partenaires principaux des sociétés crypto via leur système de paiement en temps réel

Le système bancaire américain ne fonctionne pas sur un système de paiement en temps réel, un problème pour une classe d’actifs comme les cryptos qui se négocient sans interruption. Aussi, Silvergate et Signature Bank ont chacune développé un système qui permet d’effectuer des transactions instantanément et à tout moment, SEN pour la première, Signet pour la seconde. Une aubaine pour les acteurs crypto qui ont eu massivement recours à leurs services, et une affaire qui semblait rouler parfaitement tant que le marché était en cycle haussier.

Mais à partir du moment où les prix de bitcoin et consorts ont piqué du nez, et pire encore quand des faillites en cascade de sociétés crypto ont crispé la machine, la situation est devenue tendue. Silvergate a enregistré une perte de 1 milliard de dollars, excédant les prévisions déjà sombres.

Cryptomonnaies

La crypto-banque Silvergate enregistre une perte de 1 milliard de dollars

Nathalie E. - 17 Jan 2023 - 16:40

Sombre bilan pour la crypto-banque Silvergate au dernier trimestre 2022, avec [...]

Lire la suite >>

Quant à Signature, qui pèse bien davantage que Silvergate en termes de gestion d’actifs toutes classes confondues mais qui comptait moins de clients liés à la crypto, elle annonce un bilan plus riant avec plus de 300 millions de bénéfice net au Q4 2022, mais des dépôts en chute libre de la part des entreprises crypto. Une situation qui semble plutôt l’arranger, son PDG clamant peu après la chute de FTX (client de Signature), que sa banque « n’était pas seulement une banque cryptographique » et qu’il fallait que cela se sache.

Les 2 crypto-banques ont contracté des prêts auprès de la FHLB

De fait, contrairement à Silvergate qui compte bien rester dans l’industrie crypto, Signature elle, veut s’en distancer. Dernière illustration en date de sa volonté de retrait : les restrictions imposées aux utilisateurs de Binance.

L’un de nos partenaires bancaires fiduciaires, Signature Bank, a indiqué qu’il ne soutiendrait plus aucun de ses clients d’échange cryptographique avec des montants d’achat et de vente inférieurs à 100 000 USD à compter du 1er février 2023.

Déclaration de Binance

Mais si sa santé financière semble plus saine que celle de Silvergate, sa situation boursière est plus problématique, ses actions connaissant une chute de 64 % l’an dernier selon Bloomberg.  Elle aurait donc tout comme son homologue, eu recours au soutien du Federal Home Loan Banks, un consortium composé d’une douzaine de banques qui, sous l’égide du gouvernement fédéral, accordent des prêts aux institutions. Ainsi, selon un article du Wall Street Journal (WSJ), Signature Bank aurait reçu près de 10 milliards de dollars de prêts et Silvergate, 3,6 milliards de dollars.

Une situation que redoutaient les régulateurs bancaires US, hantés par le spectre de la contagion. En début de mois, ils avaient de nouveau tiré la sonnette d’alarme, informés sans doute des initiatives des deux banques, en intimant aux établissements bancaires de limiter leur incursion dans l’industrie crypto.

Régulation

Les régulateurs US alarment les banques sur le risque crypto après le naufrage FTX

Nathalie E. - 04 Jan 2023 - 11:58

Les agences fédérales US de surveillance bancaire déjà crispées sur le [...]

Lire la suite >>

Reste à savoir comment cette dernière va encaisser ce nouveau coup dur.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche