Bitcoin

Bitcoin – Cette étude révèle que 22% des BTC « en circulation » manquent à l’appel

05 Fév 2021 - 15:51

Malgré sa pause actuelle, le Bitcoin reste au centre de toutes les préoccupations dans l’univers des cryptomonnaies. Principalement car sa présence – ou sa mise en retrait – donne une indication forte sur la tendance du marché. Ce qui est actuellement à l’origine du démarrage de ce qui prend les airs d’une altseason très prometteuse. Mais qui permet également de tirer un premier bilan de sa forte hausse de ce début d’année. En particulier dans le domaine très sensible de la quantité de BTC effectivement disponible. 

La force du Bitcoin réside en grande partie dans sa rareté programmée. Une logique inscrite dans son code qui en limite la quantité disponible (supply) à seulement 21 millions d’unités à terme. Ce qui selon les estimations devrait arriver aux environs de l’année 2140. Mais qui montre déjà des effets concrets avec une limitation de son offre qui ne laisse actuellement plus que 22% de BTC encore disponibles à l’achat. Et cela ne va très certainement pas aller en s’arrangeant. 

Un compte limité qui est encore bien au-dessus de la réalité. Cela du fait de la disparition de millions de bitcoins dans les limbes insondables de la technologie blockchain. Ces derniers perdus à jamais du fait de manipulations hasardeuses ou de portefeuilles oubliés. Des erreurs qui ne pardonnent pas dans le domaine. Et qui conduisent le nombre de ses unités vers une plus grande raréfaction. Ce que tente visiblement d’estimer avec plus de précision le site CoinMetrics. 


Bitcoin – Un oubli de mot de passe qui pourrait lui coûter 241 millions de dollars

Il n’y a que 14,5 millions de BTC en circulation

La question est débattue depuis des années. Cela afin de connaître le nombre exact de BTC qui sont actuellement en circulation. Ce qui n’a pas grand-chose à voir avec la supply indiquée sur le site CoinMarkerCap qui fait état de 18 620 056 unités à l’heure actuelle. Car cela correspond à la quantité produite depuis sa création, sans tenir compte des pertes inévitables indiquées plus haut.

Raison pour laquelle le site CoinMetrics s’est lancé dans une tentative d’en estimer plus précisément le nombre. Cela à l’aide d’un nouvel outil censé en restituer la quantité « libre flottante » disponible. C’est-à-dire le nombre réel de BTC effectivement accessibles. Et la surprise est de taille…


Bitcoin - Il n'y a que 14,5 millions de BTC en circulation à l'heure actuelle

« Il est largement admis que s’il existe 18,6 millions de bitcoins, beaucoup sont perdus et ne sont plus disponibles sur le marché. C’est pourquoi nous avons créé la free float supply, une représentation plus réaliste de l’offre de Bitcoin sur le marché qui est de 14,5 millions. » – CoinMetrics

Une différence de plus de 22 %

Ce qui fait une différence qui n’a rien de négligeable. Car cela représente en effet une quantité inférieure de plus de 22% à la réalité annoncée. Un constat qui indique donc que quelque 4,1 millions de BTC (155,8 milliards de dollars) ne sont plus de la partie de façon définitive. Mais une étude qui comptabilise comme perdues les BTC qui n’ont pas été déplacés depuis plus de 5 années. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils sont perdus pour autant. 

Dans tous les cas, cette étude permet aux analystes du site CoinMetrics d’affirmer que la capitalisation boursière du Bitcoin serait actuellement très nettement surestimée. Car selon les chiffres obtenus elle ne serait plus que de 549,5 milliards de dollars au lieu des 705 milliards affichés. Une réalité qui touche également les multiples forks de la reine des cryptomonnaies dont les plus connus sont le Bitcoin Cash (BCH) et le Bitcoin Satoshi Vision (BSV). 


Bitcoin - Il n'y a que 14,5 millions de BTC en circulation à l'heure actuelle

« L’application de notre méthodologie aux forks du Bitcoin (BCH, BSV, BTG) génère une différence encore plus marquée entre ce qui est signalé comme l’offre de ces actifs et leur supply plus probablement accessible sur les marchés. » – CoinMetrics

La véritable question est de savoir si ce nouvel outil de calcul est fiable. Et quelles implications peut avoir une telle découverte, si toutefois elle s’avère exacte. Selon le site CoinMetrics « cela pourrait avoir des implications en termes d’investissement et de dimensionnement du marché pour ceux qui évaluent la capitalisation boursière totale du Bitcoin. » Mais également un impact à la baisse sur la domination du Bitcoin sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Cette dernière actuellement située à environ 60%.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche