AVAX – Le réseau Avalanche investit 180 M$ pour attirer les amateurs de DeFi

 AVAX – Le réseau Avalanche investit 180 M$ pour attirer les amateurs de DeFi

Toutes les blockchains dont la vocation est de surfer sur le développement de la DeFi ne sont pas identiques. Des différences qui peuvent exister dans la technologie déployée à cet effet. Ou dans la stratégie commerciale mise en place pour les rendre plus visibles et/ou attractives. Une réalité au sein de laquelle le réseau Avalanche fait figure de prouesse cryptographique de premier ordre. Cela avec une offre sécurisée à forte valeur décentralisée que l’on pourrait qualifier d’idéologiquement correcte. Mais qui souffre d’une plus faible activité que certains de ses concurrents directs du fait de son aspect plus technique que grand public. Ce qui pourrait bien être sur le point de changer.

La vocation du projet Avalanche (AVAX) n’est rien de moins que de développer un écosystème au service de l’Internet de la finance. Une ambition portée par des développeurs de renom et une communauté enthousiaste. Mais qui peine à trouver des utilisateurs depuis le lancement de son réseau il y a maintenant presque un an. Une réalité qui pourrait se résumer à cette vérité qui dit que le meilleur projet du monde n’est rien s’il reste dans l’ombre. Et que vient confirmer une valeur totale bloquée (TVL) dans ses protocoles qui a du mal à dépasser les 300 millions de dollars.

TVL réseau Avalanche - AVAX

Un constat qui a semble-t-il été fait par l’équipe de développement qui se trouve derrière ce projet. Et qui est à l’origine du récent lancement d’un programme d’incitation du nom d’Avalanche Rush. Une enveloppe de 180 millions de dollars débloquée dans le but d’attirer sur son réseau les protocoles et développeurs de la DeFi. Et de « cimenter l’engagement de la Fondation Avalanche à faire évoluer la DeFi et à créer un écosystème plus accessible, décentralisé et rentable ». Tout un programme !

Le programme Avalanche Rush

Dans les faits, cette campagne d’incitation s’applique à l’extraction de liquidité. C’est-à-dire à cette activité de liquidity mining qui est rapidement devenu la marque de fabrique de la DeFi. Et la principale raison de la migration incessante des amateurs de yield farming vers des terres toujours plus rentables. Une opération de grande envergure qui sera exclusivement alimentée par la cryptomonnaies AVAX. Et qui est déjà programmée pour une durée de 3 mois à destination des utilisateurs des protocoles Aave (AAVE) et Curve (CRV) qui font partie de l’aventure. Cela dans le cadre d’une « phase 1 » qui devrait en compter d’autres.

« Découvrez la puissance d’Avalanche. Bienvenue à Avalanche Rush, le programme d’incitation à l’extraction de liquidités de 180 millions de dollars en collaboration avec les principales dApps de la DeFi – à la fois sur et en dehors d’Avalanche. À commencer par Aave et Curve Finance. Et, cela n’est que la phase 1 ! » – Fondation Avalanche

Et dans le cadre de cette première phase, ce sont 20 millions de dollars en AVAX qui ont été alloués aux utilisateurs du protocole Aave. Un montant qui représente également 7 millions de dollars pour la plateforme Curve Finance. Et qui devrait se poursuivre avec d’autres allocations prévues pour une phase 2 qui devrait avoir lieu « dans les prochains mois ». Ce qui ne va certainement pas manquer de faire venir en nombre des investisseurs curieux et avides de de types de rendements. Et permettre à cet écosystème de démontrer sa force et ses capacités.

La cryptomonnaie AVAX s’envole

Et il n’en fallait pas plus pour redonner des couleurs à une cryptomonnaies AVAX jusque là plutôt dans le creux de l’Avalanche. Cette dernière accusant une hausse supérieure à 90% sur les 7 derniers jours. Avec un prix passé de 16,5$ à 34$ lors de son plus haut niveau d’aujourd’hui. Ce qui pourrait bien devenir un nouveau support vers des sommets à découvrir. Avec un ATH enregistré le 10 février dernier en ligne de mire, mais qui reste encore très éloigné à plus de 63$ (soit encore 100% de hausse).

Car cette annonce a eu l’effet d’une bombe, entraînant dans son sillage les principaux jetons de cet écosystème en pleine euphorie. Soit au hasard une hausse de plus de 43% sur les dernières 24h pour le XAVA du projet Avalaunch. Ou encore un beau +39% pour le PNG du DEX Pangolin, qui affiche néanmoins toujours -90% par rapport à son ATH. Mais avec une dominance supérieure à 86% imposée sur cet écosystème. Ce qui peut laisser imaginer le potentiel de hausse de certains de ces projets s’ils venaient à retourner visiter leurs sommets historiques…

Ce qui démontre que cette initiative de la fondation Avalanche pourrait bien rencontrer le succès espéré. Et offrir le supplément de carburant nécessaire pour permettre à l’écosystème AVAX d’accueillir le flux d’amateurs et d’investisseurs DeFi qu’il mérite. Car tout en offrant une décentralisation effective du même ordre que le réseau Ethereum, il ne prélève que quelques centimes de frais de transaction sur chaque opération effectuée. Ce qui dans le domaine très concurrentiel de la DeFi fait clairement toute la différence !


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727