Finance Décentralisée (DeFi)

Tezos (XTZ) poursuit son développement version DeFi et stablecoin

03 Oct 2020 - 15:00

Les problèmes actuels que rencontre le réseau Ethereum (ETH) pourraient redessiner l’univers des cryptomonnaies dans son ensemble. Une sorte de spéciation version numérique faisant apparaître de nouveaux acteurs plus adaptés et surtout moins gourmands en frais de transaction. Un mouvement enclenché sur lequel tente de surfer le projet Tezos (XTZ). En particulier dans le domaine de la DeFi.

Le projet de blockchain Tezos (XTZ) made in France a le vent en poupe. Une progression de son offre et de ses partenariats qui en font un acteur central de l’écosystème. Le tout confirmé par la récente intégration de ses services aux côtés de la Société Générale. Cela dans le cadre de la mise en place de l’euro numérique initié par la Banque de France. Une preuve de confiance qui donne des ailes.

Mais le véritable marché dans lequel il est important de s’inscrire actuellement est incontestablement la DeFi. Une réalité que même les plateformes centralisées tentent d’intégrer à leurs services. En oubliant un peu trop vite que la décentralisation en est l’ADN depuis sa création. Tout cela reposant sur les défaillances chronique d’un réseau Ethereum (ETH) au bord de l’implosion. Et dont le développement de la version Ethereum 2.0 semble beaucoup plus compliqué que prévu


Guerre exchanges décentralisés vs centralisés

Un état de fait dont de nombreux projets nommés Ethereum killers tentent de tirer profit. Cela afin de développer leurs offres présentées comme plus rapides et moins gourmandes en frais de transaction. Un mouvement au sein duquel Tezos tente de s’imposer actuellement. 

Développer la DeFi sur la blockchain Tezos

Le projet est d’envergure. Il s’accompagne d’une levée de fonds annoncée comme fructueuse par la  société de capital-risque Draper Goren Holm qui en a eu la charge. Cela sans en divulguer le montant exact. Une nécessité pour la structure Tezos qui vient de payer une ardoise record de 25 millions de dollars suite à son ICO de 2017. Le tout pour mettre un terme au litige qui l’opposait à certains de ses investisseurs.  

C’est donc sur des bases saines que vient de voir le jour le projet Tezos Stable Technologies. Une filiale de la structure Tezos Stablecoin dédiée au développement de la Finance Décentralisée sur la blockchain Tezos. Le but étant de s’inscrire dans l’univers en pleine explosion des plateformes décentralisées (DEX) et des offres de stablecoins

Le tout avec comme objectif de construire un véritable écosystème dédié et propice à l’implantation des offres de la DeFi. En partie afin de prendre des parts de marché au réseau Ethereum (ETH) qui n’est actuellement plus en mesure d’être compétitif. Cela provoquant la fuite de ses principaux acteurs vers des blockchains plus accueillantes. 

En effet, le réseau Tezos permet de gérer jusqu’à 40 transactions par seconde (TPS) contre seulement 15 actuellement pour Ethereum. 

Entre stablecoin et offres décentralisées

Les équipes de développement autour de ce nouveau projet Tezos n’ont visiblement pas attendu le résultat de cette levée de fonds pour initier la mise en place d’offres innovantes dans le domaine. Cela sous la forme de plateformes de prêts et d’une bourse décentralisée du nom de TEZEX. Ce qui représente les deux piliers de l’écosystème DeFi à l’heure actuelle. 


mini-defi-ico-capital-risque

Le principal chantier auquel va s’atteler Tezos concerne la mise en place d’une formule de stablecoin. Ce dernier portera le nom d’USDtz et sera supporté par sa blockchain. Un outil financier qui est devenu indispensable au développement de tous les projets du domaine. Cela leur offrant une monnaie stable propice à l’adoption et à une utilisation généralisée

Il sera également question de la mise en place d’une formule innovante de jetons fiduciaires du nom de TRU. Cela sous la forme d’une vente publique dont la date n’est pas encore connue. Le but de cette opération étant de lever des fonds tout en offrant des avantages à leurs détenteurs. Un système qui permet de recevoir une part des jetons de chaque nouveau projet DeFi qui se développera sur cet écosystème Tezos. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche