Le nombre de wallets Bitcoin avec 10 BTC+ est à son plus haut

Il n’y a jamais eu autant de holdeurs de BTC en grande quantité, c’est en effet ce que l’on a appris en corrélant les informations de Coinmetrics.io et de Bitinfocharts. En effet, les investisseurs* possédant pour plus de 10 Bitcoins (100 000$) sont maintenant 157 200 à travers le monde.

*MàJ : Une remarque intéressante de JohnOnChain et JonOtherBright sur Twitter et Telegram doit également être considérée : “Un wallet contient une infinité d’adresses et peut totaliser N bitcoins. Une adresse peut appartenir à N personnes ou un exchange.”. C’est une remarque absolument pertinente, car effectivement, une personne comme vous et moi pouvons posséder plusieurs adresses avec des BTC, ce qui veut donc dire qu’elles ne peuvent pas être comptabilisées comme un seul investisseur comme je l’avais énoncé au-dessus (donnée qui est donc à prendre avec des pincettes). Pour être tout à fait exact, il n’y a donc pas forcément 157 200 investisseurs qui possèdent plus de 10 BTC, mais au total 157 200 adresses qui détiennent 10 BTC+, dont certaines appartiennent peut-être (probablement) aux mêmes individus. Il serait difficile de savoir exactement combien d’investisseurs possèdent plus de 10 BTC, mais ce nombre des 150 000+ vous donne un ordre de grandeur, une fourchette satisfaisante.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram
➡️S’abonner à notre contenu vidéo sur Youtube

La courbe d'évolution des adresses possédant 10+ BTC.

La courbe d’évolution des adresses possédant 10+ BTC.

Sur le graphique ci-dessus, on observe que l’on a stagné pendant plusieurs mois aux alentours des 150 000 adresses possédant 10+ BTC. Depuis le passage en 2019, on dénote une petite accélération, probablement en rapport avec le regain d’intérêt que connaît actuellement le Bitcoin, et l’année plutôt positive qui est en train de se profiler, après une année 2018 difficile pour les holdeurs et traders du marché.

Fait intéressant : En janvier 2014, il y avait déjà plus de 100 000 adresses avec 10 BTC. Il n’y a donc eu qu’une croissance très faible entre 2014 et 2019. Mieux encore, entre 2017 et 2019, on voit même que la courbe était en stagnation totale, autour de ce fameux niveau des 150 000 adresses.

La "Bitcoin Rich List" de Bitinfocharts

La “Bitcoin Rich List” de Bitinfocharts

On observe des éléments intéressants en provenance de la grille ci-dessus, plus précise que la courbe précédemment évoquée. Elle permet de segmenter les adresses (et donc potentiellement les individus ou entités) qui possèdent des Bitcoins, et combien ils en possèdent.

Tout d’abord, on se rend compte qu’il y a 4 entités qui conservent entre 100 000 et 1 000 000 de BTC, probablement des exchanges (comme Binance ou Kraken notamment). Par ailleurs, un autre rapport de TheBlock, affirme que les plateformes de trading crypto détiennent au total plus de 10 milliards de dollars de cryptomonnaies grâce aux clés privées sur lesquelles elles ont un pouvoir absolu. Si jamais vous possédez des cryptodevises en grande quantité, utiliser des solutions sécurisées semble primordial.

Mais ce n’est pas tout, pour revenir sur le graphique, 2042 autres adresses détiennent plus de 1000 Bitcoins actuellement, soit l’équivalent de 10 millions de dollars en BTC aujourd’hui. À elles seules, toutes ces riches adresses représentent plus de 40% des jetons en circulation. Par ailleurs, on dénombre plus de 17 000 millionnaires en Bitcoin à travers le monde. Au final, on se rend compte que certains acteurs restent très puissants dans l’écosystème. Notamment les early adopters (pre-2014), qui ont pu miner ou acheter des cryptomonnaies à des prix dérisoires. Aujourd’hui, pour se positionner sur le marché, cela semble plus compliqué, entre autre pour les gros portefeuilles (sécurité, régulation). Bakkt pourrait proposer une alternative viable et inciter les acteurs institutionnels à se lancer plus intensément dans l’écosystème crypto.

Fun fact : Si vous possédez plus de 0,1 BTC, vous faites partie des 3 millions de personnes (en tout cas d’adresses) les plus riches de la planète en Bitcoin.

Pour finir, le Bitcoin vient de réaliser un léger mouvement baissier dans la nuit, le faisant redescendre aux alentours des 9600$ en quelques heures. Comme évoqué lors de notre dernière analyse, le BTC ne semble pas en danger en dessous des 9000 – 9400$.


Commentaires

quis, in mattis at venenatis, pulvinar elit.
83 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez