Cryptomonnaies

Paypal va accélérer l’intégration des cryptomonnaies à son système de paiement

04 Fév 2021 - 14:00

Il semble que même le leader mondial des paiements en ligne ne réussisse pas à suivre dans le domaine de l’adoption actuelle des cryptomonnaies. En effet, Paypal fait face à une demande qui dépasse de loin toutes ses prévisions. Ce qui incite l’entreprise à accélérer une nouvelle fois la mise en place complète et effective de ce service encore récent. Tout particulièrement en permettant à ses utilisateurs de payer directement avec leurs cryptomonnaies d’ici quelques mois tout au plus.

Un vent d’adoption souffle actuellement sur l’univers des cryptomonnaies. Cela avec l’entrée remarquée sur ce marché d’acteurs majeurs dans le domaine du paiement. Le dernier en date concerne la société Visa qui a récemment abordé la question de l’intégration possible du Bitcoin à son réseau de paiement. Cela lors de son bilan de fin d’année qui a visiblement été l’occasion de se tourner vers les perspectives de développement que cet univers peut (lui) offrir

Une hypothèse de travail qui pourrait connaître le succès actuel de l’offre de Paypal. Cette dernière face à une adoption qui est bien supérieure à ses attentes initiales. Le tout dans un contexte qui n’est pourtant pas très favorable à l’intégration des cryptomonnaies comme un moyen de paiement reconnu. Une situation qui repose en grande partie sur des préjugés récurrents qui ont la vie dure. Et des instances de régulations qui y voient une concurrence directe à leur monopole actuel sur le marché monétaire mondial. 


Paypal va intégrer les cryptomonnaies à son système de paiement

Paypal explose ses prévisions

Mais peu importe, la société Paypal poursuit sa progression record dans le domaine de la vente et du stockage de cryptomonnaies pour ses utilisateurs. Ces derniers visiblement toujours plus friands de ces actifs numériques en pleine hausse généralisée. Ce qui en fait très certainement le placement le plus prometteur de cette nouvelle année qui vient de débuter. 

« Le volume de crypto échangés sur notre plateforme a largement dépassé nos prévisions. » – Dan Schulmana, PDG de PayPal

Un constat qui s’accompagne de chiffres publiés lors de son bilan financier du dernier trimestre de l’année dernière. Et ces derniers font état d’une année 2020 qui est de loin la meilleure que la société Paypal ait jamais enregistrée de toute son histoire. Cela qu’il s’agisse des volumes de paiement ou du nombre de ses utilisateurs qui approche les 380 millions de comptes actifs.

Paypal et les paiements en cryptos

Et nul doute que le succès exceptionnel de son offre dédiée aux cryptomonnaies occupe une bonne part de ce résultat. Ce qui est à l’origine de la volonté de Paypal de passer à la vitesse supérieure. Cela en ouvrant officiellement son réseau de paiement aux achats en monnaies numériques de ce type. Ce qui serait une première dans le domaine et une véritable révolution, compte tenu du potentiel de développement et d’adoption que cette décision met en perspective. 


Paypal va-t-il transformer le Bitcoin en une véritable monnaie ?

Cela même si dans les faits les cryptomonnaies et le Bitcoin n’ont pas besoin d’un intermédiaire de ce type pour exister ou fonctionner. Mais la part d’utilisateurs encore hésitants qui pourraient ainsi franchir le pas est le véritable point à prendre ici en compte. 

« Fondamentalement, Square propose la crypto en tant que service et ils font le marché, mais ils ne le balisent pas vraiment. Le trading est intéressant, mais pas autant pour nous qu’un dispositif d’acceptation des paiements. Nous avons un volume de marchands incroyable. » – Dan Schulmana, PDG de PayPal

Une intégration d’ici quelques mois

Il semble donc que Paypal ouvrira la possibilité de réaliser des paiements directement avec certaines cryptomonnaies d’ici la fin du premier trimestre de cette année. Cela avec une marge de progression sur ce secteur qui selon ses estimations pourrait atteindre les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. Et permettre de toucher ses 29 millions de marchands actuels.

Une progression record qui incite d’autres acteurs comme la plateforme Binance à entrer sur ce marché pour tenter de rivaliser Paypal. Cela avec une application du nom de Binance Pay qui est déjà disponible en version bêta sur l’exchange et intégrée à sa carte de paiement. Le tout porté par un patron de Visa qui annonce avoir travaillé avec les régulateurs et les banques centrales pour façonner la «prochaine génération du système financier.» 

Comme quoi le chemin vers l’adoption effective des cryptomonnaies peut parfois prendre des détours inattendus

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche