Une banque allemande émet un stablecoin euro sur Stellar

10 décembre 2020 - 14:53

Temps de lecture : 2 minutes

Une des plus anciennes banques d’Europe s’associe à la blockchain Stellar pour émettre un stablecoin adossé à l’euro, baptisé EURB.

L’EURB, un stablecoin adossé à l’euro

La Bankhaus von der Heydt (BVDH) – l’une des plus anciennes banques d’Europe – s’est associée à la société de garde crypto allemande Bitbond pour émettre un stablecoin adossé à l’euro sur la blockchain Stellar.

L’annonce précise que le EURB est déjà disponible. Le stablecoin réglementé, garanti à 100% par des euros, est réservé aux acteurs institutionnels désireux d’entrer sur le marché des cryptomonnaies en acquérant une crypto stable dont l’émetteur est un acteur en conformité avec la régulation. De fait, la négociation de l’EURB ne sera donc pas disponible sur les plateformes d’échange crypto usuelles en raison des exigences strictes en matière de KYC. Les clients accrédités doivent pour s’en procurer réaliser un transfert en monnaies fiduciaires, puis les déposer sur un compte séquestre de la banque allemande qui en contrepartie lui délivrera de l’EURB.

La vieille institution bancaire, en activité depuis 1754, témoigne une nouvelle fois de son ouverture en matière de cryptomonnaie. Elle a en effet été l‘une des premières banques en Allemagne à avoir développé un service de trading dédié aux institutionnels. Là, elle va encore plus loin dans sa politique de modernisation en s’appuyant habilement sur la notion de confiance, vertu recherchée par les investisseurs professionnels. Sachant que les stablecoins, dont le plus important du marché Tether (USDT), inspirent beaucoup de méfiance à cause notamment d’un fonctionnement opaque et d’audits capricieux, elle rassure en proposant un produit transparent réglementé susceptible de rallier les plus sceptiques.

Banque et cryptomonnaies, une alliance d’avenir

Ce projet de stablecoin émis sous forme d’un token de la blockchain Stellar est en préparation depuis presque un an. La recherche de partenaires qualifiés constituant bien sûr la pierre angulaire du projet.

« Nous avons été attirés par Bitbond et Stellar  en raison de la facilité avec laquelle les actifs sont émis et gérés sur le réseau. »

Philipp Doppelhammer, directeur de la BVDH

Cette coopération entre secteur traditionnel et secteur innovant, appelée à se développer dans les années qui viennent, a été saluée par la responsable de Stellar.

Cela témoigne de la façon dont les banques traditionnelles et les blockchains peuvent travailler ensemble, en réunissant l’une des plus anciennes banques d’Europe avec une start-up FinTech pour offrir des innovations passionnantes dans le secteur de la monnaie numérique »

Denelle Dixon, PDG de la Stellar Development Foundation

La première utilisation du token EURB concernera les transferts transfrontaliers pour les clients entreprises de la société de paiements SatoshiPay, confrontée dans son activité à l’absence d’une banque disposant d’agrément pour les stablecoins.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche