Signature Bank – Son repreneur demande aux clients crypto de clôturer leurs comptes

Le récent séisme qui vient de frapper le secteur bancaire aux États-Unis n’a pas encore délivré toutes ses répliques. Pourtant, c’est avec une rapidité exemplaire que les crypto-banques impliquées, de gré ou de force, font l’objet de « sauvetages » stratégiques. Une procédure vécue par la Signature Bank réputée comme ouverte au secteur des cryptomonnaies. Mais son repreneur vient de l’annoncer officiellement : les clients crypto ne font pas partie de l’opération et doivent clôturer leurs comptes avant le 5 avril…

29 mars 2023 - 13:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Difficile de ne pas céder à une certaine parano dans le contexte actuel de tir groupé à l’encontre du secteur des cryptomonnaies. Avec comme dernière affaire en date, un procès intenté contre la plateforme Binance par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis dont on peine à identifier les véritables motivations. Si ce n’est une énième manière de tenter de s’accaparer la gestion réglementaire de cette économie numérique.

Une actualité récemment bousculée par la faillite éclair de la Silicon Valley Bank (SVB). Car dans son sillage des crypto-banques d’envergure se sont vues imposer une fermeture parfois très discutable, comme pour le dossier Signature Bank. En effet, et comme par hasard, le repreneur de cette structure vient d’annoncer la mise en place d’une procédure de « sauvetage. » Le problème ? Il n’y a pas de place dans les canots pour les clients crypto !

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies vs banques - "Cette crise définira l'avenir de l'argent"

Hugh B. - 20 Mars 2023 - 10:00

La situation économique actuelle au niveau mondial peut se définir comme [...]

Lire la suite >>

Signature Bank – Exit les clients crypto

La Signature Bank fait l’objet d’une reprise officielle de la part de la Flagstar Bank, filiale de la New York Community Bancorp. Une opération estimée à 12,9 milliards de dollars de dettes et 38,4 milliards de dollars d’actifs, pour un bénéfice de 2,7 milliards de dollars. Et suite à cela, la réouverture de 40 succursales de cette ancienne crypto-banque définitivement débarrassée de toute relation au secteur des cryptomonnaies.

En effet, cette procédure n’inclut pas dans sa reprise les nombreux clients crypto de Signature Bank. Et cela qu’il s’agisse indifféremment de particuliers ou d’entreprises du Web3. Avec un montant estimé à environ 4 milliards de dollars en lien aux cryptomonnaies qui devra impérativement être déplacé avant le 5 avril prochain.

« Nous contactons les déposants de Signature dont les dépôts n’étaient pas inclus dans l’offre de la NYCB. L’offre de Flagstar n’incluait pas environ 4 milliards de dollars de dépôts liés aux activités d’actifs numériques de Signature. Ce sont les dépôts que nous encourageons les clients à déplacer avant le 5 avril. S’ils ne l’ont pas fait à cette date, nous enverrons des chèques aux adresses enregistrées. »

Federal Deposit Insurance Corp (FDIC)

Une décision sans aucun fondement puisque même le département des services financiers de l’État de New York l’affirme, les difficultés de Signature Bank ne sont pas liées à sa relation au secteur des cryptomonnaies. En effet, la cause de cette procédure serait plus précisément un manque de transparence de la part de ses dirigeants. Mais peu importe, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) en charge de ce dossier impose une disparition de cette activité crypto.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre nest valable que jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche